Marché du travail

Cinq conseils pour les Y extravertis en début de carrière

Vous avez sûrement vu des extravertis à l’œuvre à votre travail ou dans vos salles de classe. Généralement, les personnes extraverties attirent l’attention, sont très entourées et sont presque toujours très sociables.

Cependant, tout n’est pas rose dans le merveilleux monde des extravertis. Ainsi, le respect des règles non écrites en vigueur dans un milieu de travail ne va pas toujours de soi, surtout pour qui adore exprimer ses idées et échanger avec tout un chacun, sans égard à la structure hiérarchique.

Après avoir réalisé des entrevues avec plus de 50 extravertis de la génération Y, voici cinq conseils à l’intention des jeunes extravertis qui viennent de décrocher leur premier emploi.

Le silence est d’or

Parions qu’à l’université, vous étiez toujours le premier à lever la main et à répondre «  présent  » lors des activités parascolaires. Vous vous êtes aussi forgé une réputation fort enviable. Toutefois, votre premier emploi vous ramènera illico à la réalité. La pilule sera sans doute difficile à avaler pour certains, mais c’est un passage obligé qui pourrait vous rapporter beaucoup. En votre qualité d’extraverti, vous serez porté d’emblée à donner votre opinion et à exprimer vos idées et vos préoccupations. Sachez cependant que le silence est d’or. Pendant votre première année sur le marché du travail, vous devrez apprendre non seulement vos nouvelles fonctions, mais également les grandes vertus de l’écoute. Bref, vous devrez apprendre à agir un peu plus comme un introverti.

Formulez vos idées en temps et lieu

L’extraverti a parfois bien du mal à contenir ses idées, et pour cause : elles se bousculent à la sortie. Or, au travail, vous ne pouvez pas dire tout ce qui vous passe par la tête. Bien sûr, exprimer vos idées et donner votre opinion peut vous faire ressortir du lot. Cependant, vous devez passer vos propos au crible, parce que dans le monde des idées, c’est la qualité et non la quantité qui compte. Vous auriez peut-être intérêt à apprendre à freiner vos ardeurs : les promotions et les primes se concrétiseront plus rapidement si vous formulez vos idées en temps et lieu plutôt que sous l’impulsion du moment.

Prenez vos idées en note

À votre arrivée, vous devrez observer les façons de faire afin de bien comprendre la culture de l’entreprise. À quel moment les nouveaux venus peuvent-ils donner leur opinion ? Quelles sont les réunions qui se prêtent à la présentation de nouvelles idées ? Pendant une réunion où il serait mal vu de vous exprimer, couchez vos idées sur papier : ainsi, vous ne les oublierez pas et vous aurez le temps de peaufiner votre proposition avant de la soumettre.

Trouvez un mentor

Nous vous conseillons également de trouver un mentor, à savoir une personne qui s’intéresse à vos idées, vous fait part de ses impressions et vous aide à faire valoir vos suggestions auprès de vos supérieurs. En bon extraverti, vous tirerez ainsi pleinement parti de votre tendance à semer vos idées à tout vent, mais vous le ferez en empruntant la bonne voie de communication et en vous adressant au bon interlocuteur.

Ne prenez pas toute la place

Même si votre volubilité et votre charisme vous ont sans doute aidé à décrocher votre emploi, ils ne plairont pas forcément à vos collègues. Si vous volez constamment la vedette, vous risquez d’éveiller la jalousie de certains d’entre eux et de vous en mordre les doigts. Sollicitez l’avis des autres et veillez à ne pas prendre toute la place. Si certaines personnes n’ont pas ouvert la bouche depuis un bon moment, reprenez votre souffle et donnez-leur la chance de s’exprimer.

Lors de votre arrivée sur le marché du travail, vous devrez en priorité apprendre à tirer parti de vos points forts et à pallier vos lacunes. La capacité d’autocritique est une belle qualité dans la vie en général, et elle vous sera fort utile dans votre premier emploi. Vous devrez d’abord vous adapter aux normes et aux façons de faire de l’entreprise. Puis peu à peu, vous pourrez laisser votre créativité s’exprimer, mais toujours dans le respect de vos collègues.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.