Des formations pour les fous du café

Vous rêvez de devenir un réel barista accompli ? Or, saviez-vous qu’il existe de nombreuses formations pour les passionnés qui désirent en apprendre davantage sur l’art de faire un café ? Voici quelques suggestions : 

L’Académie de Café de Montréal

Fondée en 2017, l’Académie de Café de Montréal propose entre autres des cours de café pour tous, peu importe notre niveau. On peut y suivre des formations sur le café filtre, l’espresso et le latte. Il est également possible d’avoir un cours privé avec notre équipement, ainsi qu’une formation barista intensive.

Le Saint-Henri micro-torréfacteur

Depuis 2011, Saint-Henri micro-torréfacteur s’est donné comme mission de démystifier le procédé de transformation de ce produit complexe, de la cerise de café à la tasse. L’entreprise propose donc différents cours, dont l’un sur l’espresso à la maison et l’un sur les méthodes d’infusions manuelles. Elle offre également des formations pour les professionnels et les restaurateurs.

L’Institut National du Barista

Créé par le Café Barista, une maison de torréfaction artisanale à Montréal, dont l’un des buts est de contribuer à la pérennité de la culture café, l’Institut National du Barista propose trois formations conçues pour différents types d’amateurs d’espresso. Ces cours s’adressent aux baristas débutants désirant parfaire leurs techniques de confection de boissons de spécialités comme les espressos et les lattes.

Les Cafés Honoré

Fondés en 2001, les Cafés Honoré sont l’un des plus grands torréfacteurs et distributeurs indépendants de la région de Québec. L’entreprise propose entre autres des formations aux particuliers qui souhaitent en apprendre plus sur le café. Celle-ci offre notamment un cours sur les bases du café, ainsi qu’un cours sur l’art des lattes.

Le Tassé-Café de quartier

À Sherbrooke, le Tassé-Café de quartier offre des cours pratiques sur la préparation de l’espresso à la maison. Celui-ci propose différentes options, dont des cours de groupe, des cours privés, des cours privés à domicile et des cours professionnels. Dans tous les cas, l’entreprise fournit le café, le lait, la vaisselle et les accessoires manquants (si nécessaire).

Nektar Caféologue

Dans la région de Québec, Nektar Caféologue (dont il existe trois succursales) propose un cours d’espresso à la maison. Fondé en 2009, ce café s’est notamment donné comme mission de favoriser la découverte et l’enseignement auprès des consommateurs, tout en offrant l’une des meilleures sélections de cafés disponibles sur le marché.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.