JEUX PARALYMPIQUES DE PYEONGCHANG

Les Canadiens prêts à poursuivre la récolte de médailles

Organisés quelques jours après les compétitions olympiques, dans les mêmes installations et avec les mêmes protocoles, les Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang seront les plus importants à ce jour, avec pas moins de 80 épreuves dans 6 disciplines.

Le Canada y enverra une délégation de 55 athlètes, qui entendent bien poursuivre la récolte de médailles amorcée il y a quelques jours. L’équipe sera menée par Brian McKeever, 38 ans, qui prendra part à ses cinquièmes Jeux en ski de fond, et le skieur para-alpin Mac Marcoux, 20 ans, qui avait déjà enlevé trois médailles à Sotchi alors qu’il n’avait que 16 ans.

Le Québec comptera sept athlètes aux Jeux : le hockeyeur sur luge Dominic Larocque, les fondeurs Cindy Ouellet, Sébastien Fortier et Yves Bourque, les skieurs alpins Frédérique Turgeon et Alexis Guimond, ainsi que la spécialiste du surf des neiges Sandrine Hamel.

Le Canada a remporté un total de 110 médailles aux Jeux paralympiques d’hiver, la meilleure récolte étant celle des Jeux de Vancouver, en 2010, avec 19 médailles, dont 10 d’or. McKeever, qui évolue dans la catégorie des athlètes avec un handicap visuel, y a été pour beaucoup avec 13 médailles paralympiques, dont 10 d’or.

Encore dominant cette saison sur le circuit de la Coupe du monde avec son guide Graham Nishikawa, l’athlète de Canmore reste le seul à avoir été sélectionné à la fois pour les Jeux paralympiques ET les Jeux olympiques, en 2010, à Vancouver.

« La compétition est aussi très vive dans les épreuves paralympiques, a souligné McKeever lors de la présentation de l’équipe de ski de fond. Et il ne faut pas oublier que nous sommes aussi toujours en compétition avec nous-mêmes, animés par cette volonté de dépassement qui nous fait aller de l’avant. »

Nouveaux sommets

Les athlètes des sports paralympiques sont souvent de véritables phénomènes qui ont accompli des exploits extraordinaires avant même d’amorcer leur carrière sportive. Souvent aussi, le sport vient s’ajouter à un parcours déjà remarquable pour fixer de nouveaux objectifs, de nouveaux défis à ces champions de la vie.

Quels que soient leurs handicaps, les athlètes sélectionnés par le Comité paralympique canadien pour représenter le pays à PyeongChang vont tous en Corée du Sud avec l’intention d’atteindre de nouveaux sommets. Pour certains, ce sera en remportant des médailles ; pour d’autres, ce sera simplement en signant une nouvelle marque personnelle.

L’Albertaine Emily Young était une lutteuse de bon calibre avant qu’une blessure la prive graduellement de l’usage de son bras droit. En 2014, elle s’est mise au ski de fond et a rapidement démontré un talent exceptionnel.

« Je n’imaginais pas que je pratiquerais un jour un sport d’hiver à un haut niveau, et encore moins que je me retrouverais avec l’équipe canadienne, a raconté l’athlète de 27 ans. J’ai eu beaucoup de rattrapage à faire au cours des trois dernières années, mais cela a vraiment valu tous les efforts que j’y ai mis. Je ne pourrais être plus fière de porter la feuille d’érable sur mon uniforme à PyeongChang. »

LES JEUX PARALYMPIQUES DE PYEONGCHANG

Date : 9 au 18 mars

Athlètes : 670 (24 % de plus qu’à Sotchi)

Nombre d’épreuves : 80 (8 de plus qu’à Sotchi avec l’introduction officielle du surf des neiges)

Disciplines : biathlon, curling en fauteuil roulant, hockey-luge, ski alpin, ski de fond, surf des neiges

Historique

Ce sont les 12es Jeux paralympiques d’hiver, les premiers ayant été disputés en 1976 en Suède. Les Jeux sont présentés dans la même ville que les compétitions olympiques depuis ceux d’Albertville en 1992.

La Norvégienne Ragnhild Micklebust détient le record des médailles pour les Jeux paralympiques d’hiver avec pas moins de 27, dont 22 d’or, en 5 participations entre 1988 et 2002.

La Canadienne Lauren Woolstencroft détient la marque de cinq médailles d’or dans la même compétition paralympique, en ski alpin, à Vancouver. Née sans jambes sous le genou et sans bras gauche sous le coude, Woolstencroft a commencé à skier à l’âge de 4 ans et a remporté ses premières compétitions à 14 ans. Au total, elle a remporté 10 médailles, dont 8 d’or, en 3 participations aux Jeux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.