vins

Les suggestions de la sommelière

Chaque semaine, inspirée par ses voyages dans les vignobles du monde entier, la réputée sommelière Véronique Rivest vous propose de découvrir trois vins en vente au Québec.

Pour rêver de Provence

En mai, fais ce qu’il te plaît. Eh bien, beau temps ou pas, on sort le rosé ! On peut au moins se donner l’illusion du printemps avec ce rosé tout ce qu’il y a de plus provençal. D’une jolie couleur saumon pâle, avec des arômes délicats de pêche et de framboise, ainsi qu’une pointe de fleurs, de garrigue et d’épices, il est complètement sec en bouche. Gras et plutôt souple, mais sans manquer de fraîcheur, il nous transporte directement vers des cieux plus cléments. Tout indiqué pour une cuisine provençale : tian, pissaladière, salade niçoise, ou encore des crevettes grillées ou un tartare de saumon.

Garde : à boire

Vieux Château D’Astros Côtes de Provence 2018, 18,35 $ (10790843) 12,5 %

Fraîcheur autrichienne

Un peu moins connue que ses voisines, la région de Traisental, en Autriche, produit aussi d’excellents vins. Celui-ci est délicieux ! Très aromatique, avec de la lime, de la pomme verte, de la pêche, du tilleul et du romarin, ainsi que des notes d’hydrocarbures, qu’on associe souvent à ce cépage. La bouche est hyper fraîche et tonique, les arômes se développent sur du fruit mûr, pêche, ananas, et un caractère épicé, poivre blanc, que j’associe beaucoup aux blancs autrichiens. De la fraîcheur, du tonus, du caractère, et complètement sec. En plus, plutôt léger en alcool, de bonne garde et hyper polyvalent. Parfait avec des poissons ou fruits de mer grillés ou poêlés, des côtelettes de porc ou de veau panées.

Garde : de 6 à 8 ans

Huber Riesling Engelsberg Traisental 2017, 22,65 $ (13675841) 12,5 %

Un portugais pour le barbecue

Je vous ai récemment recommandé le Dialogo en blanc. Le rouge est tout aussi bon, sinon meilleur. Deux vins à retenir pour leur excellent rapport qualité-prix. Élaboré avec les cépages touriga franca, touriga nacional, tinta roriz, tinta amarela et tinta barroca, il est tout sur le fruit, mais avec du tonus, de la fraîcheur et une excellente tenue. Très sec, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, ainsi qu’une pointe florale. Beaucoup d’éclat en bouche, harmonieux, avec des tanins modérés, mais fermes, qui apportent au vin texture et charpente. À vos barbecues ! Il sera délicieux avec des grillades de saucisses et de viandes rouges, tout comme avec un poulet rôti.

Garde : de 3 à 5 ans

Niepoort Dialogo Douro 2017, 16 $ (12098033) 14 %

À boire

Parce que le monde des liquides est en constante effervescence, voici votre dose hebdomadaire de nouvelles alcoolisées.

En fermentation

La demande pour le vin blanc explose partout dans le monde. Et elle est si forte que certaines régions viticoles troquent peu à peu les classiques cépages rouges contre des variétés de blancs. De passage au Québec, la vigneronne Lorraine Senard confirme la tendance en Bourgogne. « On voit de plus en plus des vignes de pinot noir qui sont remplacées par du chardonnay, observe-t-elle. Dans la Côte de Beaune et même dans la Côte de nuits. » Le scénario se produit aussi dans la vallée du Rhône, où l’interprofession a présenté à la mi-avril un plan stratégique pour « blanchir » ses vignobles surtout connus pour ses vins rouges. Le journal Les Échos avance que l’engouement pour le blanc dans l’Hexagone est lié à la baisse de consommation de viande rouge.

