C Series

Boeing ne fera pas appel

La société Boeing n’a pas interjeté appel de la décision de la Commission américaine sur le commerce international (USITC) qui avait tranché en faveur de Bombardier dans le dossier de la C Series. En janvier, les quatre commissaires américains de l’USITC avaient conclu que la C Series ne portait pas préjudice à l’avionneur américain, éliminant du même coup les droits de 292,21 % établis par le département du Commerce. Le géant américain avait jusqu’au 22 mars pour contester cette décision. Il a finalement décidé de ne pas se prévaloir de ce droit, a indiqué un porte-parole de Boeing dans un courriel transmis hier.

— La Presse canadienne

Stratégies  Services ménagers Roy

Un grand saut par acquisition

Mener une entreprise, c’est avant tout une affaire de stratégies. Chaque vendredi, des dirigeants révèlent quelques éléments de leur plan d’action et de leur vision.

Après 64 ans d’existence, l’entreprise familiale Services ménagers Roy a récemment accueilli un actionnaire de l’extérieur, Robert Barbeau, le fondateur d’une entreprise concurrente.

« Ça nous ouvre de nouvelles avenues », affirme Julie Roy, 43 ans, présidente et chef de la direction de l’entreprise fondée par son grand-père.

L’achat de Signature, l’entreprise fondée par Robert Barbeau, a fait passer l’effectif de l’entreprise de 1600 à 2300 employés et permettra à l’entreprise de décrocher de plus gros contrats et de contenir la hausse de ses coûts. « Nos coûts sont toujours à la hausse et il faut constamment se réinventer », dit celle qui est aux commandes depuis 2013.

De plus en plus, les contrats d’entretien ménager sont accordés par appel d’offres et la concurrence est vive. « Il faut être compétitif », souligne-t-elle. C’est bien d’avoir des clients depuis des années, mais c’est aussi un défi de les garder.

Services ménagers Roy veut prouver qu’une activité aussi traditionnelle que l’entretien ménager peut innover. Au fil des ans, l’entreprise a segmenté ses activités pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle et se fait désormais connaître sous la raison sociale de Roy.

La division Mobilis de Roy se spécialise dans les travaux de désinfection et offre ses services en renfort aux hôpitaux et aux CHSLD. « C’est une division qui existe depuis quatre ans et dont on veut pousser la vente parce qu’on est vraiment bons là-dedans », explique Julie Roy.

Roy Technique existe depuis 1967 et se spécialise dans la mécanique du bâtiment. Roy Sécurité offre des services hybrides de gardiennage et d’entretien. « On n’est pas des concurrents de Garda, précise-t-elle. Nos employés font aussi de l’entretien ménager. »

L’entreprise détient aussi quatre franchises GUS, spécialisées dans les services après sinistres, qui travaillent avec les assureurs.

D’autres services pourraient s’ajouter, mais l’entreprise veut rester dans son créneau. « Une autre étape pour nous serait de faire de la gestion d’immeubles, mais mon client, c’est le gestionnaire d’immeubles et je ne veux pas me substituer à mon client », dit Julie Roy.

Des emplois à valeur ajoutée

Simple en apparence, l’entretien ménager dans les grands immeubles de bureaux et les établissements comme les universités et les cégeps repose en réalité sur une organisation compliquée. « Ce n’est pas si simple que ça. L’organisation d’une tour de bureaux comme le 1000 De La Gauchetière, c’est complexe. On a eu trois semaines pour préparer le contrat, faire des routes pour 50 personnes et organiser le travail », illustre-t-elle.

Le service doit être à la fois efficace et discret, et les horaires des employés sont faits en conséquence, soit le soir, la nuit ou le week-end. Le recrutement d’une main-d’œuvre de qualité est la clé du succès, affirme Julie Roy. « On est une entreprise de ressources humaines avant toute chose. »

Alors que la pénurie de main-d’œuvre menace les entreprises de tous les secteurs d’activité, attirer les bons employés est un défi constant chez Roy.

« On n’est pas dans un secteur très glamour, et je ne vous ferai pas croire que c’est facile. Mais on reçoit 2000 CV par mois. Le défi, c’est de garder nos employés. »

— Julie Roy, PDG de Services ménagers Roy

« Je l’ai déjà dit, je veux être le meilleur employeur au Canada. Je veux créer des postes à valeur ajoutée. Offrir de la formation et une possibilité de carrière. »

La technologie joue un rôle de plus en plus important chez Roy. Et on ne parle pas des aspirateurs-robots que tout le monde finira par avoir. La main-d’œuvre continuera de faire la différence. « Il y aura des gens qui font des choses qu’ils n’auraient jamais pensé faire il y a quelques années. »

Pour une entreprise d’entretien ménager, intégrer la technologie veut surtout dire plus de formation, plus d’information et plus de communication à l’intérieur de l’organisation, selon Julie Roy. « Pour pouvoir donner le meilleur service, il faut avoir des employés qui restent et qui sont heureux de travailler chez nous », résume-t-elle.

Acquisitions, expansion

L’avenir d’une entreprise comme Roy est fait d’acquisitions et d’expansion géographique. Dans l’entretien ménager, il y a encore beaucoup de très petites entreprises. La consolidation se poursuivra, croit Julie Roy.

Avec l’acquisition de Signature, son entreprise est plus présente hors de la région montréalaise. Elle débordera probablement aussi des frontières du Québec à moyen terme. Julie Roy aimerait aussi que ses enfants, des ados, s’intéressent à l’entreprise familiale comme elle l’a fait.

« Et j’ai toujours mon rêve de devenir le meilleur employeur au Canada en 2025. »

— Julie Roy, PDG de Services ménagers Roy

En attendant, la patronne veut se donner les moyens de ses ambitions. Elle vient de mettre sur pied un comité consultatif indépendant. « J’ai besoin de valider mes idées et de me faire challenger. Mon père me trouve bonne, mais je suis sa fille. »

Récemment, Julie Roy a fait reconnaître la propriété féminine de son entreprise par WEConnect International, organisation dont l’objectif est d’encourager la diversité parmi les fournisseurs des grandes organisations.

« Je n’ai aucun problème à miser là-dessus, par exemple pour aller chercher des contrats dans les entreprises pharmaceutiques, mais je ne l’ai pas fait pour ça. C’est pour changer les choses. C’est au sommet qu’on peut changer les choses. »

En bref

Roy (Les Services ménagers Roy)

Entreprise familiale fondée en 1954

Siège social : Montréal

Activités : entretien ménager, gestion d’immeubles, services après-sinistre, services mobiles

2300 employés

Forces

Plus de 60 ans d’existence et une bonne réputation

Une diversification qui alimente son expansion

Faiblesses

Concurrence féroce dans un secteur convoité par des géants

Recrutement de plus en plus difficile en raison de la pénurie de main-d’œuvre

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