architecture

Le nouveau CHUM a reçu le prix « Best of Canada » de Canadian Interiors Magazine, à Toronto. Et ce n’est pas le premier prix qu’il remporte.

Architecture

Une pluie de prix pour le CHUM

Le nouveau CHUM, dont la première phase a été inaugurée à la mi-septembre, s’attire des éloges partout dans le monde.

Il a reçu avant-hier le prix « Best of Canada » de Canadian Interiors Magazine, à Toronto.

Et la semaine dernière, à Berlin, il a été nommé « meilleur espace intérieur hospitalier dans le monde pour l’année 2017 », au World Architecture Festival, où il était finaliste dans quatre catégories. « Du jamais vu dans le monde pour un même projet ! », assure Azad Chichmanian, de l’équipe d’architectes CannonDesign + NEUF architect(e)s, qui a conçu le CHUM.

Le World Architecture Festival est le plus grand festival d’architecture au monde, précise-t-il. « Les meilleurs architectes de partout viennent présenter les meilleurs projets de l’année. Chaque projet est présenté dans différentes catégories devant un jury d’architectes exceptionnels. »

Ce n’est pas tout : le CHUM est finaliste dans trois catégories aux Interior Design Awards, qui ont lieu ce soir à New York. Sans parler de la quinzaine d’autres prix déjà reçus.

Abitare, Dezeen, Domus, Monocle, Architectural Digest, MARK, ArchDaily, Azure, Elle Decor Italie, Architect’s Newspaper, Architect magazine, Healthcare Design, d+a magazine, Intramuros, Architectures CREE et une centaine d’autres publications nationales et internationales ont réalisé des reportages sur le complexe de Montréal, le plus grand projet de construction en santé en Amérique du Nord.

Quelques jours après le dernier déménagement, nous avons fait le tour du proprio avec Azad Chichmanian, qui travaille sur ce projet depuis neuf ans. « 101 mois », pour être précis.

Présence de la ville

« La ville est extrêmement présente dans le campus. À tel point qu’on dit que la ville entière de Montréal participe à la prestation de soins. Le patient n’est jamais seul. Même quand il n’y a pas de personnel, le fleuve et la montagne sont là », dit M. Chichmanian, devant l’escalier monumental qui donne sur la rue Saint-Denis. Deux murs de l’ancienne Maison Garth ont été conservés et intégrés au bâtiment.

Dans le clocher

On peut pénétrer à l’intérieur du clocher de l’ancienne église Saint-Sauveur, où se trouve La résonance des corps des artistes Catherine Béchard et Sabin Hudon. Cette œuvre sonore, activée par le passage des gens, se compose de trois sculptures émettrices en aluminium qui agissent comme résonateurs.

La traversée des lucioles

La traversée des lucioles, de Louise Viger, est intégrée à l’entrée Sanguinet. Les cinq éléments de béton bleu traversent en angles inégaux la surface du mur sur trois étages. Une multitude de perforations laissent passer la lumière de milliers de fibres optiques, comme des nuées de lucioles.

Un endroit zen

En entrant dans le CHUM par l’avenue Viger, on aperçoit un luminaire surdimensionné et la silhouette d’un homme assis dans une position de yoga. À l’arrière, une surface métallique recouvre le mur et produit des effets d’optique comparables au miroitement d’un plan d’eau. L’œuvre est signée Klaus Scherübel.

La vie en montagne

La vie en montagne, des artistes Doyon-Rivest, est intégrée au mur-rideau de la façade du CHUM, rue Saint-Denis. De l’extérieur, on peut voir du 8e au 16e étage cinq médaillons qui représentent des sommets de montagnes, à l’endroit et à l’envers. De l’intérieur, chaque ovale contenant une montagne devient une mosaïque d’éclats de mots choisis. « Les enjeux techniques pour la réalisation de cette œuvre étaient énormes », souligne Azad Chichmanian.

