SCHIZOPHRÉNIE

La violence à l’étude

Une étude réalisée par l’Institut universitaire en santé mentale établit un lien entre le comportement violent des personnes atteintes de schizophrénie et le dysfonctionnement de certaines régions du cerveau liées à la gestion des émotions. Les résultats de l’étude faite en collaboration avec l’Université de Montréal ont été publiés dans la revue Neuropsychiatric Disease and Treatment. L’équipe de chercheurs menée par le psychiatre Alexandre Dumais conclut que le cortex cingulaire antérieur est en « hyperactivité » chez les personnes qui ont des antécédents de violence grave. Selon le DDumas, il faudrait maintenant voir si les gens qui ont un comportement violent mais qui ne sont pas atteints de schizophrénie présentent les mêmes altérations au cerveau. À terme, ces recherchent pourraient mener à de nouveaux traitements psychiatriques et pharmacologiques. Selon le chercheur québécois, environ 10 % des personnes souffrant de schizophrénie ont des comportements violents. — Jean Siag, La Presse

MODE ENFANTINE

Little Yogi

Une erreur s’est glissée dans notre dossier sur la mode enfantine, paru hier, concernant le site web de la marque Little Yogi. Voici le bon site. Toutes nos excuses.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.