Les vins de la semaine

À boire pour en parler à table

Il fait enfin beau – espérons que ça dure ! On profite de l’été pour se retrouver entre amis, autour de repas pas compliqués, et découvrir de nouveaux vins. En voici trois qui offrent plein de possibilités à table et qui sauront alimenter les discussions.

Des bulles pas comme les autres

Complètement sec, alors que plusieurs cuvées précédentes semblaient plus dosées (avec plus de sucre résiduel), ce crémant 100 % chardonnay présente un caractère légèrement oxydatif, qu’on associe d’emblée aux vins du Jura. D’une couleur soutenue, avec des parfums de poire, de pomme jaune, ainsi qu’une pointe de pomme blette et de noix. Beaucoup de matière en bouche, soutenue par une acidité fraîche et des bulles fines et persistantes. Savoureux, avec un caractère affirmé, et assurément plus pour la table que l’apéro. À essayer avec un fromage comté, une viande blanche aux champignons et à la crème, un chou-fleur rôti. Ou des chips à la truffe !

Garde : de 4 à 6 ans

Jean Bourdy Crémant du Jura, 27,30 $ (13437439), 12 %

Un exubérant riesling sud-africain

Très joli riesling d’Afrique du Sud, de la région côtière d’Elgin, l’une des plus fraîches du pays, justement reconnue pour ses vins blancs. D’une couleur très pâle, avec beaucoup de reflets verts, ce vin offre un nez exubérant, qui fait penser aux rieslings d’Australie : très agrumes, lime et mandarine, avec des notes de pomme verte, de fleurs blanches et de romarin. Très sec et vif, il ravive les papilles et met l’eau à la bouche – littéralement. Parfait pour l’apéritif, tout comme pour la table : crevettes grillées à l’orange, rouleaux de printemps aux légumes, ceviche, acras de morue.

Garde : de 3 à 4 ans

Oak Valley Stone & Steel Riesling Elgin 2018, 17,80 $ (13572067), 12 %

Gouleyant cheverny

Délicieux assemblage de pinot noir et de gamay d’appellation cheverny, peu connue, de la région qui se trouve entre Tours et Orléans. Très aromatique, avec le caractère affriolant du gamay, petits fruits rouges aigrelets, pointe de pivoine et de poivre, ainsi que des notes de sous-bois. Parfumé et complexe, le vin est bavard et s’ouvre beaucoup à l’aération. Très sec, tout en fruit et en fraîcheur, avec beaucoup d’éclat, de très légers tanins et une longue finale sur une impression caillouteuse. Tonique et gouleyant. Ai-je dit délicieux ? À servir frais avec à peu près n’importe quoi – il est hyper polyvalent –, mais surtout de la bonne compagnie. 

Garde : de 2 à 3 ans (mais pourquoi attendre ?)

Domaine des Huards Envol Cheverny 2016, 22,70 $ (12748278), 13 %, bio

À la carte

La scène gastronomique montréalaise se réinvente sans cesse. Ouvertures de restaurants, nouveaux menus, événements… Nous vous présentons chaque semaine ce qu’il ne faut pas manquer pour bien boire et bien manger.

En vedette

Brochettes et vin nature avenue Van Horne

Le restaurant Provisions, qui régale ses clients depuis 2015 avenue Van Horne, peut se passer de présentation. Son petit frère, Boucherie Provisions, qui propose, en plus d’une section boucherie, de décadents sandwichs quelques coins de rue plus loin, non plus. Bonne nouvelle, la boucherie s’est récemment agrandie en prenant possession du local adjacent, où s’est installé un bar à vin franchement charmant, au design signé Félix Paré, qui compte aussi une terrasse ombragée pour profiter des beaux jours.

En plus de l’équipe de Provisions (Pablo Rojas, Hakim Rahal, Evan Gubersky), ce projet compte sur l’apport du chef-boucher Adam Shiller et d’Alain Starosta (Le Petit Italien), tandis que la sommelière Alexandra Guay, qui a notamment travaillé avec Vanya Filipovic au sein de son agence d’importation privée Les Vins Dame-Jeanne, propose une très belle carte des vins, abordable et entièrement axée sur les jus biologiques et nature, qu’on peut presque tous découvrir au verre.

