Hockey

À travers la Ligue nationale

Chaque semaine, notre spécialiste hockey Mathias Brunet fait un survol de l’actualité dans la LNH. Voici les sujets qui ont retenu son attention.

TOREY KRUG AIME LE SYSTÈME des bruins

Torey Krug est en voie de connaître la meilleure saison offensive de sa carrière. Au rythme actuel, il pourrait amasser 58 points cette saison. Il en a 37 en 52 matchs jusqu’ici. Krug reconnaît avoir toujours eu le feu vert de son ancien entraîneur-chef Claude Julien pour se porter à l’attaque. Mais il confiait le week-end dernier au Boston Globe préférer le système du nouvel entraîneur-chef Bruce Cassidy. « La priorité n’est plus mise sur les passes latérales d’un défenseur à l’autre. On peut quitter la zone défensive plus rapidement avec la rondelle. Ça nous donne beaucoup plus de rythme, et on passe moins de temps dans notre territoire. Nous allons tous de l’avant plutôt que de nous retrouver le dos tourné à l’adversaire. Chaque fois que nous pouvons saisir la rondelle et faire face à la zone adverse, notre équipe en bénéficie. »

PAS DE RECONSTRUCTION À DETROIT

Même si les Red Wings de Detroit rateront vraisemblablement les séries éliminatoires pour la deuxième année consécutive, leur DG Ken Holland n’entend pas procéder à une vente de feu à la date limite des échanges. « Je suis ouvert à des échanges qui nous permettront de nous améliorer à long terme, mais ils devront être constructifs, a-t-il confié au site NHL.com. Nous ne sommes pas un club-école. Que nous accédions aux séries ou non, il nous faut demeurer compétitifs et ne pas nous contenter d’envoyer une bande de jeunes dans la gueule du loup. Il faut une structure pour leur permettre de grandir. On ne devient pas une bonne équipe subitement en procédant de l’autre manière. Je n’y crois pas. » Le gardien Petr Mrazek et le défenseur Mike Green auront droit à l’autonomie complète à compter du 1er juillet. Ils seront sans doute échangés.

BOB MURRAY ET LES PRIX DU MARCHÉ

Le directeur général des Ducks d’Anaheim, Bob Murray, ne surpayera pas à la date limite des échanges. « Il n’y a pas de règlement dans cette ligue, à moins que je ne me trompe, qui exige que nous soyons actifs à la date limite des échanges, a-t-il lancé au quotidien Orange County Register le week-end dernier. Il n’y a pas de règle. Je ne suis pas un fan des joueurs de location. Je ne l’ai jamais été. Quand j’en ai obtenu, j’ai réussi à les garder avec nous pour des années supplémentaires parce que je les aimais. Je connais le prix à payer pour ces joueurs à l’heure actuelle. Je ne suis pas intéressé. Les prix sont ridicules. Et ils semblent augmenter chaque année. Peut-être bougerons-nous, peut-être pas. Il reste encore du temps pour nous décider. » Les Ducks détiennent une mince avance d’un point sur les Flames de Calgary, premier club exclu des séries, mais ils ont disputé un match de plus.

ANTTI RAANTA RELANCE SA SAISON !

Antti Raanta est enfin en train de donner raison aux Coyotes de l’Arizona de l’avoir acquis l’été dernier des Rangers de New York avec Derek Stepan en retour d’Anthony DeAngelo et d’un choix de premier tour. Raanta, 27 ans, a remporté la victoire à ses quatre derniers départs. Il a accordé six buts au cours de cette séquence, même s’il n’a jamais reçu moins de 36 tirs par match. Sa fiche s’établit désormais à 12-14-6, avec une moyenne de 2,45 et un taux d’arrêts de ,924. Les Coyotes sont toujours derniers au classement général, mais ils s’approchent à un point des Sabres et à sept du Canadien. « Mes déplacements sont meilleurs et je suis mieux la rondelle des yeux, a-t-il confié au quotidien Arizona Republic. Je suis plus patient. Je ne tente plus d’en faire trop, je laisse la rondelle me frapper. Ma confiance grandit de match en match. »

RIEN NE VA PLUS POUR HENRIK LUNDQVIST

Le rendement d’Henrik Lundqvist, 36 ans, est en chute libre. À ses 11 derniers matchs, le gardien des Rangers présente une moyenne de 4,46, un taux d’arrêts de ,873 et a été retiré du match quatre fois. « Je dois être meilleur, a-t-il confié aux journalistes de New York dimanche, après une dégelée de 7-4 aux mains des Flyers de Philadelphie. Il y a beaucoup d’erreurs sur la glace, de toute évidence. Nous faisons dévier des rondelles dans notre but, l’adversaire arrive à faire dévier des rondelles dans notre but, nous accordons beaucoup de surnombres, c’est ce qui nous fait mal à l’heure actuelle. Mais ça doit commencer par moi. Je dois trouver l’énergie et la confiance nécessaires. Mais la confiance est difficile à maintenir quand on accorde autant de buts. » Les Rangers sont désormais à cinq points d’une place en séries, et une liquidation de vétérans est à prévoir d’ici une semaine.

UN CHOIX DE TROISIÈME TOUR POUR KEMPNY

On connaît désormais la valeur d’un septième défenseur. Les Capitals de Washington ont offert un choix de troisième tour aux Blackhawks de Chicago pour le défenseur de 27 ans Michal Kempny. Celui-ci a 7 points, dont 1 but, en 31 matchs et présente une fiche de + 13. Il jouait en moyenne 15 min 19 s à Chicago, au huitième rang chez les défenseurs de l’équipe en termes de temps d’utilisation. Il était régulièrement rayé de la formation par son entraîneur-chef Joel Quenneville. Il touche 900 000 $ cette saison et aura le droit à l’autonomie complète à compter du 1er juillet. « La saison a été très difficile pour moi, a-t-il confié au Chicago Sun-Times. Je n’étais pas habitué à jouer si peu. À un certain moment, j’ai raté 13 matchs consécutifs. » Certains acheteurs ne seront pas très heureux de voir Washington payer si cher pour un défenseur réserviste…

ERIK GUDBRANSON POURRAIT RESTER À VANCOUVER

Au cœur de rumeurs de transaction depuis plusieurs mois, le défenseur de 26 ans Erik Gudbranson semble convaincre son patron, le DG Jim Benning, de le garder. Troisième choix au total en 2010 par les Panthers de la Floride, acquis par les Canucks en retour de Jared McCann et de choix de deuxième et quatrième tour, Gudbranson est un défenseur résolument défensif, comme en témoignent ses 4 points en 41 matchs. Mais il a joué plus souvent lors des deux derniers matchs qu’il ne l’a jamais fait cette saison, 23 min 5 s contre Boston et 22 min 10 s face à San Jose. « Nous sommes en train d’y réfléchir, a admis Benning au quotidien Vancouver Province. Il nous montre depuis trois semaines le défenseur qu’il pourrait devenir. Il y a encore de la place pour atteindre ces objectifs. Nous avons eu des discussions pour tenter d’en venir à une entente. J’ai espoir. » Gudbranson touche 3,5 millions cette saison. Il pourrait devenir joueur autonome sans compensation à compter du 1er juillet.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.