Personnalité de la semaine

Alain Bouchard

Le 22 août dernier, Alimentation Couche-Tard a fait l’acquisition de CST Brands, l’une des plus importantes chaînes de dépanneurs des États-Unis, pour la somme de 4,4 milliards US. Cette transaction fait de Couche-Tard le numéro un des dépanneurs au Canada et aux États-Unis, avec plus de 10 000 magasins. Le fondateur de cet empire, Alain Bouchard, est notre personnalité de la semaine.

CST Brands, une société de San Antonio au Texas, compte plus de 2100 établissements des deux côtés de la frontière, dont les chaînes Dépanneur du coin et Corner Store au Canada. Elle emploie plus de 14 000 personnes. Couche-Tard possède donc maintenant au total plus de 15 000 magasins dans le monde sous diverses enseignes, notamment en Chine, au Costa Rica, en Égypte, aux Émirats arabes unis, au Honduras, à Hong Kong, en Indonésie, en Malaisie, au Mexique, aux Philippines et au Viêtnam. En Europe, Couche-Tard exploite des commerces en Norvège, en Suède, au Danemark, en Irlande, en Pologne et dans les pays baltes.

Alain Bouchard a fondé Couche-Tard en 1980 en ouvrant son premier dépanneur à Laval. Après cinq ans, le réseau Couche-Tard comptait déjà 36 magasins, dont 31 franchisés. Les décennies qui ont suivi sont une impressionnante histoire de croissance et d’acquisitions, d’abord au Québec, puis dans le reste du Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Au fil des ans, l’entreprise a acheté les enseignes 7 Jours, La Maisonnée, Perrette, Provi-Soir, Mac’s, Bigfoot, Circle K et plusieurs autres.

Aujourd’hui, la fortune d’Alain Bouchard est estimée à 3,5 milliards, ce qui le place au 13e rang des personnes les plus riches du Canada, selon le magazine Forbes. Avec la hausse de l’action de Couche-Tard engendrée par la transaction, il a gagné personnellement 325 millions. Cependant, cet autodidacte a bâti son empire pierre par pierre. Reconnu comme un bourreau de travail, il s’est d’abord intéressé au commerce de détail dans les années 70 en travaillant dans le magasin de son frère. Il a ensuite travaillé pour la chaîne d’alimentation Provigo. Entrepreneur dans l’âme et sans doute inspiré par l’exemple familial, il a quitté Provigo en 1977 pour fonder sa propre entreprise.

« Mon père était un entrepreneur, et ses affaires allaient très bien. Ma mère conduisait une Cadillac. Et un jour, quand j’avais 10 ans, mon père a tout perdu. Cela a tout changé. »

— Alain Bouchard, dans une entrevue vidéo diffusée par Couche-Tard

Il n’a pas été possible d’obtenir un entretien avec M. Bouchard pour la rédaction de cet article.

En 2014, Alain Bouchard a cédé son poste de président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard à Brian P. Hannasch pour se concentrer sur les acquisitions. Il demeure président exécutif du conseil d’administration de l’entreprise et continue à développer Couche-Tard. À peine une semaine après l’annonce de l’achat de CST Brands, Couche-Tard annonçait d’ailleurs l’acquisition de 53 sites en Louisiane. Les magasins de l’enseigne Cracker Barrel faisant partie de cette transaction seront convertis et exploités sous la marque Circle K, achetée par Couche-Tard en 2003.

« J’ai toujours pensé que la taille était importante dans notre industrie lorsqu’il s’agit d’achats, de logistique, de meilleures pratiques ou pour se démarquer par nos catégories de produits », déclarait l’homme d’affaires lors de l’annonce de la transaction avec CST Brands.

Alain Bouchard est né à Chicoutimi. Il est père de quatre enfants.

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