Chronique

Marc Dupré à Radio-Canada, c’est refusé !

Le contrôle qu’exerce TVA sur les sorties de « ses artistes » hors de son giron a plongé l’équipe d’En direct de l’univers dans le pétrin, vendredi dernier, à la veille de la présentation de l’épisode consacré à Sylvain Cossette.

Prévu à l’horaire depuis trois semaines, Marc Dupré devait chanter un bon bout du classique One de U2 pour son ami Cossette. Tout était décidé, planifié et arrangé.

Vendredi matin, l’animatrice et productrice France Beaudoin a cependant reçu un coup de fil inattendu. Marc Dupré, un des quatre coachs de La voix, n’avait pas obtenu la permission de TVA pour participer à En direct de l’univers à Radio-Canada. L’interprète de Nous sommes les mêmes s’est donc désisté à un peu plus de 24 heures du lever de rideau. Le genre d’annulation qui ne se fait pas avec un préavis aussi court.

Selon mes informations, France Beaudoin a été piquée au vif par ce retrait de dernière minute. N’oublions pas non plus que TVA a recruté, l’été dernier, le réalisateur d’En direct de l’univers, Jean-François Blais, pour relancer La voix 7. Ça commence à faire beaucoup de gens à ne plus inviter au même party.

Jointe hier, France Beaudoin a déploré cette guerre de réseaux qui pénalise, au bout du compte, les artistes. 

« Oui, le passage de Marc Dupré a été annulé vendredi. Je continue de penser qu’un [être à TVA] n’empêche pas l’autre [passer à Radio-Canada]. Tout ça peut se faire. On peut souhaiter du succès à tout le monde et en être heureux. Et multiplier les plateaux où les artistes peuvent chanter, c’est formidable. »

— France Beaudoin

Dans le camp de Marc Dupré, son imprésario Francis Delage plaide le « malentendu » et « l’erreur de communication à l’interne ». « La demande [d’En direct de l’univers] ne s’est pas rendue à mon bureau pour validation au préalable. Comme c’est le cas pour toutes les émissions du genre, nous ne pouvons pas accepter une demande où l’artiste doit performer alors qu’il est sous contrat [avec La voix] », explique Francis Delage.

Selon lui, cette clause d’exclusivité associée à La voix existe depuis sept ans et les membres du showbiz la connaissent très bien. TVA n’a pas réagi hier, tout comme Marc Dupré, qui n’a pas répondu à une demande d’entrevue.

Je l’ai souvent écrit par le passé : cette stratégie de repli émanant de TVA ne sert personne dans l’industrie télévisuelle et musicale. C’est enfantin et inutilement punitif. Notre milieu est beaucoup trop petit pour se permettre d’ériger des barrières entre les différentes chaînes.

Le cas de Marc Dupré l’illustre parfaitement. Est-ce que moins de gens auraient regardé La voix dimanche soir si Marc Dupré avait fait un tour à En direct de l’univers ? Bien sûr que non. Et si le vétéran Marc Dupré, une des plus grosses têtes d’affiche de TVA, se plie à ces exigences, ça envoie un message très fort à ses camarades moins connus, mettons. Ces règles contractuelles existent, même les plus influents les respectent.

La géométrie des permissions accordées par TVA varie d’une star à l’autre. Par exemple, le samedi 2 mars, En direct de l’univers recevra Jean-Philippe Dion, animateur de La vraie nature et copilote du gala Artis à TVA.

Jean-Philippe Dion a le droit de s’aventurer à l’extérieur des frontières de Québecor Média. Mais pas Marc Dupré. Lequel des patrons de TVA décide d’autoriser ou non les sorties ? Existe-t-il un comité des libérations conditionnelles ? On se croirait quasiment dans un épisode d’Unité 9. M. Despins, ma fille est malade, me laissez-vous me rendre à son chevet ?

District 31, toujours au sommet

L’affection que portent les téléspectateurs à District 31 ne faiblit pas. Les épisodes de lundi et mardi ont respectivement été regardés par 1 390 000 et 1 452 000 accros.

Mardi soir, 1 083 000 fans ont vu Lucie (Émilie Bibeau) demander à Marie (Guylaine Tremblay) de lui parler de son père dans Unité 9. En même temps, 819 000 personnes ont vu Samuel O’Hara (Guy Nadon) acheter ce qui ressemble à une érablière dans O’. À 21 h mardi, l’écart a rapetissé entre L’heure bleue (682 000) et 5Rang (596 000).

Les lundis, ça demeure serré entre Lâcher prise (763 000) et En tout cas (669 000). L’échappée (933 000) reste devant Une autre histoire (657 000), tout comme Les pays d’en haut (827 000) qui s’éloigne des Invisibles (339 000).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.