LA COUR, LE CŒUR DE L’ÉCOLE PRIMAIRE !

Les jeunes du primaire passent plusieurs heures par semaine dans la cour d’école. Ces moments jouent un rôle clé dans leur socialisation et ont une influence non négligeable sur leur expérience scolaire. Lors de votre choix d’école primaire, prenez le temps de vous informer sur le fonctionnement de la cour d’école et les activités qui y sont offertes.

« La cour d’école joue un rôle important dans la vie quotidienne des élèves du primaire », affirme Patrick L’Heureux, directeur des services à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Chaque matin, celle-ci est en effet le premier contact que les jeunes ont avec le milieu scolaire. Elle est également l’endroit où l’on dirige les jeunes pendant les récréations et durant la période du dîner. « Ces moments sont particulièrement importants pour le développement des jeunes », assure M. L’Heureux. Lors de votre visite dans une école primaire, prenez donc le temps d’en savoir un peu plus sur la cour d’école. Quelles sont les mesures en place pour y assurer la sécurité et le bien-être des élèves ? Quelle importance est accordée à la pratique d’activités sportives ? Y a-t-il des activités prévues avant la classe pour que l’enfant débute la journée du bon pied ? Voilà autant de questions à poser.

Un espace essentiel

On y accorde peu d’importance, mais la cour d’école s’avère un lieu remarquable pour ce qu’elle propose aux enfants. « Elle est entre autres un lieu commun où les jeunes passent plusieurs heures chaque semaine à apprendre à vivre ensemble », raconte M. L’Heureux. Elle permet aux enfants d’apprendre à coopérer, à respecter les différences, à construire des relations, à s’accorder sur des règles ludiques, à savourer leurs succès et à relativiser leurs frustrations. C’est également un lieu où les jeunes apprennent à développer leur esprit critique, leur créativité, leurs habiletés à négocier et à diriger.

La cour d’école permet de répondre aux besoins et aux désirs des élèves d’aller à l’extérieur, de faire le plein d’énergie, de bouger et de jouer avec leurs amis. « Ces moments passés dehors permettent ensuite aux jeunes d’être mieux disposés pour effectuer leurs apprentissages scolaires », souligne M. L’Heureux. L’activité physique déployée dans la cour d’école a des effets bénéfiques non seulement sur la santé des enfants, mais aussi sur leur comportement et leur attention en classe. Une cour d’école agréable et sécuritaire, munie d’équipements en bon état, encourage les jeunes à jouer activement.

Une priorité pour les écoles privées

« Les écoles privées accordent généralement une grande importance à la cour d’école, assure M. L’Heureux. La FEEP offre régulièrement des formations et des ateliers pour s’assurer que le personnel soit bien au fait des meilleures pratiques en matière de sécurité, de prévention de l’intimidation et d’initiatives pour favoriser la participation du plus grand nombre aux différentes activités proposées. Tout est mis en œuvre pour que les élèves y vivent une expérience positive. »

Les écoles privées disposent de différents types d’équipement (appareils de jeu, paniers de basket-ball, buts de soccer, balançoires, ballons, cordes à sauter, cerceaux, lignes au sol, frisbees, drapeaux, patinoires, etc.) pour agrémenter la cour d’école et permettre aux élèves de s’initier à différentes activités. « Nombre de nos écoles offrent des récréations animées à leurs élèves », explique M. L’Heureux. Ces activités organisées sont généralement faites par des membres du service de garde ou, dans certains cas, par les enseignants eux-mêmes. Elles peuvent être offertes aux jeunes par niveau (à tous les 3e années, par exemple) ou par cycle (à tous les 5e et 6e années, par exemple). « Il suffit d’un peu d’imagination et de bonne volonté pour rendre notre cour d’école la plus agréable possible », conclut M. L’Heureux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.