Voyage États-Unis

Chicago entre amies

Reconnue pour son blues et son architecture, la ville de Chicago est une destination culturelle et gastronomique de choix, à seulement deux heures et demie de vol de Montréal. Spectacles inusités, cocktails raffinés, tables d’exception, après-midi shopping-spa… Un menu parfait pour une virée entre copines !

Plein les yeux !

C’est par une buanderie d’époque qu’on entre au Magic Lounge, un théâtre aux allures de cabaret qui compte 120 places, ouvert en 2015. Il s’agit d’un endroit unique en son genre : on y propose des spectacles de magie rapprochée, à chaque table, une spécialité locale depuis le début du XXe siècle. Les tours de magie, très complexes, changent tous les soirs et impliquent les spectateurs. Ceux-ci sont aussi sollicités dans un tout autre genre de spectacle : dans Djembe ! The Show, chaque spectateur possède son propre djembé, instrument de percussion africain. Entre les tours de chant de l’artiste locale Rashada Dawan et les numéros enlevants du groupe de musiciens, l’auditoire est initié à l’art du djembé. Une expérience aussi amusante que transcendante.

Magic Lounge : 5050 North Clark Street, Chicago

Djembe ! The Show au Apollo Theater Center : 2540 North Lincoln Avenue, Chicago 

Pause shopping-spa

Entre les quartiers de Lincoln Park et d’Old Town, l’avenue Armitage est en pleine ébullition. Elle attire de plus en plus de fashionistas à la recherche de boutiques locales de vêtements tendance (Cynthia Rowley : 808 West Armitage), de sacs à main sur mesure (Laudi Vidni : 1007 West Armitage) et de cadeaux chics et originaux (Art Effect : 934 West Armitage). À 30 minutes à pied de là se trouve le spectaculaire spa Aire Ancient Bath, caché dans un bâtiment gréco-industriel épuré. L’expérience thermale inclut des chutes d’eau extérieures, un bain de sel, une piscine à remous… et exclut les téléphones (ce qui pourrait faire rager les adeptes d’Instagram).

Aire Ancient Bath : 800, West Superior Street, Chicago

Prendre de l’altitude

Il y a plusieurs façons d’obtenir une vue imprenable sur la ville d’Al Capone. Le choix classique : on grimpe au 103e étage de la tour Willis. Les braves pourront se coucher sur le balcon de verre qui s’avance dans le vide (appelé The Ledge). Acrophobes, s’abstenir ! Une autre suggestion : on fait un tour de grande roue dans la Centennial Wheel au Navy Pier pour admirer le lac Michigan, le port et découvrir le centre-ville sous un autre angle. À noter que les gondoles sont climatisées l’été et chauffées l’hiver. Récemment rénové, le Navy Pier offre désormais plusieurs choix d’établissements pour casser la croûte, dont la pâtisserie Brown Sugar Bakery, qui propose de succulents desserts d’antan (gâteau au chocolat et au fromage, beigne, pouding au pain…). Bon à savoir : chaque jour, entre 5000 et 10 000 personnes montent à bord de la roue. On ne veut pas faire la file ? Un forfait V.I.P. permet de monter rapidement à bord…

Tour Willis : 233 South Wacker Drive, Chicago

Centennial Wheel : 600 East Grand Avenue, Chicago

Le paradis des foodies

Chicago compte près de 5000 restaurants, dont 22 détiennent au moins une étoile Michelin (Alinea est le seul triple étoilé et Temporis est le petit nouveau de la liste). Il faut faire des choix. Les nôtres : déjeuner gras classique au fameux Lou Mitchell’s, le diner qui ouvre la mythique route 66 ; salade de quinoa, tofu, pommes et épinards au bistro BCBG Pacific Standard Time ; tacos épicés au thon et avocat du Two Lights Seafood and Oysters ; menu dégustation cinq services à la microbrasserie Band of Bohemia, la seule au monde à s’être vu accorder une étoile Michelin.

Vue du toit

Il y a plus de 150 terrasses et patios où prendre un verre et manger dans la ville des vents ; nombre d’entre eux sont nichés sur les toits, offrant une vue en plongée sur l’architecture unique des bâtiments et gratte-ciel. Une recommandation : prendre un verre au Cindy’s, le restaurant au sommet de l’hôtel de style gothique vénitien The Chicago Athletic Association. Pour prendre un café dans une cour intérieure somptueuse, on se rend au 3 Arts Club Café du quartier Gold Coast.

Cindy’s : 12 South Michigan Avenue, Chicago

3 Arts Club Café : 1300 North Dearborn Parkway, Chicago

J’ai les blues

Impossible de ne pas finir la soirée dans un bar de blues. On est à Chicago, après tout ! Harmonica, saxophone et voix rauque tonitruante emplissent les deux salles du légendaire bar Kingston Mines sept soirs sur sept… jusqu’à 4 h du matin (et le samedi, 5 h), et ce, depuis 1968. Bon à savoir : les bars Kingston Mines et B.L.U.E.S., soient les deux institutions du blues à Chicago, sont situés dans la même rue, l’un en face de l’autre.

Kingston Mines : 2548 North Halsted Street, Chicago

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.