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Opinion

Les bienfaits d'une éducation de qualité dès la maternelle

La semaine dernière avait lieu la 2e édition de la Grande semaine des tout-petits. En cette occasion, l’Observatoire des tout-petits a publié un portrait de ces enfants âgés de 0 à 5 ans intitulé Comment se portent les tout-petits québécois ?(1) qui faisait suite au portait Dans quels environnements grandissent les tout-petits québécois ?(2). La pertinence de tels portraits s’avère indéniable considérant que ce groupe représente 6,4 % de la population québécoise et 100 % de l’avenir comme l’annonce le site web de l’événement de la Semaine des tout-petits. Voici quelques résultats présentés dans ces portraits au sujet du développement des tout-petits.

Détenant uniquement les données de 2009, on révélait que 72 % des enfants de 0 à 5 ans fréquentaient un milieu de garde subventionné. S’il s’agit d’un milieu de garde de qualité, la fréquentation s’avère positive pour l’enfant. On parle de qualité du milieu éducatif, notamment lorsqu’il favorise le développement global de l’enfant dans l’ensemble de ses domaines : affectif, social, cognitif, langagier et moteur.

Les résultats des portraits déclenchent toutefois une préoccupation quant aux enfants de 5 ans qui fréquentent la maternelle au Québec.

Un enfant sur quatre est vulnérable sur le plan d’au moins un domaine du développement.

La fréquentation d’une maternelle dotée d’une qualité éducative supérieure permet le développement des enfants, même dans les domaines considérés comme vulnérables. Selon des recherches, l’interaction entre l’enfant et l’enseignant est l’influence la plus directe sur la qualité du milieu éducatif. Des interactions riches permettent notamment à l’enfant d’exprimer ses idées, d’explorer son environnement et de partager ses émotions. L’enfant apprend par ces interactions à la maternelle : les interactions avec les pairs, avec l’enseignant et avec son environnement.

La qualité éducative de la maternelle favorise la réussite scolaire.

Notons que la réussite scolaire difficilement accessible chez certains enfants vulnérables dans un ou plusieurs domaines du développement influence l’obtention d’un diplôme à l’âge adulte.

Bien sûr, certains facteurs favorisent la possibilité d’instaurer des interactions entre l’enseignant et l’enfant, notamment, l’aide des professionnels non enseignants (par exemple, orthopédagogue, orthophoniste ou psychoéducateur). Pourtant, seulement 50 % des enfants ayant commencé la maternelle n’avaient pas reçu d’aide de ce genre de professionnel.

Réflexions sur les milieux éducatif fréquentés par les tout-petits.

Le bien-être des tout-petits ne concerne pas uniquement les ministères, les chercheurs, les praticiens ; il concerne chaque membre de la société. Il est temps de construire un projet sociétaire assurant le maintien d’une qualité éducative dans nos milieux et un accès rapide aux ressources pour les enfants handicapés et en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation.

(1) Observatoire des tout-petits (2017). Comment se portent les tout-petits québécois ? Portrait 2017. Montréal, Québec, Fondation Lucie et André Chagnon. 

(2) Observatoire des tout-petits (2016). Dans quels environnements grandissent les tout-petits québécois ? Portrait 2016. Montréal, Québec : Observatoire des tout-petits.

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