Les suggestions du programmateur

Orford Musique, de Vivaldi à l’art japonais

De la soprano Suzie LeBlanc à l’altiste Marina Thibeault, de grands noms de la musique classique se produiront à Orford Musique cet été. La Presse a demandé au directeur artistique et général, le pianiste canadien Wonny Song, de choisir cinq moments incontournables de son festival.

Les Violons du Roy, Vivaldissimo !

« C’est avec plaisir que nous accueillerons une fois de plus cet ensemble de chez nous, toujours très apprécié autant du public que de la critique. Les Violons du Roy existent depuis très longtemps et font la fierté du Québec en le représentant un peu partout à l’international. Ses 15 musiciens, notamment la violoniste Pascale Giguère et le violoncelliste Benoît Loiselle, vous démontreront tout leur talent et leur complicité lors du concert d’ouverture du Festival, qui sera entièrement consacré aux œuvres festives, légères et joyeuses d’Antonio Vivaldi. Un concert parfait pour notre magnifique site en plein cœur de la nature ! »

À la salle Gilles-Lefebvre, le vendredi 6 juillet, 20 h

Blackshaw le grand

« Le merveilleux Christian Blackshaw revient à Orford Musique cet été ! Je suis certain qu’il ravira une fois de plus notre public, lui qui avait complètement charmé notre salle de concert comble lors de sa dernière visite en 2014. Je suis d’ailleurs très fier de souligner que ce concert était, à l’époque, son tout premier donné au Canada. Ce pianiste britannique possède un style bien à lui : nous devenons complètement absorbés par son jeu introspectif, qui nous captive jusqu’à la dernière note. »

Au programme : Moments musicaux, D.780 et Sonate en la mineur, D. 784, de Schubert, et Fantaisie en do majeur, op. 17, de Schumann 

À la salle Gilles-Lefebvre, le samedi 14 juillet, 20 h

L’événement Buechner

« Je suis ravi de recevoir mon amie Sara Davis Buechner, professeure à notre Académie de renommée internationale et pianiste extrêmement charismatique ! Pour l’occasion, elle présentera un programme tout japonais s’arrimant parfaitement à la thématique estivale, et sera même accompagnée sur scène d’une artiste mime, Yayoi Hirano. J’admire beaucoup Sara, autant comme artiste pour sa vision et son style complexe que comme personne pour sa ténacité et sa force de caractère. Une grande musicienne à découvrir ! »

Au programme : Sonate pour piano de Yoshinao Nakada et Dix études pour piano d’Akira Nishimura

À la salle Gilles-Lefebvre, le dimanche 29 juillet, 16 h

Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin

« Je suis enchanté de recevoir une fois de plus les virtuoses Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin au festival ! Le premier est professeur à notre Académie, membre du très aimé Nouveau Quatuor Orford et violon solo à l’OSM ; le deuxième, qui était étudiant chez nous il y a à peine quelques années, est une véritable étoile montante. Le temps d’une soirée, ils présenteront la première phase d’un projet colossal qui vise à couvrir les 10 sonates de Beethoven pour violon et piano, œuvre qui démontrera parfaitement la grande intégrité de ces deux interprètes polyvalents. »

Au programme : Sonates pour violon et piano no 5 « Le printemps », no 6 et no 7, de Beethoven

À la salle Gilles-Lefebvre, le vendredi 3 août, 20 h

Guitares et flamenco

« Dans le cadre de notre série Musique du monde, je suis heureux d’accueillir pour la première fois le Montréal Guitare Trio MG3, qui proposera à notre public des pièces de compositeurs espagnols très connus tels Paco de Lucia et Manuel de Falla. À l’occasion de cette soirée endiablée, les trois guitaristes seront accompagnés de la danseuse flamenco Yosi Karahashi, qui rayonne réellement dans son art et qui représente l’exemple parfait de l’excellence japonaise que je souhaitais mettre de l’avant cet été ! »

À la salle Gilles-Lefebvre, le samedi 4 août, 20 h

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.