Opinion Éducation

La trajectoire de succès ou d’échec scolaire des enfants

Le « dossier scolaire » est totalement d’actualité et on ne cesse d’en parler dans le contexte des coupes et des enjeux syndicaux des travailleurs. Il est prioritaire de redéfinir l’offre de services pour les problèmes empêchant la réussite scolaire des enfants, qui peuvent se prévenir, et mieux se traiter.

Le nombre de troubles de l’attention complexes, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), de troubles de langage et de difficultés de santé mentale ou cognitive, entre autres, a bel et bien augmenté. Le fardeau de l’école et des enseignants aussi, par le fait même. Malheureusement, ces enfants sont nombreux à être mal ou non diagnostiqués, faute d’expertises disponibles, et mal desservis, faute d’outils, de moyens et de ressources. Une combinaison totalement perdante.

Notre expérience des milieux vulnérables où l’on retrouve une quantité impressionnante de ces enfants en difficulté scolaire nous a amenés à développer une expertise locale et, surtout, un modèle de soins et de soutien de la trajectoire dans ce domaine.

Il est ici question de droits d’enfants et de notre obligation de les faire réussir.

Nous souhaitons inspirer un changement dans la façon de supporter la trajectoire de succès et de réussite scolaire des enfants les plus vulnérables, en misant sur leurs forces et l’accès à des services complets.

La science nous fournit toutes les connaissances nécessaires pour assurer un développement optimal de l’enfant en contrant les stress toxiques, une sorte de garantie pour la réussite scolaire. En voici l’ABC.

Agir sur la trajectoire de réussite des enfants dès la naissance, alors qu’il est impérieux d’éviter les toxines qui risquent d’affecter le bébé, comme les cigarettes, l’alcool, les drogues, les violences, une alimentation pauvre, les traumatismes et toutes les formes d’anxiété liées aux conditions de vie ou à l’isolement.

Dans les premières années de vie, le cerveau se développe à une vitesse accélérée. Il grossit et se spécialise, grâce à une stimulation adéquate et de bonnes conditions de vie.

L’apprentissage des mots et de la lecture en très bas âge est reconnu comme un moyen puissant pour habiliter l’enfant à mieux apprendre à l’école. L’attachement sécuritaire avec les parents et avec d’autres personnes significatives produit chez lui un équilibre et une motivation nécessaires à la réussite. L’effet préventif de ces actions est puissant.

L’entrée scolaire des enfants est un passage obligé, mais combien anxiogène et fragilisant. La préparation à l’entrée scolaire « réussie » est essentielle pour tous les enfants. Les milieux de garde, les prématernelles, les ateliers de préparation à l’entrée scolaire, le dépistage des difficultés et les actions de rattrapage permettent une entrée plus facile et la mise en place de mesures personnalisées pour soutenir l’enfant en difficulté dès le premier jour d’école.

Dans les premières années, en préscolaire, le dépistage d’indices de difficultés concernant la compréhension, le décodage, la persévérance et l’attention permet d’évaluer rapidement les troubles d’apprentissage et d’offrir des services adaptés avec des outils spécialisés.

Tout au long du parcours scolaire de l’enfant, le partenariat entre l’école, la maison et le milieu permet un soutien plus global à l’enfant.

Pour venir en aide aux enfants en difficultés, le centre de pédiatrie sociale en communauté, avec son équipe multidisciplinaire, offre une expertise unique au niveau de l’évaluation, du suivi et de l’accompagnement.

Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, notre partenariat avec l’organisme communautaire Je passe partout permet d’offrir du soutien scolaire à un grand nombre d’enfants, à l’école ou à domicile. Le Garage à musique de la Fondation du Dr Julien y offre également un programme d’accès scolaire pour tous les âges. Selon les plus récentes connaissances scientifiques en la matière, on y offre un tutorat spécialisé et des outils technologiques de pointe pour les enfants aux prises avec de grandes difficultés d’apprentissage.

Le passage au secondaire et la persévérance vers le secondaire 5 impliquent une entrée scolaire réussie, et particulièrement une 6e année couronnée de succès, comme point de départ. L’adolescence a ses particularités et d’autres sortes de motivation et d’accompagnement seront nécessaires. La fréquentation du Garage à musique est un exemple de remise en piste scolaire, par la pratique collective de la musique et un soutien scolaire.

Accessibilité, accompagnement et actions soutenantes sont les trois A essentiels à la réussite scolaire. Confiance, consistance et continuité en sont les trois C. Dans un projet de cette nature, il n’y a pas de E. C’est la base du mandat de l’approche de la pédiatrie sociale en communauté où nous sommes présents sur toute la trajectoire de développement des enfants et de leur réussite scolaire dans un modèle de partenariat local.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.