Dans l’assiette, c’est le régal. Évidemment, nombre de produits de la boucherie – tous faits maison, il va sans dire – sont à l’honneur : rillettes, saucisse grillée du moment, et un beau choix de coupes de steak, à accompagner de légumes du moment. Mais ce qui nous a séduite plus que tout, ce sont les brochettes, délicieuses et originales : flanc de porc avec laque de nectarine, bœuf kefta et sa chermoula… Bon à s’en lécher les doigts, littéralement !

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

1142, avenue Van Horne, Montréal

Actualités

YUL EAT invente l’avenir

Le festival YUL EAT, qui se tiendra du 9 au 15 septembre à Montréal, a dévoilé les plus gros morceaux de sa sixième programmation, cette semaine. On peut tout de suite s’emballer pour quelques événements, dont le souper Le Goût du futur, orchestré par Geneviève Vézina-Montplaisir (magazine Caribou) et le nutritionniste Bernard Lavallée. Le 11 septembre, les chefs David Ollu (Hélicoptère), Simon Mathys (Manitoba), Timothée Vielajus (Labo culinaire), Aaron Langille (Diplomate), et Emily Homsy et David Gauthier (Bar St-Denis) présenteront leur vision de la gastronomie en 2069, de l’apéro au dessert. Un exercice potentiellement casse-gueule, mais amusant ! Optimisé d’année en année, le Parcours gourmand et ses nombreuses stations et démonstrations seront de retour, les 13 et 14 septembre. Le jeudi 12, une grande fiesta mexicaine se tiendra à la Société des arts technologiques (SAT). Après le Vieux-Port et la petite place de la Paix (à côté de la SAT), c’est le parterre du Quartier des spectacles qui accueillera les activités extérieures du festival. Les billets sont en vente dès maintenant.

— Ève Dumas, La Presse

À Québec

Sardines, le petit de la Buvette Scott

Un de nos endroits favoris dans la capitale nationale est la Buvette Scott, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste ; un endroit sans prétention, où l’on mange et boit très bien. Campé à l’angle de la rue Saint-Jean et de la côte Salaberry, le nouveau projet de cette belle gang, Sardines, reste dans les mêmes eaux, sauf qu’ici, c’est la bière qui est en vedette (même si la petite carte des vins est aussi fort bien tournée, on vous rassure !), avec une sélection pointue de plusieurs importations privées et bières d’ici. L’attraction de l’endroit est un robinet importé de Plzen, en République tchèque (le seul au Québec, nous dit-on !), qui permet de couler la bière de façon « Mlìko » ou « Hladinka » pour une lager totalement (ou à demi) remplie de mousse laiteuse, à boire goulûment !

En cuisine, le chef Étienne McKinnon, également boulanger de formation, propose un grand choix de pains sous plusieurs formes, à accompagner de charcuteries et fromages, sans compter une sélection de sardines en conserve importées d’Europe, qui donnent leur nom à l’endroit. D’appétissantes petites assiettes de saison, axées sur les légumes, complètent l’offre. Un bel arrêt, pour l’apéro ou pour un souper pas compliqué, qui devrait rapidement devenir un nouveau classique du quartier.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

1, rue Saint-Jean, Québec

Ouverture

De la pizza à la pointe dans Griffintown

Cuisinier de métier, Reza Sedighi avait envie de changer de rythme et de quitter l’univers gastronomique, où la pression est toujours grande. Comme il est un fan fini de pizza, il a décidé de se lancer dans l’aventure en ouvrant, à la fin de mai, une pizzeria dans Griffintown. C’est sûr que les pizzerias ne manquent pas à Montréal, mais La New-Yorkaise se démarque en proposant une pizza de style New York, à la croute mince et croustillante (qui repose cinq jours au frigo), servie en énormes pointes, ou à commander entière, en format XL de 22 po. Les choix vont de la classique margherita à la pizza au gorgonzola et champignons, en plus d’une proposition du moment – celle que nous avons goûtée –, aux asperges et à la confiture de tomates, qui était absolument délicieuse. Au cours de notre passage, un lundi soir, l’endroit était animé ; ici, deux amoureux se commandaient chacun une pointe pour emporter et là, une famille partageait une pizza complète. Un nouvel arrêt sur le pouce à mettre sur sa liste pour les amoureux de pizz !

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

309, rue de la Montagne, Montréal

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.