Coups de cœur 2018

Le top 10 de Chantal Guy

Les années se suivent et se ressemblent en littérature québécoise. Dans le bon sens du terme, car il est difficile de résumer 2018 en seulement 10 bons titres, tellement la cuvée est bonne. Voici le top 10 de notre journaliste Chantal Guy.

Les villes de papier

Dominique Fortier

Alto

Avec le souci de perfection et de beauté qu’on lui connaît, Dominique Fortier nous a offert un portrait sensible et brillant de la poète Emily Dickinson. Il y a quelque chose de l’ordre du miracle lorsqu’une écrivaine de talent nous en fait découvrir une autre, car on ne sort de ce livre que pour se plonger dans la poésie de Dickinson, ce qui est le plus beau des cadeaux.

Ouvrir son cœur

Alexie Morin

Le Quartanier

Avec ce récit autobiographique d’une générosité exemplaire, Alexie Morin s’inscrit dans la lignée des grands noms du récit de soi, proche d’Annie Ernaux et de Simone de Beauvoir dans ses mémoires. Un livre qui fera date dans le genre au Québec.

Mère d’invention

Clara Dupuis-Morency

Triptyque

L’architecture complexe de ce premier roman mêlant l’histoire d’une thèse sur la littérature et l’expérience de la maternité est remarquable. Un véritable choc.

Querelle de Roberval

Kevin Lambert

Héliotrope

La puissance du style de Lambert se confirme dans ce deuxième roman, encore meilleur que son premier, qui s’inspire du Querelle de Brest de Jean Genet. Une hallucinante colère des exclus tout à fait dans l’air du temps.

Une réunion près de la mer

Marie-Claire Blais

Boréal

Impossible de passer sous silence la conclusion du cycle Soifs de Marie-Claire Blais, qui a maintenu pendant plus de 20 ans et sur 10 romans un souffle n’ayant jamais faibli. Ce qui est en soi exceptionnel.

Tout savoir sur Juliette

Érik Vigneault

Le cheval d’août

Premier roman résolument expérimental et hautement réussi, qui rappelle les envolées acides de Thomas Bernhard, d’une vénéneuse érudition et qui contient un incroyable catalogue des célèbres suicidés.

La route du lilas

Éric Dupont

Marchand de feuilles

Dupont a survécu au big bang de La fiancée américaine, et son univers est littéralement en expansion dans ce roman qui rend hommage aux femmes résilientes, tout en nous offrant un prodigieux cours d’histoire sur le Brésil.

La Scouine

Gabriel Marcoux-Chabot

La Peuplade

L’exercice aurait pu être casse-gueule ou seulement ennuyeux, mais en revisitant le classique d’Albert Laberge, Gabriel Marcoux- Chabot non seulement le réactualise, mais en extrait aussi toute la sève amère qui en faisait un roman dangereux.

Thelma, Louise & moi

Martine Delvaux

Héliotrope

On aime quand les écrivains mêlent une autre forme d’art à l’écriture, ce qu’est ce roman-essai, une lecture très personnelle du film Thelma & Louise, qui a profondément marqué Martine Delvaux.

Un lien familial

Nadine Bismuth

Boréal

Ce roman impitoyable sur la vie de couple contemporaine nous a ramené une Nadine Bismuth plus mûre, et plus en forme que jamais. On espère qu’elle se fera moins rare, car on s’est régalée, même si on a ri jaune.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.