LIVRE GAYA ET LE PETIT DÉSERT

Douce enquête en forêt

Gaya, une petite fille de 9 ans, vit seule avec son grand-père sur une colline. Un matin, elle rentre bredouille du puits, qui n’a plus d’eau. Même son grand-père, le bonhomme Androu, réussit à peine à puiser assez d’eau pour le thé.

Ainsi commence Gaya et le petit désert, doux conte écologique de Gilles Vigneault. L’éditeur de livres-disques La Montagne secrète le propose dans une version narrée par Vincent Davy, avec un Marcel Sabourin parfait dans le rôle du grand-père.

Après avoir lu le gros almanach, qui recommande aux hommes de consulter davantage la vie qui les entoure, Gaya part interroger un chêne, un écureuil, un hibou et un castor. Au lieu de trouver la source du tarissement du puits, chacun trouve plus commode d’accuser le voisin. Le castor se défend d’être le plus grand abatteur d’arbres de la forêt, ce qui fait dévier l’enquête vers le grand-père de Gaya, qui a jadis déboisé le Petit Désert, autour du puits…

Fait amusant, cette histoire était d’abord contée en utilisant la main des enfants, Gaya passant d’un doigt à l’autre, sa maison étant sur la colline formée par la base du pouce, le puits au centre de la paume.

ENFANTS CAPTIVÉS

L’écoute des péripéties de Gaya a plu aux trois enfants de 6 à 9 ans qui l’ont testé pour La Presse. Seuls quelques mots les ont laissés perplexes. Ces petits rats des villes savent dorénavant que les coulées parcourues par Gaya sont des sentiers tracés par le passage du gibier et qu’une souche est la partie du tronc qui reste au sol, une fois l’arbre coupé.

Le conte est suivi d’une dizaine de chansons typiques de la manière de Gilles Vigneault (qui les a écrites avec sa fille Jessica), interprétées par Ingrid St-Pierre, Damien Robitaille, Kathleen Fortin, Diane Tell, etc. La berceuse Il n’y a pas d’eau sur la Lune, interprétée par un Richard Séguin enveloppant, et l’avertissement chanté C’est le temps, par Louis-Jean Cormier, sont particulièrement réussis.

Gaya et le petit désert

Âges : de 4 à 10 ans

Auteur : Gilles Vigneault

Narration : Juliane Belleau, Vincent Davy et Marcel Sabourin

Illustrations :  Stéphane Jorisch

Conte suivi de chansons de Gilles et Jessica Vigneault, interprétées par Richard Séguin, Diane Tell, Louis-Jean Cormier, Ingrid St-Pierre, Daniel Lavoie, Edgar Bori, Kathleen Fortin et Damien Robitaille.

Éditeur : La Montagne secrète

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.