Design

Catherine Catherine

Catherine Catherine, c’est le nouveau tandem design du moment. Catherine Breton-Potvin et Catherine Gomes-Aubin sont deux amies et designers de l’environnement de 26 ans qui conçoivent du mobilier intégré et des aménagements au design inspiré, comme l’intérieur du nouveau restaurant et salon de jeux Le Colonel Moutarde, dans le Plateau Mont-Royal.

Leurs réalisations

LEUR PARCOURS

Elles se sont rencontrées à l’UQAM. « Dès le début, on travaillait bien ensemble et on avait une contrainte commune : s’occuper de nos chiens – Monsieur et Benito – malgré les longues heures consacrées à nos travaux universitaires », confient-elles. Dès leur bac terminé, elles fondent Catherine Catherine, en 2013. En phase avec la tendance du design multidisciplinaire, elles proposent une variété de services : du mobilier intégré, idéal pour optimiser de petites habitations en ville, ainsi qu’une approche intégrée pour l’aménagement clé en main d’espaces communs ou de commerces, comme le restaurant Le Colonel Moutarde.

La bibliothèque de Marianne

Catherine Breton-Potvin se passionne pour le mobilier intégré. À preuve, c’est le sujet de son mémoire de maîtrise qu’elle rédige actuellement. « J’explore les possibilités du mobilier intégré afin d’optimiser des espaces restreints, comme celui des appartements urbains, explique-t-elle. J’étudie aussi comment ce type de mobilier peut structurer un intérieur et s’adapter aux besoins des occupants. »

Dès leur premier contrat (la salle d’employés d’un centre de réadaptation), les cofondatrices de Catherine Catherine ont conçu du mobilier intégré. Dans la foulée, elles ont accepté des commandes de leur entourage, histoire de prendre du métier. C’est le cas de « La bibliothèque de Marianne », Marianne étant la demi-sœur de Catherine Gomes-Aubin.

La console et le porte-laisses de Camille

Camille, une amie des deux « Catherine », avait une partie de comptoir en bois inutilisée et, surtout, le désir d’obtenir un petit meuble pour ranger ses accessoires dans l’entrée de sa demeure. Solution ? Une armoire vide-poches en contreplaqué dont le plateau et la base sont composés du reste d’un comptoir IKEA. « Avec ses deux chiens, Camille avait aussi besoin d’un espace planifié pour suspendre les laisses », précisent les designers. Autre fonction : ce support à laisses permet de ranger le courrier.

Le Colonel Moutarde

Éclectique et chaleureux, Le Colonel Moutarde – rempli de trouvailles chinées – s’inspire des hôtels chics des années 20 et de l’esprit des films de Wes Anderson. « Notre travail d’aménagement a été dicté par le lieu, un vieux local du Plateau, et ses contraintes architecturales », affirme Catherine Gomes-Aubin, spécialisée en design d’événements et en gestion de projets d’aménagement. « Notre volonté était de rehausser l’expérience de la clientèle grâce à une approche globale, de la conception du mobilier jusqu’à l’identité visuelle », ajoute-t-elle. L’endroit comporte deux ambiances distinctes : un espace doté d’un long mur-bibliothèque blanc, contenant de nombreux jeux de société. Et la section bar, sombre et enveloppante.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.