Appels d’offres d’Hydro-Québec

La production d’énergie solaire pourrait tripler au Québec

La production d’énergie solaire pourrait tripler au Québec si le projet proposé par l’entreprise STACE dans le cadre des appels d’offres en cours d’Hydro-Québec est sélectionné. Le parc solaire de 32,4 mégawatts proposé par l’entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, fait partie de la liste des soumissions jugées conformes dévoilée jeudi par la société d’État. Il serait construit à Matane, dans le Bas-Saint-Laurent, « sur un site d’enfouissement autrement inutilisable », avec des panneaux solaires fabriqués au Québec, a indiqué l’entreprise vendredi. STACE, pour Saint-Augustin Canada Électrique, est un fournisseur d’équipements électriques de grande puissance dans le secteur de la production d’énergie. L’entreprise soutient que son projet démontrera que l’énergie solaire est « une avenue durable et viable » au Québec. STACE pourrait devenir le tout premier fournisseur externe d’énergie solaire d’Hydro-Québec, avec son projet de parc solaire à Matane.

— Jean-Thomas Léveillé, La Presse

Mile-Ex

Canderel se départit de son campus IA

Moins de deux ans après avoir exposé à La Presse son projet de campus d’intelligence artificielle (IA), le promoteur montréalais Canderel s’est départi de deux de ses trois immeubles dans le quartier Mile-Ex dans les derniers mois.

Canderel a vendu le 6600, Saint-Urbain pour 26,5 millions à un investisseur privé le 28 juin.

Canderel était devenu propriétaire de l’actif en août 2020. Il avait payé 18 millions pour acquérir le bâtiment de 5 étages et de 14 600 m2 (157 000 pi2) construit en 1965. L’édifice est le voisin du complexe O Mile-Ex, qui loge une grande concentration de chercheurs en IA avec l’Institut québécois de l’intelligence artificielle (MILA) et l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Le maître des lieux avait entrepris au 6600, rue Saint-Urbain des travaux de rénovation d’au-delà de 10 millions : façade, hall d’entrée, corridors, toilettes, ascenseurs et systèmes mécaniques. Il avait aussi fait aménager des bureaux clés en main appelés Pronto offerts selon des termes de 3, 6 ou 12 mois.

Dans un entretien, son président Brett Miller se défend d’avoir changé d’idée concernant le quartier.

« On a mis l’actif sur la bonne route, dit-il. On a terminé les rénovations dont on avait discuté ensemble. On a eu une bonne réussite avec les bureaux Pronto tout inclus. On a réussi à avoir de bons taux de location dans cet immeuble. »

« On a reçu une offre non sollicitée qui était financièrement intéressante. »

— Brett Miller, président de Canderel

Il a été impossible de joindre l’acheteur pour obtenir sa version de la transaction.

Deuxième cession en 2022

Le 6600, rue Saint-Urbain constituait le troisième actif de Canderel dans le quartier, avec le 6795, rue Marconi et le 155, rue Beaubien Ouest.

En décembre 2020, M. Miller avait expliqué à La Presse la stratégie de Canderel de vouloir accompagner ses locataires pas à pas, au rythme de leur croissance : du stade de démarrage, au 6600, rue Saint-Urbain, jusqu’au statut de grande entreprise pour celles optant pour le 6795, rue Marconi, là où se trouve l’équipe IA de Microsoft.

Or, Canderel s’est également départi du 6795, rue Marconi pour 51 millions en mars dernier. Il en était propriétaire depuis mars 2018 en partenariat avec la société Claridge de la famille de Stephen Bronfman. L’immeuble payé 4,55 millions, qui a depuis été agrandi à 100 000 pi2 et rénové de fond en comble, accueille l’équipe IA de Microsoft sur 32 000 pi2 et les travailleurs de l’IVADO Labs. L’acquéreur est Netease Games, un concepteur de jeux vidéo d’origine chinoise, qui occupe 30 000 pi2.

« On avait presque 30 000 pi2 [2800 m2] à louer. On était en discussion avec un locataire potentiel et le locataire a décidé d’acheter l’immeuble au lieu de louer les espaces. »

En juillet 2019, la société fondée par Jonathan Weiner avait racheté, également d’Olymbec, pour 13,85 millions le 155, rue Beaubien Ouest, où Canderel a le projet d’aménager jusqu’à 500 000 pi2 de bureaux. La société en est toujours propriétaire.

186 000

Nombre de mètres carrés de bureaux [2 millions de pieds carrés] en construction dans la région montréalaise au deuxième trimestre 2022

Source : Colliers

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.