Discrimination systémique

Nos braves participants

Dominique Anglade

Ministre de l’Économie

Test Noir-Blanc : Légère préférence automatique pour les Noirs

Test genre-science* : Forte association automatique entre masculin et sciences et féminin et lettres

*Nous avons proposé aux participants de faire un 2e test s’ils le voulaient

Réaction de Dominique Anglade :

« Mon résultat au test Noir-Blanc ne m’a pas surprise […] Mais j’étais un peu découragée du résultat sur les sciences et les femmes. Moi, je suis une scientifique. Je veux qu’il y ait plus de femmes en sciences. Je ne veux pas associer les sciences aux hommes uniquement, au contraire. J’en suis extrêmement consciente. J’ai des filles que j’élève aussi. Et malgré tout, même si je connaissais le test pour l’avoir fait une première fois, j’arrive à ce résultat. Mais en fait, c’est le reflet de ce que nous sommes comme société. »

Commentaire de Richard Bourhis : « Quand on est minoritaire, on a des identités plus complexes. La tendance spontanée à préférer son propre groupe est moins tranchée. »

Alexandre Taillefer

Entrepreneur

Test Noir-Blanc : Préférence automatique moyenne pour les Blancs

Test genre-science : Légère association automatique entre masculin et sciences et entre féminin et lettres

Réaction d’Alexandre Taillefer : 

« J’ai accepté de faire le test parce que je sais que nous avons des préjugés inconscients et qu’il est important d’en prendre conscience, individuellement et collectivement, et qu’une journaliste qui s’attaque à ce sujet, c’est très important. Qu’est-ce que cela m’inspire comme réflexion ? Que je dois combattre mes préjugés par une discrimination positive. Je dois toujours faire un effort pour permettre d’arriver à des chances égales pour les femmes et pour les minorités. »

Commentaire de Richard Bourhis : « Le fait de s’autocatégoriser de façon non équivoque comme blanc facilite la tendance spontanée à préférer son propre groupe [le biais pro-endogroupe]. »

Isabelle Hudon

Chef de la direction, Financière Sun Life

Test Noir-Blanc : Forte préférence automatique pour les Blancs

Test jeune-vieux : Préférence automatique moyenne pour jeune comparativement à vieux

Réaction d’Isabelle Hudon : 

« Je n’ai pas été trop surprise [des résultats] parce que nous avons eu une formation d’une demi-journée pour les exécutifs chez Sun Life. Les résultats et constats sont assez similaires. Ces résultats doivent nous rappeler en tout temps que même si nous nous croyons ouverts sur le monde, progressistes et contemporains comme leaders, des biais s’installent au fil du temps bien contre notre gré. On peut croire que nous forgeons la société mais l’inverse est aussi vrai. La prise de conscience est la première étape et ô combien est-elle nécessaire. »

Commentaire de Richard Bourhis : « Souvent le test d’association implicite (TAI) mesure une préférence pour les catégories sociales “valorisées” dans une société donnée : préférence pour les minces plutôt que les gros ; préférence pour les hommes plus que les femmes en sciences ; préférence pour les jeunes plus que les vieux ; préférence pour les Blancs plus que les Noirs, etc. Le TAI ne mesure pas une antipathie ou une hostilité ou un préjugé contre les groupes dévalorisés. »

Françoise David

Députée de Gouin, porte-parole parlementaire de Québec solidaire

Test Noir-Blanc : Faible ou pas de préférence automatique pour les Blancs

Commentaire de Richard Bourhis : « Ce résultat partagé par seulement 17 % des répondants témoigne du fait que l’on peut aller à l’encontre des tendances spontanées du biais pro-endogroupe – qui est celui d’une majorité de répondants. Une forte enculturation et socialisation en faveur de l’égalité et du rejet des préjugés réduit le biais pro-endogroupe dans le test d’association implicite. Cela peut venir des parents, du milieu dans lequel on a grandi, de l’éducation que l’on a reçue et des valeurs qui ont été transmises. »

La réaction de Françoise David :

« Je n’ai pas été surprise pas les résultats. C’est le contraire qui m’aurait surprise. Mais je suis perplexe devant les tests eux-mêmes. Je suis d’accord avec l’interprétation qu’en fait M. Bourhis mais, en même temps, j’ai spontanément une confiance relative à l’égard de ce genre de tests. »

Amir Khadir

Député de Mercier

Test Noir-Blanc : Légère préférence automatique pour les Blancs

La réaction d’Amir Khadir :

« Ce qui est incroyable, c’est que dans le questionnaire initial où on nous demande de nous catégoriser nous-mêmes, c’est exactement comme ça que je me catégorisais. Donc au moins j’ai de l’introspection et je suis honnête. »

Commentaire de Richard Bourhis : « Un score au milieu de l’échelle comme celui-ci peut s’expliquer par le fait qu’une identité multiple ou ambivalente [même si Amir Khadir s’est autocatégorisé comme “blanc” dans le questionnaire qui précède le test] réduit la tendance spontanée à préférer son propre groupe. »

Richard Bourhis

Professeur de psychologie de l’UQAM

Test Noir-Blanc : Forte préférence automatique pour les Blancs

Parfaitement bilingue, Richard Bourhis a fait le même test en français et en anglais, avec deux résultats complètement différents. Comme il a fait une bonne partie de ses études en anglais et qu’il a été en mesure de faire le test plus rapidement dans cette langue, il croit que le résultat de son test anglais est un meilleur révélateur de son inconscient.

La réaction de Richard Bourhis : « J’ai trouvé mon résultat troublant. Ce n’est pas parce qu’on est spécialiste d’un domaine qu’on est à l’abri des préjugés et des idées reçues ! Nous sommes le produit de notre société. »

RÉSULTATS OBTENUS PAR PLUS DE 700 000 RÉPONDANTS au TAI Noir-Blanc

• Forte préférence automatique pour les Blancs comparativement aux Noirs : 27 %

• Préférence automatique moyenne pour les Blancs comparativement aux Noirs : 27 %

• Légère préférence automatique pour les Blancs comparativement aux Noirs : 16 %

• Faible ou pas de préférence automatique entre les Blancs et les Noirs : 17 %

• Légère préférence automatique pour les Noirs comparativement aux Blancs :6 %

• Préférence automatique moyenne pour les Noirs comparativement aux Blancs : 4 %

• Forte préférence automatique pour les Noirs comparativement aux Blancs : 2 %

(Source : Project Implicit)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.