Denis Coderre et les médias sociaux

LES MAIRES PRÉFÈRENT TWITTER, LES CITOYENS, FACEBOOK

Ce faible niveau d’interactions pour Denis Coderre pourrait s’expliquer par son choix de réseau social, dit Caroline Roy. Mesure Média a constaté que les maires misent principalement sur Twitter, alors que c’est plutôt sur Facebook et Instagram que les citoyens se montrent davantage actifs. La firme a constaté que 50 % des interactions avec les élus provenaient de Facebook et 46 % d’Instagram. Pour Twitter, c’est à peine 4 %. « La plupart des maires sont surtout sur Twitter. Peut-être se disent-ils que ça rassemble les leaders d’opinion, les influenceurs, les journalistes, les gens de communication. Mais pour rejoindre les citoyens, peut-être que les maires devraient miser plus sur Facebook et même penser à une stratégie Instagram, qui gagne beaucoup en popularité », poursuit Mme Roy.

Denis Coderre et les médias sociaux

ABSENCE REMARQUÉE DE LABEAUME

Le maire de Québec, Régis Labeaume, fait bande à part sur les réseaux sociaux, lui qui y a une présence très faible. L’élu n’a pas de compte Twitter et publie peu fréquemment sur sa page Facebook. « Il y assure une certaine présence. Il s’est par exemple prononcé durant la campagne fédérale sur le niqab », note Caroline Roy. Dans son entourage, on explique que le maire Labeaume se méfie quelque peu des réseaux sociaux, notamment en raison du ton de certains messages qui y circulent. L’élu estime aussi déjà faire l’objet d’une couverture intense dans les médias locaux et ne pas sentir le besoin d’en faire plus, au risque d’être surexposé.

Réseaux sociaux

CODERRE SUSCITE PEU D’INTERACTIONS

Denis Coderre a beau être l’un des maires canadiens comptant le plus d’abonnés sur les réseaux sociaux, il est l’un de ceux qui suscitent le moins d’interactions. La firme Mesure Média a analysé l’utilisation des réseaux sociaux par les maires des principales villes du Canada, du 1er juin au 31 octobre, et constaté que la popularité ne se traduit pas nécessairement pas une plus grande proximité avec les citoyens. Tour d’horizon en plus de 140 caractères.

Denis Coderre et les médias sociaux

POPULARITÉ ET INTERACTIONS

Denis Coderre est sans conteste l’un des maires les plus suivis sur Twitter, lui qui compte plus de 220 000 abonnés. Or, ses messages suscitent bien moins de réactions chez ses abonnés que ceux de ses homologues. « Il publie beaucoup, mais ça ne veut pas dire qu’il provoque beaucoup d’interactions. On peut être très actif, occuper beaucoup de temps de glace, mais encore faut-il compter », illustre Caroline Roy.

Denis Coderre et les médias sociaux

MESSAGES PLUS POSITIFS POUR CODERRE

GRAPHIQUE EN TARTE

Pourcentage des messages mentionnant Denis Coderre étant…

neutres : 51 %

positifs : 29 %

négatifs : 20 %

TABLEAU

Denis Coderre et les médias sociaux

RÉSEAUX SOCIAUX INCONTOURNABLES

Les réseaux sociaux ne font peut-être pas partie de la description de tâche d’un maire, mais ceux-ci deviennent de plus en plus incontournables pour rapprocher les élus des citoyens qu’ils représentent. En témoigne le fait que les élus étudiés par Mesure Média ont publié en moyenne cinq messages par jour, toutes plateformes confondues. « Ce n’est pas un travail à temps plein, mais ça devient nécessaire de le faire. Ça amène une proximité avec les citoyens. En fait, je pense qu’ils n’ont plus le choix d’être sur les réseaux sociaux », analyse Caroline Roy, vice-présidente de Mesure Média.

Denis Coderre et les médias sociaux

MESSAGES LES PLUS POPULAIRES

PUBLICATIONS AYANT SUSCITÉ LE PLUS D’INTERACTIONS CHEZ LES MAIRES

1. JOHN TORY, LE 16 JUILLET

Vidéo humoristique sur Kanye West

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Toronto renonce à une candidature aux Jeux olympiques

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Top 5 des messages de Denis Coderre

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