Athlétisme

Mon corps, mon outil

Les athlètes de pointe passent des heures à pousser leur corps aux limites extrêmes. Petit questionnaire sur ce qui se cache derrière cet outil.*

NOM Charles Philibert-Thiboutot

ÂGE 23 ans

TAILLE 6 pi

POIDS 140 lb

SURNOM « Les anglophones m’appellent CPT. »

LIEU D’ENTRAÎNEMENT Québec

HEURES D’ENTRAÎNEMENT PAR SEMAINE 15-16

JOURS D’ENTRAÎNEMENT PAR SEMAINE « Deux fois par jour, tous les jours. »

HEURES DANS LA SALLE DE MUSCULATION 3-4

ENTRAÎNEMENT DE PRÉDILECTION « Un entraînement où on travaille l’endurance : 2 X 5 km en bas de 15 minutes. Un entraînement plus rapide : 8 X 400 m, entre 52 et 55 secondes. »

PLUS GRAND DÉFI PHYSIOLOGIQUE « La fatigue accumulée. C’est arrivé souvent dans la dernière année : tu arrives à un entraînement, tu sais que tu dois aller vite et tu te sens mal. Tu as mal aux jambes de l’entraînement de la veille et de l’avant-veille. Tu as des temps à faire, tu sais que c’est vite et que ça va être dur, mais tu n’as pas les jambes fraîches. Tu es vraiment cassé avant même de commencer l’échauffement ! Beaucoup de monde croule sous cette pression. »

MEILLEUR TRUC POUR RÉCUPÉRER « Dormir. Parfois, quand tu as deux entraînements dans une journée, ça tire dans l’ischio et dans le mollet, c’est une bonne nuit de sommeil qui va te régler ça et rien d’autre. »

NUIT IDÉALE « Huit heures. »

CALORIES CONSOMMÉES PAR JOUR « Je ne sais pas ! »

CE QUE JE MANGE AVANT UNE COMPÉTITION « Ça peut avoir l’air niaiseux, mais la plupart du temps, c’est du Subway. Pas un gros 12 po côtes levées extrasauce. Plutôt un pain blanc, moutarde, jambon. Du Subway, c’est tellement international, peu importe où je suis dans le monde, je sais que je vais en trouver et ça va être assez ressemblant. »

CE QUE JE MANGE APRÈS UNE COMPÉTITION « De la junk food et de la bière ! »

SOUPER TYPIQUE « Portion de viande, portion de légumes, portion de féculents. Des biscuits au chocolat après. »

REPAS « JE ME PAYE LA TRAITE » « Filet mignon avec du risotto. Quand j’ai de bons résultats, ma mère me fait ça ! »

VICE ALIMENTAIRE « Ça doit être les biscuits au chocolat. J’en mange pratiquement tous les jours. Ce n’est pas un ou deux, je peux passer à travers une boîte super facilement. »

ALCOOL DE PRÉDILECTION « Juste une bière rafraîchissante. Je suis tellement souvent déshydraté qu’une bière noire ou qui a un goût fort, ça passe mal. Je veux juste que ça passe bien et que ça soit quasiment comme de l’eau. »

PARTIE DE MON CORPS QUE J’AIME LE PLUS « Ben là… Je pourrais dire mes cheveux. Le monde me reconnaît à cause de mes cheveux. »

SI JE FAISAIS UN AUTRE SPORT « Si je ne faisais pas de la course, je sais que je ferais un autre sport, mais je ne sais pas lequel. Le soccer, j’ai été quand même bon un certain temps et j’aurais pu pousser là-dedans. Quand je vais finir ma carrière professionnelle en athlétisme, je sais aussi que je vais redevenir un skieur alpin. Je faisais du freeski. J’étais dans le parc, les rails, les sauts. Faire de la poudreuse dans la neige fraîche, c’est vraiment dans ma palette, mais quelque chose de complètement incompatible avec l’athlétisme. Le risque de blessures est trop élevé. »

* D’après une idée originale de la section « Edge » de sportsillustrated.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.