Soccer

L’Impact confirme ses progrès

L’Impact a dépassé le tiers de sa saison, hier, en l’emportant par la marque de 1-0 devant les Red Bulls de New York. Ce faisant, le onze montréalais a désormais accumulé 16 points au classement, soit un total identique à celui qu’il possédait l’an dernier.

Plus intéressante est la trajectoire du dernier mois. Dans ses cinq derniers matchs, toutes compétitions confondues, l’Impact a remporté sa première victoire à l’extérieur, fait chuter l’une des bonnes formations de l’Association de l’Ouest, puis remporté sa demi-finale de championnat canadien.

Hier, le succès contre les Red Bulls, au terme de 90 minutes particulièrement fortes en émotion, a confirmé l’embellie printanière. Quatre points séparent l’Impact de la sixième place au classement.

« Ce qui est important dans les derniers matchs, c’est que l’équipe est en train de grandir, a convenu l’entraîneur Mauro Biello. On a su corriger certaines choses. Au niveau défensif, on commence à être un peu plus attentifs dans notre couverture. »

« [La semaine dernière], certains gars ont joué deux matchs, et ils ont tout donné [hier]. Il faut aussi beaucoup de travail pour réussir, et c’est ce que nous avons fait. »

— Mauro Biello

L’arrivée hâtive de Blerim Dzemaili marque, à coup sûr, un tournant dans ce tiers de saison. Auteur d’un fort match, c’est lui qui fait la différence après une belle combinaison avec Nacho Piatti (67e).

Le onze partant de Biello a pris forme au cours des dernières semaines et, comme anticipé, l’entente entre le duo Piatti-Dzemaili est devenue un point central. Nommé joueur du match, le numéro 31 a reçu une belle ovation de la part des 19 032 spectateurs.

« Il s’est bien intégré au milieu de terrain. Il a marqué un gros but avec une bonne combinaison avec Nacho. C’est un joueur de qualité et ça ne fait que commencer, s’est réjoui Biello. Il y a de bonnes choses qui vont arriver, une fois qu’il comprendra davantage la ligue et ses coéquipiers. »

La recette habituelle des Taureaux

Personne n’a été surpris par la recette des Red Bulls. Au début de la rencontre, les joueurs de Jesse Marsch ont exercé une grande pression sur la défense montréalaise, asphyxiant le porteur du ballon et forçant plusieurs mauvaises relances.

Au fil des minutes, l’Impact a quelque peu trouvé son rythme avec quelques contre-attaques, quelques bonnes diagonales de Laurent Ciman, puis, finalement, quelques séquences dans le tiers adverse.

La première mi-temps a aussi confirmé que Dzemaili exploiterait chaque ballon qui traîne dans la surface. À la 31e minute, dans ce qui ressemblait à son but contre les Whitecaps de Vancouver, le Suisse a trompé Luis Robles grâce à un tir dévié par un défenseur adverse. La cloche s’est cependant vite tue puisqu’Oduro, qui faisait action de jeu devant le gardien, était en position de hors-jeu.

Les dernières séries ont fait grimper d’un cran la rivalité entre l’Impact et les Red Bulls. La présence d’anciens Montréalais dans le camp adverse, soit Marsch et Felipe – franchement impopulaire auprès de ses ex-coéquipiers –, est également un facteur à prendre en compte. Hier soir, la confrontation a encore débouché sur un match avec de l’engagement et un jeu qui s’est ouvert au fil des minutes.

C’est l’Impact qui est le mieux entré dans la deuxième mi-temps avec deux occasions claires d’Ambroise Oyongo et de Dominic Oduro, tous deux stoppés par Robles. Menant 1-0, l’Impact a ensuite bien géré la menace new-yorkaise dont la possession ne s’est pas matérialisée en occasions dangereuses.

« On a fermé le match, on est allés avec cinq défenseurs. »

— Mauro Biello

« On voulait fermer l’espace, ne pas donner d’options, empêcher les centres et gagner les duels aériens s’il y en avait, a énuméré Biello. En défense, Kyle Fisher a joué son meilleur match. Il continue à m’étonner par sa maturité dans le jeu et sa lecture de jeu. Laurent [Ciman] a aussi été très fort. Les quatre, en arrière, ont été très solides. »

Un moment inquiétant a marqué la fin de la rencontre alors que Patrice Bernier, poussé par Sacha Kljestan, a atterri durement sur le banc de l’Impact. Rapidement, Biello a confirmé qu’il y avait eu plus de peur que de mal dans le cas de son capitaine.

« Il va bien, il a reçu un coup au niveau du dos quand il est tombé. On va voir avec les docteurs, mais il est correct et il est assis dans le vestiaire. Je ne pense pas que Kljestan voulait lui faire mal, ça s’est passé tellement vite. »

L’Impact disputera ses trois prochains matchs à l’extérieur, soit à Kansas City, à Orlando et à Columbus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.