Chronique

Jamais trop tard pour un bon Plan B

Privilège de chroniqueur, j’ai visionné hier les deux derniers épisodes – sur un total de six – de la minisérie Plan B de Séries+. Oh. Mon. Dieu. Comment vous communiquer mon enthousiasme délirant sans rien divulgâcher ?

Allons-y en douceur. D’abord, sachez que plus le dénouement approche, plus l’histoire entre l’avocat Philippe Girard (Louis Morissette) et la violoncelliste Évelyne Lalonde (Magalie Lépine-Blondeau) se métamorphose en thriller psychologique inquiétant. La fin, que je n’ai jamais vue venir, m’a coupé le sifflet (chose assez rare, merci).

C’est le genre de conclusion qui engendrera des discussions enflammées chez les fans, c’est évident. Huit versions de la scène finale, avec huit intentions différentes, ont d’ailleurs été écrites avant que l’on opte pour celle, très dérangeante, que vous verrez la semaine prochaine.

Et si vous pensez savoir comment ce Plan B se bouclera, vous avez probablement tout faux. Les derniers retournements débouchent sur des images assez cauchemardesques, merci.

« Dans les dernières dix minutes de la série, Magalie Lépine-Blondeau est encore plus extraordinaire. Elle livre toute une performance. »

— Louis Morissette, acteur et producteur de Plan B

Entièrement d’accord avec lui. C’est du calibre « sélection aux Gémeaux » que cette interprétation de Magalie Lépine-Blondeau. De tous les projets auxquels Louis Morissette a participé comme comédien (Le mirage, C.A., Liverpool, 3 X rien), Plan B est ce qu’il a réussi de mieux.

Malgré la tourmente actuelle qui secoue Séries+, ça vaut le coup de s’y abonner uniquement pour déguster ce Plan B, quitte à remodifier votre bouquet de chaînes favorites par la suite. Tout se choisit à la carte maintenant. Ça se modifie en un clic sur l’internet.

Hier après-midi, les quatre premiers épisodes de Plan B étaient encore accessibles gratuitement sur le site web de la chaîne. Ne ratez pas cette occasion.

Plan B raconte l’éclosion et l’implosion du couple de trentenaires formé par Philippe et Évelyne. À quatre reprises, grâce aux coûteux services de la mystérieuse entreprise Plan B, Philippe recule dans le temps pour corriger des erreurs dans son parcours. Mais dès qu’il colmate une fuite, une autre perce le grand tuyau de sa vie personnelle ou professionnelle, et les conséquences qui en découlent s’aggravent.

En plus du couple principal, Plan B met en scène de beaux personnages complexes, dont celui campé par Émile Proulx-Cloutier, un trou de cul de première pourtant mû par de bonnes intentions. On n’arrive jamais à le détester complètement.

La maman de Philippe, jouée par l’excellente Linda Sorgini, peut être à la fois attachante et super chiante. Cette femme égoïste, manipulatrice et défaitiste semble incapable d’aimer qui que ce soit. Elle est fascinante à voir aller.

Plan B a mijoté pendant huit ans avant d’enfin aboutir en ondes. Radio-Canada a longtemps conservé le projet dans ses tiroirs avant de l’écarter de sa grille, jugeant le récit « trop compliqué ».

Louis Morissette a ensuite offert Plan B à TVA et à Super Écran.

« Toute la ville l’a eu. Personne ne le voulait. Peut-être qu’on a été mal compris en l’expliquant aux diffuseurs. J’ai même essayé de vendre le concept en France avant le Québec. »

— Louis Morissette

Avis aux diffuseurs, les scénaristes Jacques Drolet et Jean-François Asselin, qui réalise aussi la minisérie, bossent actuellement sur une deuxième saison de Plan B, qui explorerait un environnement différent, avec d’autres acteurs. Car, vous le constaterez bientôt, il ne restera plus grand-chose à explorer dans la relation tordue entre Philippe et Évelyne.

Séries+ relaiera le cinquième épisode de Plan B demain à 21 h. La grande finale passera la semaine suivante (8 juin).

Conseil de pro : Plan B se consomme mieux en rafale.

Ciao, Apollo

En plus de La guerre des clans, une autre émission quotidienne de V a été rayée de la grille hier. Il s’agit d’Espace Découvertes, qu’ont copiloté Giovanni Apollo et Clodine Desrochers pendant seulement un an.

« Mon producteur m’a appelé ce matin [hier] pour me dire que notre show n’a pas été reconduit. Pourtant, les commanditaires étaient là. On n’a pas vraiment obtenu de raison pourquoi V arrêtait l’émission », m’a expliqué le chef Giovanni Apollo au bout du fil.

Après Apollo dans l’frigo et Ma mère cuisine mieux que la tienne, c’est la troisième fois que Giovanni Apollo perd un contrat avec V. « C’est certain que je suis déçu. Ce n’est pas ma décision. J’ai vraiment hâte de refaire de la télé, parce que j’adore ça », a ajouté Giovanni Apollo. 

Selon V, Espace Découvertes n’a pas rejoint autant de téléspectateurs que prévu, ce qui a provoqué son retrait des ondes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.