Chronique 

Ça va mal finir au 31

Confession de salle d’interrogatoire, pour commencer. J’avais accumulé du retard dans l’écoute de mes District 31. Beaucoup de retard. Le genre de retard qui se chiffre précisément à 22 épisodes. C’était impardonnable pour un chroniqueur télé.

En bon professionnel, j’ai tout rattrapé ça en trois soirées bien compactes cette semaine. Au diable le sport, les activités sociales et l’hygiène corporelle de base. La gang du 31 requérait mon attention pleine et entière.

La longue enquête – un brin complexe – sur l’écoute électronique s’est enfin bouclée, Mila Pronovost (Karine Lagueux) a confessé l’enlèvement du bébé de son ex-amoureux, le gourou chevelu Robert Bazin (David La Haye) a été stoppé et le chanteur Jimmy Munroe (Olivier Barrette) a été blanchi des soupçons d’agression sexuelle qui pesaient sur lui.

Je suis maintenant à jour dans toutes les intrigues du poste et je suis super inquiet. Parce qu’il ne reste que quatre épisodes, la grande finale étant jeudi soir prochain, et ça s’enligne pour se conclure de façon tragique. Comme l’a prédit Patrick (Vincent-Guillaume Otis) après l’évasion de Laurent Cloutier (Patrick Labbé) : « Ça va mal finir, cette affaire-là. »

Difficile de contredire Pat là-dessus. Le fou à Laurent harcèle Nadine (Magalie Lépine-Blondeau) par téléphone et se vengera assurément de l’enfer dans lequel la lieutenant-détective au veston noir a plongé toute sa famille. Niveau de danger pour Nadine : extrêmement élevé.

Il y a aussi le barbu Kevin (Alexandre Goyette), l’ancien copain de Nadine, qui a été renvoyé des services secrets et qui digère très mal l’éclatement de son couple. Encore ici, des fils risquent de se toucher dans la tête de Kevin. Niveau de danger pour Nadine : de moyen à grave.

J’ai la bizarre intuition que Laurent ou Kevin pourrait tuer Nadine dans un geste désespéré. 

La rumeur, jamais démentie, court depuis longtemps que les deux personnages principaux de District 31 ne reviendront pas à l’automne. Si Nadine meurt, ce serait logique que Patrick prenne un long congé ou qu’il demande à être transféré ailleurs. L’inverse s’applique tout autant : si Patrick rend l’âme, Nadine range son badge ainsi que son petit calepin.

Sérieusement, ça va trop bien entre ces deux flics-là. Ils se roucoulent des mots doux au bureau et cohabitent maintenant dans une nouvelle maison. Leur départ de la populaire série écrite par Luc Dionne à Radio-Canada ne peut qu’être sinistre, hélas !

C’est dommage pour les acteurs Magalie Lépine-Blondeau et Vincent-Guillaume Otis, car leur cote d’amour a explosé depuis l’entrée en ondes de District 31 en septembre. Au prochain gala Artis, que TVA relaiera le dimanche 14 mai, ils ont été choisis par le public dans deux catégories chacun, dont la prestigieuse catégorie de la personnalité de l’année.

Le cas d’Isabelle Roy (Hélène Bourgeois Leclerc) soulève également des craintes. On peut dire sans se tromper qu’elle l’a échappé solide dans les dernières semaines. Elle a tabassé l’agresseur de sa fille, menti aux affaires internes et peut-être commandé ou perpétré un meurtre. C’est du calibre des Soprano, tout ça.

Pensez-vous qu’Isabelle a elle-même pu abattre le jeune Alex Vadnais ? C’est ce que pensent les sources de Poupou (Sébastien Delorme).

Je n’en reviens pas de l’aisance avec laquelle Luc Dionne jongle avec chacune de ses histoires, sans jamais rien échapper. 

On croyait tous que le cas du riche homme d’affaires Antoine Maurais (Widemir Normil) était réglé. Mais non. Il a fallu l’interception du fameux colis par le détective privé Claude Lefebvre (Gary Boudreault) pour déclencher une cascade d’événements qui ont fait remonter les enquêteurs jusqu’à Maurais, le papa de la jeune Charlotte qui a été droguée et violée au motel. Très habile comme procédé.

Le meurtre par compassion du vieillard souffrant d’alzheimer a été abordé avec beaucoup de délicatesse. Comme quoi, les policiers ne pensent pas qu’en noir et blanc. Les zones de gris existent.

Après le gros punch de jeudi soir, nous serons plus de 1,3 million de personnes à souffrir d’un manque important de District 31. Honnêtement, existe-t-il un meilleur patron dans le monde que le commandant Chiasson (Gildor Roy) ? Je ne pense pas, non.

En attendant la rentrée de septembre, on pourra s’exercer à parler en District 31. Avec 120 demi-heures de cours intensif derrière la cravate, notre oreille s’habitue à ce langage codé.

Y a-t-il un SD qui a vérifié dans le G11 ? Faudrait aussi qu’on avertisse Sonia (Pascale Montpetit) au DPCP. On fera la réunion dans la salle d’interro. À vos ordres, mon lieutenant !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.