Soccer

Déjà une pause pour l’Impact

Retour au travail en douceur pour l’Impact, hier, alors que la quasi-totalité des titulaires n’ont pas participé à la séance d’entraînement. Mauro Biello compte profiter de la semaine sans match pour corriger les défaillances aperçues lors des trois premiers matchs.

En quête d’automatismes

Trois semaines après le début de la saison, l’Impact fait partie de la majorité des clubs qui profitent d’un congé lors de la pause internationale. Quatre séances sont au programme cette semaine, avant de basculer dans la préparation du prochain déplacement à Chicago, le 1er avril. « On veut continuer à éliminer des petites erreurs et ne pas donner de chances de marquer à l’adversaire. Il faut que cela devienne difficile de nous déséquilibrer a indiqué Biello. On veut aussi continuer à pousser le rythme, mais aussi à trouver les automatismes dans les phases offensives et défensives. » Laurent Ciman (Belgique) et Ambroise Oyongo (Cameroun) rateront une bonne partie de cette pause en raison de leurs convocations avec leur sélection nationale respective.

Deux points en trois matchs

L’Impact n’a certainement pas connu le début de saison souhaité, mais le résultat nul obtenu au Yankee Stadium lui permet de vivre une pause un peu plus sereine. « Les trois points n’ont pas été au rendez-vous, mais sur le plan de la performance, il y a eu majoritairement de bons moments lors des deux derniers matchs, a jugé le gardien Evan Bush. Cela dit, il faut trouver des façons de gagner. » Samedi, l’Impact a montré ses deux visages avec une première mi-temps très difficile, suivie d’une amélioration par la suite. « On a récolté un bon point à New York. Lors des 30 dernières minutes, on a poussé, on a été capables de contrôler, on a marqué et on a même eu une autre bonne occasion », a énuméré Biello.

Des éloges pour le capitaine

Présent dans l’équipe de la semaine de la MLS, Patrice Bernier a reçu sa part d’éloges après sa prestation sur le terrain du NYCFC. La saison est souvent comparée à un marathon, mais le Brossardois a bien démarré la course qui le mènera jusqu’à la retraite, à l’automne. « Ça va bien et, comme veut le dicton, seuls les fous ne changent pas d’idée. Mais c’est un match et ç’a bien été, même si on n’a pas gagné. Je ne regarde pas la fin, sinon je vais être nostalgique. Je veux juste prendre du plaisir et vivre des émotions avec cette équipe. » 

Patrice Bernier domine la MLS dans la catégorie des passes décisives (3) et fait partie du top 5 au chapitre des passes clés (2,7 par match).

Un 11e champion du monde en MLS

Le Fire de Chicago a réalisé un mercato hivernal intéressant, notamment en milieu de terrain. Les emplettes n’étaient visiblement pas terminées, puisque le club de l’Illinois a recruté, pour une saison, le champion du monde allemand Bastian Schweinsteiger. L’ancien joueur du Bayern Munich et de Manchester United – où il ne s’est jamais imposé – devrait faire ses débuts contre l’Impact. « C’est une transaction incroyable. C’est toujours bon de recruter un gros nom comme le sien. Je ne suis pas certain comment il peut s’intégrer là-bas, a nuancé Bush, en faisant allusion au tandem Juninho-Dax McCarty déjà présent. Je ne sais pas si l’un de ses trois milieux est nécessairement un numéro 10, mais, évidemment, ils ont un plan pour lui. »

Ballou blessé à l’entraînement

Ballou Jean-Yves Tabla a quitté l’entraînement prématurément, hier matin. Blessé, le milieu droit a rejoint l’intérieur du Centre Nutrilait porté par deux membres du club. « Sa cheville a tourné. On va maintenant voir dans quel état il est », s’est limité à dire Biello au terme de la séance. Dans les jours à venir, l’attention sera dirigée vers Marco Donadel, qui avait dû déclarer forfait à la dernière minute contre NYCFC. « La semaine dernière, il a ressenti un peu de douleurs à un genou. Il y avait un peu de liquide, a précisé Biello. On va le surveiller de très près, des fois, ce sont les surfaces qui peuvent déranger. On va voir, cette semaine, comment il va réagir. » Finalement, Andrés Romero a foulé le terrain, en fin de séance, avant de faire quelques exercices en solitaire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.