Chronique

Guylaine l’actrice, Guylaine l’animatrice

En excluant quelques essais au Club des 100 Watts et à l’émission Le studio avec Bruno Blanchet et Guy Jodoin, c’est la première fois que la comédienne Guylaine Tremblay, Guylou pour les intimes, dégote un travail d’animatrice à la télévision.

Vous pourrez voir l’actrice chouchoute du Québec à la barre de Banc public, un nouveau magazine de société qui démarre le mercredi 9 septembre à 20h sur les ondes de Télé-Québec. Homophobie dans le sport, paternité tardive, automutilation, conduite d’une voiture après 85 ans ou chaîne de dons d’organe, Guylaine Tremblay abordera une palette d’enjeux très variés.

Et pourquoi ce titre, Banc public ? Parce que Guylou, qui souhaite « abattre les préjugés », y discute avec des gens touchés par ces situations sur un banc, toujours dans un endroit public.

Avant de poursuivre avec la programmation automne-hiver de Télé-Québec, des nouvelles de la charmante Josée Di Stasio, qui a souffert d’un cancer l’an passé. « Elle va très bien », assure le directeur des programmes de la chaîne, Denis Dubois.

À la di Stasio ne reviendra toutefois plus en ondes avec de nouveaux épisodes (dommage !), mais la papesse des arts de la table concocterait un nouveau projet de télé gourmande. À suivre.

Maintenant, la médecin Chantal Guimont, qui a passé trois ans à la table de l’émission Les docteurs à Radio-Canada, hérite de son propre magazine de santé intitulé Médecin sans rendez-vous. Une kinésiologue, un pharmacien et une nutritionniste l’entoureront à partir du mardi 8 septembre à 19h30.

Production intrigante que la docusérie De garde 24/7, qui suivra huit médecins de l’hôpital Charles-Le Moyne dans leurs interventions auprès de « vrais » patients. Une sorte de Grey’s Anatomy, mais en télé-vérité. Les tournages ont duré huit mois. On s’en reparle bientôt. De garde 24/7 s’amorcera le lundi 7 septembre à 19h30.

À partir du 19 octobre, Claire Lamarche présentera trois mini documentaires intitulés TDAH, mon amour, qui décortiqueront les différentes facettes du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. La comédienne Bianca Gervais, qui coanimait hier la rentrée de Télé-Québec avec son amoureux, Sébastien Diaz, a reçu un diagnostic de TDAH récemment et sa vie a complètement changé depuis. Un peu comme Renée-Claude Brazeau.

La majorité des émissions phares de Télé-Québec reprendront leurs cases à partir du 7 septembre avec quelques retouches ou améliorations. Le magazine de consommation Ça vaut le coût change de décor (plus aéré, plus lumineux) et les chroniqueurs entoureront désormais l’animatrice Marie-Soleil Michon.

La cuisine d’Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman se modernise également. Leur deuxième livre de recettes, qui dérive de l’émission Cuisine futée, parents pressés, est déjà en rupture de stock. Pour leur quatrième saison, Alex et Geneviève assembleront, entre autres, des salades dans des pots Mason.

Format familial ajoute deux enfants testeurs à son groupe et trois rubriques, soit « La première fois », « Entre deux paparmanes » et « Le conseil de famille ». Bianca Gervais a aussi parlé d’une approche plus émotive dans le traitement de certains sujets.

Pour célébrer ses 10 ans, Bazzo.TV s’offre les joies du direct et un magazine mensuel, le BazzoMag, taillé sur mesure pour les tablettes numériques. « C’est un mensuel gratuit pertinent et pétillant. Ce n’est pas la suite de l’émission, le contenu sera complètement différent. Et la page couverture va faire jaser », explique Marie-France Bazzo.

Bazzo.TV misera davantage sur les débats et les questions plus tranchées. Une rubrique « C’est la faute aux médias » s’ajoute également au menu.

Curieux Bégin fêtera sa 100e émission à Kamouraska, dans la résidence de son animateur, Christian Bégin, probablement la personne qui a le plus d’autodérision dans le showbiz.

Formule Diaz agrandit son cercle de collaborateurs avec le recrutement de l’écrivaine Geneviève Pettersen, du musicien Dumas, de l’auteure Kim Thúy et de l’actrice Anne-Marie Cadieux.

Chez Belle et bum, la percussionniste Mélissa Lavergne remplace Geneviève Borne à la coanimation. Du côté de Deux hommes en or, pas de grands bouleversements, mais sûrement plus de politiciens dans les fauteuils en prévision des élections fédérales.

En fiction, la quatrième saison de Homeland part en coup de canon le mardi 8 septembre à 21h. Télé-Québec a acheté l’excellente minisérie La femme honorable avec Maggie Gyllenhaal dans le rôle principal. Diffusion prévue : hiver 2016. Les derniers épisodes de Mad Men ont été déposés dans la grille du printemps 2016.

Après les Fêtes, Dis-moi tout de France Beaudoin accueillera Véronique Cloutier, Normand Brathwaite, Martin Matte, Fabienne Larouche et Guy A. Lepage. Il faudra aussi attendre à l’hiver pour le retour des Appendices, qui ont promis hier de nouveaux sketches avec les « rois de la Main », Guy et René.

C’est en janvier 2016 que nous découvrirons le nouveau projet télé de Marc Brunet (Les bobos), qui s’intitule Like-moi. Il s’agira d’une série de vignettes à propos de la génération Y avec Katherine Levac, Marie-Soleil Dion et Adib Alkhalidey, notamment. Un selfie, quelqu’un ? Ou un balayage à droite ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.