À l’étude

Une vingtaine de futurs sommeliers de l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont passé des examens inusités cette semaine. Leur cerveau a été scanné dans le cadre d’une étude dirigée par Johannes Frasnelli, professeur au département d’anatomie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le chercheur a découvert il y a quelques années que les experts en vin possèdent un cortex entorhinal plus épais. « Cette partie du cerveau est très ancienne, explique-t-il. Elle est responsable de plusieurs éléments, dont l’odorat, la mémoire et le plaisir. D’habitude, elle s’amincit avec l’âge. Mais on a découvert que pour les sommeliers, c’est l’inverse. » Afin de savoir comment évolue cette partie du cerveau au fil de l’apprentissage, l’équipe du Dr Frasnelli analyse une cohorte d’élèves en sommellerie. Il a déjà découvert, sans surprise, que les apprentis sommeliers ont, au début de leur formation, un odorat plus développé que la moyenne des gens. Les recherches du Dr Frasnelli pourraient également avoir un impact sur la compréhension des maladies dégénératives comme l’alzheimer. « On sait que la maladie d’Alzheimer affecte l’odorat, ajoute-t-il. Le trouble de l’odorat précède de 10 ans le problème de mémoire. L’hypothèse que nous avons, c’est que l’entraînement olfactif nous permettrait d’avoir plus de réserves, plus de cortex, pour compenser la maladie d’Alzheimer. »

bière et film

Les amateurs de bière sont nombreux à traverser la frontière pour se procurer les brassins originaux de Dogfish. Voici une nouvelle raison de faire le voyage. La brasserie américaine a créé une bière dont le pH est parfait pour développer un négatif de film. Cette idée inusitée est arrivée au moment où l’entreprise Kodak a remis au goût du jour sa caméra Super 8. Les deux entreprises ont créé un partenariat et ont mis en ligne une vidéo réalisée avec leurs deux produits. La Gose, une bière de type allemande subtilement salée, est élaborée avec huit ingrédients, dont une foule de fruits exotiques et du quinoa grillé. Si vous ne l’utilisez pas pour développer vos négatifs, avec son pH bas, elle sera néanmoins très rafraîchissante pour l’été.

regrouper les millésimes

Hormis les vins effervescents et fortifiés, la norme veut qu’un vin soit issu des fruits d’une seule vendange. On trouve de plus en plus de vignerons qui défient cette convention en créant des cuvées regroupant plusieurs millésimes et qui n’hésitent plus à l’inscrire sur l’étiquette. Ces vins sont alors vendus sous l’étiquette « vin de pays ». C’est ce que propose le Château de Saint Cosme, dans le Rhône, avec le rouge Little James Basket Press. Dans la bouteille, ce rouge à base de grenache contient 50 % de vin issu de la plus récente vendange et 50 % proviennent d’un mélange des récoltes antérieures remontant jusqu’à 1999. Étonnant ? Dans le verre, il est savoureux avec des notes de mûres, de framboises et d’épices. Les tannins sont soyeux et la finale est longue. À ce prix, on fait des réserves pour le barbecue.

Château de Saint Cosme Little James Basket Solera, 15,85 $ (13958277)

Tendance orange

En attendant les chaleurs printanières pour déboucher du rosé, ce vin orange très parfumé amènera du soleil tout en assouvissant votre curiosité. Car la question est souvent soulevée : qu’est-ce qu’un vin orange ? Il s’agit d’un vin blanc élaboré comme un rouge. Pour ce faire, les peaux des raisins sont laissées en contact avec le jus. Elles apportent ainsi de la matière et de la couleur. Le domaine autrichien Malat en a fait l’expérience avec le gewurztraminer. Le résultat est beaucoup moins puissant et tannique que d’autres vins du genre. On est séduit par ses notes d’aubépines et de jasmin qui embaument le verre. En bouche, on a juste assez de corps pour que le vin reste digeste et facile d’accès. À découvrir avec des fromages.

Weingut Malat Gewurztraminer Orange 2017, 29,95 $ (13985961)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.