CAFÉS INDÉPENDANTS

À L’ITALIENNE

YORICK CARON

Le féru de vélo considère qu’il a l’esprit ouvert, en matière de café. Cela dit, il a une nette préférence pour l’espresso à l’italienne. S’il expérimente sans cesse avec les grains des microtorréfacteurs qu’il découvre lors de ses virées de cafés, il a toujours un sac d’espresso Barista (torréfié à Montréal) à côté de sa Rancilio S26. Celle-ci est d’ailleurs assortie d’un moulin et équipée d’un filtre à eau et d’un porte-filtre sans fond.

« Le café qui goûte le pamplemousse, je ne suis tout simplement pas capable », admet le cycliste de route, que les grains surets et sous-développés rebutent. Aussi fréquente-t-il surtout le café à tendance italienne Lili & Oli, tout près du marché Atwater.

Avant d’aller travailler, le résidant de Léry, près de Châteauguay, s’y arrête pour prendre son deuxième café de la journée, avec sa copine. Mais selon le bulletin de circulation, le couple qui travaille au centre-ville a aussi ses plans B et C, qui sont les cafés Melk et Humble Lion, deux adresses plus « nouvelle vague ».

Cela dit, l’Italie est toujours dans son cœur ! « Je suis allé au Café Vito [dans Villeray] récemment, et ça m’a frappé.

« J’ai réalisé que je préfère les cafés d’inspiration italienne parce que le café y est avant tout une excuse pour se voir, pour échanger, pour jaser. »

— Yorick Caron

« Les cafés troisième vague sont principalement axés sur la perfection et la qualité du produit. L’aspect social est, au mieux, secondaire. »

On pourra d’ailleurs suivre les découvertes caféinées de Yorick sur Instagram, la semaine prochaine, puisqu’il fait partie de « l’escouade » de J’aime mon café, qui invite à communiquer ses coups de cœur.

MÉTHODE D’INFUSION PRÉFÉRÉE Un double espresso dans sa Rancilio S26

CAFÉ UTILISÉ Barista, toujours, et ceux de différents microtorréfacteurs pour expérimenter

Lili & Oli

Ce café de la Petite-Bourgogne a 10 ans. Au printemps dernier, il a déménagé deux coins de rue à l’ouest. Son nouvel emplacement un peu plus moderne est toujours aussi chaleureux et fréquenté par les habitués de longue date, pour siroter un café, manger, travailler, socialiser. Le propriétaire a troqué son café Lavazza bleu pour utiliser un mélange à espresso maison torréfié localement.

2713, rue Notre-Dame Ouest

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.