Le Carnet des affaires

Une nouvelle dirigeante chez Transat. Changement de garde chez Coforce. Un avocat d’expérience se joint à Fasken Martineau. Le Collège des administrateurs de sociétés nomme une nouvelle présidente. Et, la Vitrine culturelle de Montréal déniche une directrice générale.

Promotion

Annick Guérard devient chef de l’exploitation chez Transat. L’entreprise de tourisme international Transat A.T. confie la direction de toutes ses opérations à Annick Guérard, à compter du 1er novembre. La nouvelle chef de l’exploitation travaille chez Transat depuis 2002. Au fil des ans, elle a occupé divers postes de direction. Depuis décembre 2012, elle est présidente et directrice générale de Transat Tours Canada, qui commercialise les produits et services de toute l’entreprise. Diplômée en génie civil et détentrice d’un MBA, Annick Guérard a commencé sa carrière dans le génie-conseil.

Arrivée

Nouveau directeur général chez Coforce. Sébastien Richer a récemment pris la relève de Serge Comtois à la tête de Coforce. Cette entreprise crée des emplois de qualité, adaptés aux besoins des personnes handicapées. L’ancien directeur général, qui a pris sa retraite, a géré l’entreprise pendant plus de 20 ans. Quant à Sébastien Richer, il était président du conseil d’administration de Coforce depuis 2012. Auparavant, il a travaillé auprès de Réseau Sélection, de la Banque Laurentienne et de la Banque Nationale.

Nouveau défi

Jean H. Gagnon se joint à Fasken Martineau. L’avocat Jean H. Gagnon rejoindra les rangs de Fasken Martineau, à compter du 1er novembre. Il travaillera comme avocat-conseil au sein de l’équipe du droit de la franchise et de la distribution, dirigée par l’avocat Frédéric Gilbert. Cette équipe fait partie du groupe Litiges et résolutions de conflits de Fasken Martineau. Jean H. Gagnon travaille depuis plus de 40 ans dans le domaine de la franchise, de la pharmacie et de la distribution. Son expertise est aussi reconnue en matière de médiation, d’arbitrage et de négociation stratégique. Par le passé, le nouvel avocat-conseil a notamment été vice-président, Affaires juridiques, du Groupe Jean Coutu.

À la présidence

Le Collège des administrateurs de sociétés a une nouvelle présidente : Chantal Bélanger. Le Collège des administrateurs de sociétés, qui offre des formations en gouvernance, vient de nommer une nouvelle présidente de son conseil d’administration. Chantal Bélanger prend la relève de Sylvie Lalande, qui dirigeait le conseil de 2017. La nouvelle présidente siégeait au conseil de cette école de l’Université Laval depuis 2016. En plus de son rôle auprès du Collège, Mme Bélanger siège à plusieurs conseils, dont ceux de Capital régional et coopératif Desjardins, d’Industries Lassonde et de la Société des services financiers Fonds FMOQ. Elle a aussi siégé aux conseils de la Régie des rentes du Québec et de la SAQ. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans à la Banque Laurentienne.

Nouveau poste

Kathia St-Jean, nouvelle directrice générale de la Vitrine culturelle de Montréal. La Vitrine culturelle de Montréal a embauché Kathia St-Jean pour prendre la relève de Nadine Gelly au poste de directrice générale de l’organisme. Mme Gelly a quitté la Vitrine cet été, pour diriger le Hub créatif Lune Rouge. La nouvelle DG est actuellement directrice des relations publiques et gouvernementales de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Elle occupera son nouveau poste à compter du 1er novembre. Kathia St-Jean travaille en communication depuis une quinzaine d’années, notamment auprès du Partenariat du Quartier des spectacles, dont elle a contribué à la création.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.