Réseaux sociaux

Le phénomène Bilzerian

Il n’a aucune réalisation artistique ou athlétique à son palmarès, il n’a fondé aucun organisme ou entreprise digne de mention. Pourtant, 10 millions de personnes le vénèrent sur Instagram. Alors qu’il était de passage au Québec la semaine dernière, La Presse a tenté de comprendre pourquoi Dan Bilzerian fait courir les foules. — Behzad Adib, collaboration spéciale

Réseaux sociaux

Médiatisation de la vie quotidienne

Pour le commun des mortels, Dan Bilzerian est un pur inconnu. Pourtant, il est religieusement suivi sur le web par des millions d’admirateurs.

Joueur professionnel de poker, ce fils de vétéran de la guerre du Viêtnam est assis sur une fortune de 100 millions de dollars et étale, à coups de photos publiées sur les réseaux sociaux, sa vie débridée : séduction de jeunes femmes dénudées, conduite de chars d’assaut, sauts d’hélicoptère, explosions de voitures… et bientôt l’annonce officielle de sa candidature aux élections présidentielles de 2016 aux États-Unis.

Pour Mélanie Millette, professeure en communication sociale à l’UQAM, Dan Bilzerian tombe dans la catégorie des microcélébrités des médias sociaux. 

« À la différence des célébrités dites classiques qui atteignent leur statut en posant des actions hors de l’ordinaire, en excellant dans un domaine ou encore par l’entremise d’un métier médiatisé, les microcélébrités du web se bâtissent un statut par la médiatisation de leur vie quotidienne », explique-t-elle. 

« Pour Dan Bilzerian, poursuit Mme Millette la mise en scène repose sur des stéréotypes machistes véhiculés dans une certaine frange de la culture populaire nord-américaine (des femmes-objets, des armes, des véhicules tout-terrain, des bateaux, etc.). Ce genre de messages et ce genre d’images captent facilement l’attention, notamment parce qu’ils fascinent, choquent et surprennent. »

DEUX CRISES CARDIAQUES

Rien ne semble cependant choquer les inconditionnels de ce play-boy de 34 ans. Même si, entre deux exploits héroïques, leur idole hirsute a dû, il y a quelques années, se remettre de deux crises cardiaques en raison de sa consommation excessive d’alcool, de cocaïne et de Viagra. Ses démêlés avec la justice américaine pour des accusations de possession d’explosifs et de voies de fait ne semblent pas avoir terni une notoriété toujours grandissante sur les réseaux sociaux.

Selon Michelle Blanc, spécialiste en commerce électronique et médias sociaux, « il demeure difficile de prédire la renommée sur internet. Certains réussissent mieux que d’autres, notamment en ciblant une niche bien précise. Dans le cas de Dan Bilzerian, son compte Instagram regorge de photos très similaires : lui, entouré d’une multitude de jeunes femmes ; seuls les lieux et les personnages féminins changent ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.