Des chambres colorées

Les 772 chambres de patients sont individuelles et colorées. « Après les volumes, les espaces, les œuvres et les éléments visuels utilisés pour orienter les usagers, on a choisi des couleurs », indique M. Chichmanian. Du bleu, du vert, de l’orange, du jaune… « Les couleurs ont été choisies en fonction de la lumière et de l’état psychologique des patients. »

Des robots

Dans le sous-sol, 70 robots sont à l’œuvre. Ils livrent les fournitures dans les trois bâtiments du CHUM et récupèrent le matériel usagé. Tout est programmé à l’avance. « C’est un élément d’innovation, dit M. Chichmanian. Ça nous a permis d’enlever la chute à déchets, qui bouffe énormément d’espace. On est le premier hôpital au Canada à avoir des robots. »

Des toits-terrasses

Famille, patients et personnel ont accès aux toits-terrasses du CHUM, qui ont été conçus par NIP Paysage, une entreprise montréalaise. Avec un peu de recul, on peut voir apparaître l’image de plantes médicinales. NIP Paysage a utilisé une herbe différente pour chaque toit, tirée de l’herbier du frère Marie-Victorin, de l’époque de Jeanne Mance. « C’est un clin d’œil à la riche histoire du CHUM. »

Une passerelle

La magnifique passerelle de la rue Sanguinet est une œuvre architecturale. Elle relie le laboratoire de sang qui se trouve dans la tour logistique et le bloc opératoire qui est au 5e étage du bâtiment principal. L’équipe de conception a dû convaincre la Ville de Montréal, qui privilégie habituellement les liens souterrains. « Montréal a dit oui à la condition que la passerelle soit une œuvre d’art », précise l’architecte. L’effet est wow. « C’est déjà un élément phare du CHUM, dit-il. Ça fait la page couverture de magazines. C’est devenu notre chouchou. »

Architecture

Les artisans derrière le succès

Azad Chichmanian insiste : ce gigantesque projet a été mené par une équipe unique formée de deux bureaux d’architectes : CannonDesign, de New York, et NEUF architect(e)s, de Montréal. « La force de ce projet, c’est l’équipe, affirme-t-il. On a créé un environnement où les idées étaient échangées de façon fluide, agile et riche, avec des gens qui ont des expertises exceptionnelles. Ç’a créé une atmosphère incroyable. On a fait tout ça ensemble. »

CannonDesign est une firme de design intégré de New York, avec des bureaux partout dans le monde, qui réunit une équipe d’architectes, d’ingénieurs et de spécialistes de l’industrie. Elle se classe dans le top 5 des firmes de design à l’international dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la science, selon plusieurs palmarès de l’industrie. Et elle fait partie des 10 firmes d’architectures les plus innovantes au monde, selon Fast Company.

Installée à Montréal, Ottawa et Toronto, NEUF architect(e)s est l’une des firmes de design les plus diversifiées au Canada. Ses 140 professionnels ont réalisé plusieurs grands projets, dont le siège social de Radio-Canada à Ottawa, le siège social de Bombardier à Mirabel, le complexe hôtelier de Mont-Tremblant. Mais le CHUM est son premier hôpital. « Et probablement le dernier ! », rigole Azad Chichmanian.

En chiffres

500

Nombre d’architectes qui ont travaillé sur le CHUM au cours des 101 derniers mois. L’équipe de conception a repensé intégralement le projet initial d’aménagement et d’architecture afin d’accélérer l’implantation des programmes cliniques. Mission accomplie.

12 000

Nombre de portes des bâtiments de la phase 1. « Ça illustre la complexité de ce projet hors norme », commente Azad Chichmanian.

3 millions

Nombre de pieds carrés du CHUM qui englobe deux quadrilatères de l’est du centre-ville de Montréal. La phase 1 représente 85 % de la superficie du complexe hospitalier, qui sera complété en 2021.

27

Le bâtiment principal compte 22 étages, dans lequel se trouvent 400 salles d’examen et 39 salles d’opération. Il y a aussi cinq étages en sous-sol.

13

Nombre d’œuvres d’art qui seront intégrées à l’architecture des cinq bâtiments du CHUM, une fois la phase 2 terminée. Il s’agit de la plus grande concentration d’art public à Montréal depuis Expo 67.

194 000

Nombre de trous percés dans le panneau cuivré qui recouvre la passerelle reliant la tour logistique et le bâtiment principal, au-dessus de la rue Sanguinet. Une œuvre majestueuse.

25

Le CHUM a gagné ou a été finaliste dans 25 autres catégories et concours.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.