la Cosméto au naturel

Composer avec la nature

Les cosmétiques font un retour aux sources avec des rituels simplifiés et des ingrédients plus près de la nature. Notre journaliste explore ce courant à travers des petits pots nouveaux, de nouvelles entreprises, des recettes beauté et des soins « verts ».

Viviane Lamy est un esprit créatif, une artiste dans l’âme et une musicienne de carrière. Après avoir décidé de laisser de côté son projet musical, elle a connu un passage à vide, se demandant quelle direction donner à sa vie. Et la réponse, elle l’a trouvée dans les plantes. De là est née il y a un an Varech et Lichen, une entreprise qui se consacre aux produits de beauté naturels et artisanaux inspirés par le terroir québécois.

« Je me considère d’abord comme une artiste, explique Viviane Lamy à l’autre bout du fil, dans sa maison-atelier située à Sainte-Catherine. Ce fut un gros deuil pour moi d’arrêter la musique et je cherchais à retrouver quelque chose qui m’apporterait autant, à intégrer mon besoin de créer dans un autre aspect de ma vie. »

Elle ne le savait pas alors, mais la réponse était tout près, dans un univers auquel elle voue un grand intérêt depuis plusieurs années : les plantes. « Le fait de m’intéresser à la botanique, aux plantes et à l’herboristerie fait partie de ma vie depuis presque toujours ; mon premier travail était dans une petite boutique d’huiles essentielles », se remémore-t-elle.

De personnel à professionnel

Souffrant d’affectations cutanées comme l’acné et la rosacée, très sensible aux agents de conservation et aux parfums artificiels, Viviane Lamy s’est d’abord intéressée à la beauté au naturel à titre personnel. Dans la vingtaine, elle a commencé par fabriquer ses produits personnels, à la recherche d’une solution pour sa peau fragile et réactive, en utilisant des produits de base les moins transformés possible, comme les huiles végétales.

Cependant, elle n’arrivait pas à faire l’arrimage entre cet intérêt personnel et sa recherche professionnelle et identitaire. C’est son mari, Mario Landry, sa « bougie d’allumage » dit-elle, qui la mit d’abord sur la piste en lui suggérant de suivre un cours de fabrication de cosmétiques avec Noblessence, à Montréal.

« Je partais d’une démarche autodidacte et cela m’a permis de pousser mes connaissances plus loin, de les approfondir. Je me suis fait prendre au jeu, je me suis mise à me passionner pour l’histoire des premiers soins pour le corps, qui remontent à l’Antiquité. » — Viviane Lamy

Mais c’est réellement lorsqu’elle s’est rendue au Rhode Island pour faire un cours de parfumerie botanique – où on crée des parfums naturels à partir d’essences botaniques comme les huiles essentielles, un mouvement qui devient de plus en plus tendance et populaire, notamment chez les personnes qui sont intolérantes aux parfums synthétiques – que le déclic a eu lieu.

Chasseuse d’essences d’ici

Très vite, Viviane s’est mise à s’intéresser aux essences indigènes et du terroir d’ici, comme celles de la verge d’or ou du peuplier baumier, largement méconnues mais riches en possibilités. « Mario m’a suggéré de créer un parfum boréal, inspiré de notre nature. J’ai commencé à fouiller et c’est là que tout s’est déclenché. Avec la parfumerie, j’ai retrouvé un langage similaire à celui de la musique, une façon de composer, de créer de la beauté et du bien-être qui part du même endroit. » Bref, ce côté artistique qu’elle cherchait à retrouver, elle s’est rendu compte qu’il était juste là, tout ce temps, sous ses yeux.

Emporté par ce filon créatif, Viviane s’est mise à créer plusieurs familles olfactives, qu’elle a d’abord incorporées dans des savons artisanaux, en mariant des essences du terroir québécois et d’ailleurs : épinette noire et gingembre, peuplier baumier et carotte sauvage, iris et cardamome…

Rapidement, elle a étendu sa gamme de produits. Ainsi sont nés sérum, toniques, baume, exfoliants, sels de bain et parfums botaniques, avec lesquels elle s’amuse à imaginer des « accords » et harmonies entre les ingrédients, telle une chef dans sa cuisine. Pour composer ses créations, elle utilise toute une palette « botanique » : huiles essentielles, extraits de fruits, huiles végétales, argile, plantes.

Le résultat, unique et surprenant, s’éloigne des sentiers battus, avec des odeurs épicées, végétales et herbacées qui plairont autant à elle qu’à lui. 

Fidèle à ses principes, la créatrice concocte des produits à partir d’ingrédients et d’huiles essentielles entièrement naturels, sans utiliser d’agent de conservation, colorant, dérivé du pétrole ou parfum artificiel.

Lancée il y a moins d’un an, Varech et Lichen est l’affaire d’un duo : Viviane crée ses accords et fabrique ses produits dans son atelier situé à même sa maison, alors que Mario s’occupe de la gestion et des finances. Le nom de l’entreprise, d’ailleurs, fait non seulement référence au terroir, à la complémentarité entre terre et mer et à un certain retour aux sources, le varech et le lichen étant parmi les plus anciens végétaux existants, mais aussi au couple d’entrepreneurs.

« Le lichen me touche particulièrement, c’est un organisme qui est en fait une symbiose entre un champignon et une algue ; l’algue fait la photosynthèse et le champignon nourrit l’algue avec sa racine ; c’est ainsi qu’ensemble, ils survivent. Je trouvais que ça nous représentait bien ! », conclut Viviane.

Les produits de Varech et Lichen sont offerts en ligne et à la Boutique Safran, avenue Bernard.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.