ZOOM

VIE ET MORT D’UN BULLETIN DE VOTE

Quel est le destin des millions de bulletins de vote qui auront été remplis aujourd’hui ? Où sont-ils imprimés ? Où iront-ils après les élections ? Réponse en sept temps.

1. Une fois que tous les candidats ont été confirmés (le 30 septembre dans ce cas-ci), les bulletins de vote sont imprimés sur des feuilles fournies à cette fin par Élections Canada aux imprimeurs locaux. Le nombre de bulletins commandés équivaut au nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale préliminaire, plus une réserve de 5 %.

2. Les bulletins de vote sont expédiés par camion dans les différents bureaux de scrutin partout au pays. En régions très éloignées, ils seront acheminés par avion ou par hélicoptère.

3. Le jour du vote, le décompte des bulletins commence environ 15 minutes après la fermeture du bureau de scrutin, en présence des représentants des candidats. Le scrutateur vide le contenu de l’urne et déplie chaque bulletin un à un en indiquant à voix haute le nom du candidat sélectionné sur le bulletin. Les bulletins sont placés dans une pile pour chaque candidat. Les bulletins rejetés ont aussi leur pile.

4. Quand le décompte est achevé, le scrutateur glisse les bulletins dans des enveloppes. Il y a une enveloppe par candidat et une enveloppe contenant les bulletins rejetés. Les enveloppes sont remises dans les urnes, que le superviseur de centre de scrutin doit renvoyer aux bureaux locaux d’Élections Canada le soir de l’élection, où ils sont entreposés en lieu sûr.

5. Une fois les élections terminées et les résultats validés, soit environ sept jours après le scrutin, les bulletins de vote sont scellés dans un sac par le directeur de scrutin. Les sacs sont placés dans des monoteneurs (contenants d’expédition) avec les sceaux d’Élections Canada et marqués du Lot 5. Postes Canada envoie ces contenants à l’entrepôt d’Élections Canada, situé sur le chemin Coventry, à Ottawa. Les conteneurs sont triés et tous les sacs de bulletins de vote sont déposés dans un contenant grillagé cadenassé, où ils resteront jusqu’au déclenchement des élections suivantes.

6. Une fois les élections suivantes déclenchées, les bulletins de vote sont envoyés et entreposés dans un autre site sécurisé.

7. Élections Canada doit conserver les bulletins de vote marqués pendant 10 ans. Une fois cette période écoulée, le personnel de l’entrepôt fait une demande officielle au directeur général et au commissaire d’Élections Canada afin de détruire les bulletins de vote. Lorsque l’autorisation est délivrée, les vieux bulletins sont expédiés et déchiquetés, avant d’être transformés en pâtes et papiers. Avec un peu de chance, ils redeviendront peut-être un jour de nouveaux bulletins de vote…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.