MUST Société débarque à Québec

Suite au succès du tout premier MUST Société, ouvert dans le quartier Griffintown à Montréal en 2016, voilà que les résidents de la ville de Québec peuvent maintenant profiter de ce concept nouveau genre pour vivre une expérience de magasinage unique et novatrice.

MUST Société a ouvert ses portes le 12 mai dernier au 2785 boulevard Laurier à Québec, juste en face de Place Laurier. Cette nouvelle adresse pousse encore plus loin le concept des boutiques de mobilier et décoration MUST, la marque grand public et abordable de Maison Corbeil, déjà installées à Montréal, Québec, Laval et Brossard. 

Une seule destination pour tout trouver 

Ce grand magasin de 20 000 pieds carrés sur trois étages réunit sous le même toit le mobilier et les objets déco qui ont fait sa renommée, mais également plusieurs services et commodités qui font vivre aux visiteurs une expérience de magasinage comme nulle part ailleurs. 

Must Société, c’est aussi l’espace café Chez Boulay — Comptoir Boréal pour casser la croûte et faire une pause, un magasin d’électronique (Fillion Électronique) pour s’en mettre plein la vue et les oreilles, un fleuriste (Prune les fleurs) qui parfume le premier étage et une terrasse extérieure magnifiquement meublée par Jardin de Ville. 

Un investissement de 4 M$ 

L’édifice de trois étages a été complètement rénové, dehors comme dedans, grâce à un investissement majeur du groupe G2MC Inc. (propriétaire des marques La Galerie du Meuble, Jardin de Ville et Maison Corbeil) et de Gestion Complan, propriétaire de l’immeuble. Un escalier mécanique digne des grands magasins reliera les trois étages qui nous transportent dans des univers complètement différents qui en mettent plein la vue. 

Au premier, on découvre un décor blanc et moderne où tout trouver pour le salon, la salle à manger et la cuisine. Chez Boulay — Comptoir Boréal, avec le chef Arnaud Marchand à sa tête, y occupe une place de choix. Un seul pas dans cet espace gourmand suffit pour saliver à la vue des pâtisseries et des petits plats pour emporter. Finalement, Fillion Électronique s’occupe de la portion audio-vidéo de votre décor et Prune les fleurs propose de magnifiques arrangements floraux et fleurs fraîchement coupées. 

Le deuxième étage est réservé au mobilier et aux objets décoratifs pour la chambre à coucher. Du grand lit à la petite bougie, du peignoir à la literie, tout s’y trouve ! Une magnifique terrasse extérieure signée Jardin de ville permet aux visiteurs de faire une pause. 

Au troisième, l’espace est entièrement dédié au Studio Trica, un fabricant de meubles québécois spécialisé dans les commandes spéciales. Il s’agit du seul endroit ou retrouver la collection complète. 

Pour bonifier l’expérience encore davantage, MUST Société accueillera les visiteurs pour des ateliers de cuisine et d’arrangements floraux.

LA BOÎTE À OUTILS

Rénovation créative dans la salle de bains

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Notre salle de bains est à rénover au complet. Les mesures de la pièce sont de 7 1/2 pi de largeur sur 8 1/2 pi de longueur. Nous avons aussi pensé l’agrandir, car nous pourrions enlever deux garde-robes qui se situent juste à côté, ce qui nous donnerait 2 pi supplémentaires sur la largeur. Présentement, c’est une salle de bains complète, soit comptoir sur toute une longueur de mur avec lavabo, bain, toilette. Par contre, nous aimerions aussi ajouter une douche, si possible.

— Miccha

AGRANDIR PAR L’INTÉRIEUR

En Amérique du Nord, bien que la plupart de nos logements soient souvent cloisonnés, les pièces sont généralement grandes. Mais le manque d’espace se fait sentir ici aussi. Que faire avec les plus petites pièces ? Pour tirer le maximum de son espace, il faut bien planifier. Peut-on agrandir sans faire de grosses rénovations ? L’art de maximiser l’espace exige d’être créatif. Le but ? Réorganiser l’environnement en intégrant des solutions ingénieuses à coûts raisonnables. Chaque pouce peut être utilisé et remodelé. On peut créer des zones humides qui intègrent bain et douche, mais séparément. Oui, les travaux doivent être bien exécutés pour ne pas avoir de problèmes d’infiltration, mais c’est une option. Privilégiez aussi des matériaux simples à nettoyer, question de réduire la corvée de ménage et ainsi gagner du temps.

LA SOLUTION

Oui, votre idée permettrait d’installer une douche, mais au détriment du rangement. Votre pièce est d’une belle grandeur, vous pourriez sans doute trouver une autre façon d’y placer une douche. Aussi, ces travaux demandent possiblement une toute nouvelle canalisation de plomberie, alors certains coûts sont à mettre dans l’équation.

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Le but ultime d’une rénovation est de rendre la pièce optimale tout en augmentant la qualité de vie. Je vous conseille de faire appel à un designer d’intérieur. Ces professionnels ont du talent pour nous faire voir ce que l’on ne voit pas et trouver des concepts pour maximiser l’ergonomie. Attaquez-vous au budget et ne laissez rien au hasard.

Si vous souhaitez plutôt tout faire vous-même, faites vos devoirs. Dessinez un croquis de ce que vous souhaitez. Relevez toutes les mesures et créez un plan à l’échelle. Ne laissez pas d’espace pour le superflu.

Qui fera les travaux ? Comme propriétaire occupant, vous pouvez effectuer différents types de travaux, bien qu’il y ait aussi des interdictions. Soyez vigilant en ce qui a trait à la plomberie, vous pourriez avoir des problèmes avec vos assurances en cas de dégât. En cas de doute, validez ! Pour l’électricité, vous aurez besoin d’un professionnel.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Difficile d’évaluer les coûts, surtout si vous magasinez à la « pièce » matériaux et main-d’œuvre, ce qui n’est pas un avantage pour autant. Pour la douche (base, porte, renforcement de la structure, plomberie, etc.), prévoyez au moins 2500 $, sinon plus.

VOUS Y AVEZ PENSÉ ?

La zone où se trouve votre bain actuel peut-elle être transformée ? Il existe une foule d’options ingénieuses selon votre budget. Les tringles sont de plus en plus inventives ; en rond, sur câble ou suspendues par le plafond. Les portes, plus accessibles en différentes matières, comme l’aluminium ou même en noir, il suffit de faire un choix.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.