Hockey

Tavares ne veut pas entendre parler du Hart

UNIONDALE — À Montréal, on aime parfois prétendre que la course au trophée Hart est l’affaire d’un seul homme, et que le nom de Carey Price est déjà gravé sur le trophée. Mais pendant ce temps, à Uniondale, un autre joueur s’arrange pour ne pas se faire oublier.

John Tavares ne joue peut-être pas dans un marché aussi bruyant que celui de Montréal, mais dans ce petit coin un peu perdu de la région new-yorkaise, sa participation aux succès des étonnants Islanders est aussi importante que l’impact de Price sur le club montréalais.

Avant les matchs d’hier soir, Tavares était le meilleur marqueur de la LNH, et il se dirige allègrement vers une récolte de 84 points pour 2014-2015. Si les Islanders vivent une saison aussi magique, c’est sans doute grâce à lui.

Bref, John Tavares a des allures de joueur le plus utile, mais n’allez surtout pas lui parler de ça.

« J’essaie de ne pas penser à ces discussions à propos du trophée Hart, a-t-il calmement expliqué avant le match d’hier soir. Tout ce qu’un joueur peut faire, c’est se concentrer sur son jeu. Et ce n’est pas à moi de penser à ça de toute façon. »

« Si nous avons du succès cette saison, c’est en raison de notre jeu en équipe. »

— John Tavares

Il est évidemment périlleux de comparer le jeu d’un attaquant à celui d’un gardien, et c’est pourquoi la course au Hart s’annonce difficile, voire compliquée. Tavares ne s’en formalise guère, mais il est aussi très bien au fait de la compétition.

« Si Carey Price n’est pas le meilleur gardien du circuit, il est assurément au haut de la liste, a-t-il admis. Tout le mérite lui revient. J’ai eu la chance de le connaître aux Jeux olympiques, l’an dernier, et ce fut pour moi un plaisir. C’est un joueur qui possède une belle attitude. »

UN PENCHANT POUR LES ATTAQUANTS

Au-delà des chiffres, John Tavares a peut-être une légère avance sur Carey Price dans la course au Hart, et ce, pour une simple raison : généralement, les votes vont à un attaquant de premier plan comme lui.

Au fait, aucun gardien n’a remporté le trophée Hart depuis la saison 2001-2002. Ce qui signifie que les 11 derniers gagnants du Hart étaient des attaquants, dont Sidney Crosby la saison dernière. Parmi les 20 derniers gagnants du Hart, seulement deux étaient des gardiens, y compris Dominik Hasek, qui l’a gagné deux fois de suite.

Peu importe, Jack Capuano, l’entraîneur des Islanders, estime que John Tavares mérite toutes les fleurs qu’on lui lance.

« En début de saison, il ne récoltait peut-être pas tout ce qu’il aurait pu récolter, a analysé l’entraîneur. Mais à mes yeux, ce qui était important, c’était sa façon de faire les choses, de faire passer l’équipe en premier. Il prêche par l’exemple et il sait qu’en continuant de cette façon, les résultats finissent toujours par arriver. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.