Sortir

À la carte

Le Montréal gastronomique se réinvente sans cesse. Ouvertures de restaurants, nouveaux menus, chefs qui changent d’enseigne, événements… Chaque semaine, nos journalistes vous présentent ce qu’il ne faut pas manquer pour bien boire et bien manger.

Savoir se réinventer

Après six ans à la barre du Chien Rose, la chef propriétaire Mitche Desrosiers a dû se rendre à l’évidence : pour survivre dans le monde hyper compétitif de la restauration montréalaise, elle devait se réinventer. Elle a donc décidé d’abandonner son concept de restaurant apportez votre vin avec un menu changeant tous les mois, pour miser sur l’un de ses talents : les légumes. « Ç’a toujours été ma force, de travailler les légumes, combiner les textures, les saveurs », explique celle qui a refait elle-même, avec l’aide de ses proches, tout l’espace du restaurant en seulement six semaines. Le résultat est fort joli et lumineux. Ouvert il y a quelques semaines, Le Lucie (nommé d’après la mère de la chef) tourne donc autour d’une cuisine de marché, à tendance végétarienne, avec un menu qui changera au rythme des saisons. Tout le monde peut donc y trouver son compte : les omnivores, puisqu’il y a toujours une viande ou un poisson à la carte, les végétariens et les végétaliens également. Et la chef s’amuse ferme avec une carte des cocktails funky, qu’elle mitonne elle-même pour accompagner chaque nouveau menu (essayez le gin tonique concombre et thym !), et une petite carte des vins accessible, en importation privée. Une belle adresse de quartier à encourager dans Ahuntsic ! (I.G.-P.)

234, rue Fleury Ouest

Jérôme Ferrer voit grand

L’année 2018 sera une année de grands changements pour Jérôme Ferrer. Avec ses deux partenaires d’affaires des 15 dernières années, il a pris la décision de se lancer dans une nouvelle aventure. Le trio d’amis compte repartir « à zéro » avec son nouveau projet d’envergure qui s’implantera près du restaurant Europea, dans le projet immobilier Rocca Bella, angle René-Lévesque et de la Montagne. L’endroit – dont l’espace sera conçu et réalisé par la firme Provencher-Roy – proposera « tout un univers, une expérience, quelque chose de très nouveau à Montréal », assure le chef. Ce dernier évoque à la fois un « espace lounge-bar-salon de thé » ouvert toute la journée et qui servira cocktails et produits « bruts » de saison sublimés et un restaurant sur deux étages, axé sur l’expérience gustative et sensorielle et dont l’environnement « flyé » ne ressemblera pas du tout à celui d’un resto traditionnel. « J’aime scénographier, mettre en scène la cuisine comme une histoire, à travers un menu dégustation. Les gens vont être pris en charge du début à la fin. » Ce n’est pas tout : l’ambitieux projet comprendra deux cuisines. L’une sera à la fine pointe de la technologie, et l’autre sera installée dans l’ancien Jerry, au rez-de-chaussée, afin de mettre la cuisine « aux premières loges » puisqu’on pourra y observer la brigade à l’œuvre. Un projet plus qu’intrigant, à découvrir à la fin de 2018. (I.G.-P.)

Les bonnes affaires du Darling

Repaire d’étudiants, de travailleurs autonomes, d’amateurs de bon café, de bière, de cidre et de vins artisanaux, le Darling est désormais mieux équipé pour sustenter tout ce beau monde. On ne dirait pas, à première vue, mais il y a 175 places assises dans ce spectaculaire espace. L’obtention d’un permis de restaurant n’a pas été de tout repos, mais un an après l’ouverture, on offre enfin un menu du midi complet avec soupes, salades et sandwichs. Le soir, le chef David Kokai propose plusieurs (petits) plats originaux mais sans chichi – orecchiettes topinambours, confit d’ail et citron ; caille royale, spätzle, sauce au paprika ; bibimbap végé ou au poulet – et à très bon prix. Essayez ailleurs de vous sustenter pour une vingtaine de dollars, dans une ambiance aussi électrique et conviviale ! (E.D.)

4328, boulevard Saint-Laurent

Holt Renfrew gastronomique

C’est maintenant officiel : le Colette Grand Café est désormais ouvert en lieu et place du Café Holt. La première mouture de ce restaurant qui « célèbre l’essence du style français » a été créée pour le Thompson Hotel Toronto, en 2014, et ce partenariat gastronomique entre Holt Renfrew et le Chase Hospitality Group se traduira à terme par l’ouverture de cinq Colette au pays. À Montréal, c’est le chef Derek Bocking (Maggie Oakes) qui prend les commandes de la cuisine. Si le menu fait la part belle aux classiques français (tartare de bœuf, salade niçoise, steak-frites…), l’établissement met aussi de l’avant des saveurs montréalaises – par exemple, un plat de houmous servi avec des « chips » de bagel. Tout ce que nous y avons dégusté était fort délicieux et apprêté avec soin. De très bon augure pour le déménagement, prévu pour 2019, quand Holt Renfrew fusionnera avec son voisin Ogilvy. Ouvert sept jours sur sept, avec une carte des brunchs servie toute la journée le week-end. (I.G.-P.) 1300, rue Sherbrooke Ouest

La Semaine du macaroni au fromage

Du 9 au 15 avril se déroulera la quatrième Semaine du macaroni au fromage à Montréal. Les amateurs de « mac’n cheese » pourront donc goûter aux différentes variations de ce mets réconfortant par excellence, des plus décadentes aux plus gastronomiques. Une vingtaine de restaurants participent cette année, dont le Lab, Mimi la Nuit, Greasy Spoon, Le Gras Dur et le Robin Square. Et pour ceux qui n’ont pas envie de sortir de la maison, l’événement s’associe également avec Foodora pour offrir la livraison. (I.G.-P.)

Complètement sucres

C’est le retour de la foire culinaire Complètement sucres dans le quartier Hochelaga aujourd’hui, de midi à 16 h (sous le chapiteau, au parc Morgan). Des produits de l’érable, dont de la tire sur neige, et de la musique traditionnelle seront de la partie, ainsi que des bouchées gastronomiques réalisées par des chefs d’établissements du quartier (Les Canailles, Arhoma, Madame Smith, État-Major, Les affamés, Le Valois…), qui seront jugées lors d’un concours culinaire présidé par Geneviève Everell. (I.G.-P.)

Parties d’huîtres au Pélican

Face au succès remporté par ses « parties » d’huîtres en mars et avril (le dernier d’une série de quatre est prévu ce jeudi 12 avril), la Taverne du Pélican a décidé d’en faire un rendez-vous hebdomadaire. Dès le 26 avril, direction avenue Laurier Ouest chaque semaine dès 17h pour déguster coquillages à profusion (18$ la douzaine), boire chablis et riesling au verre (ou un autre alcool de votre de choix) ! (I.G.-P.)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.