PBSC Solutions Urbaines

Deux fois plus de BIXI à Toronto

L’entreprise longueuilloise PBSC Solutions Urbaines, qui a acquis en 2014 la division internationale de BIXI, vient de décrocher un contrat pour l’ajout de 1000 vélos et 120 stations à Toronto.

La capitale ontarienne était déjà cliente de PBSC, qui a néanmoins dû remporter un appel d’offres pour ce nouveau mandat, qui s’étire sur cinq ans.

« Ils auraient pu décider de recommencer à zéro avec un autre fournisseur, explique Luc Sabbatini, chef de la direction de PBSC. Nous avons donc réussi à démontrer que nous étions les meilleurs. »

Du coup, la Toronto Parking Authority (TPA) double le nombre de vélos offerts en vélopartage sur son territoire. Le nombre de stations passe de 80 à 200.

« Toronto est au moins aussi grand que Montréal et Chicago, où nous avons respectivement 5000 et 6000 vélos, note M. Sabbatini. Il y a donc encore beaucoup de potentiel pour une croissance future. »

Le contrat inclut aussi la mise à niveau des équipements déjà installés. Plus précisément, ils seront équipés de matériels et de logiciels conçus par PBSC elle-même, plutôt que par 8D Technologies, l’ancien partenaire de BIXI.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, les Torontois seront capables de prendre un vélo sans clé ou sans carte, simplement par l’entremise de leur téléphone intelligent. 

Du côté de l’opérateur, le nouveau logiciel génère aussi davantage de panneaux de contrôle permettant d’obtenir une meilleure évaluation de la situation du réseau, fait valoir M. Sabbatini.

Si tout se passe comme prévu, les bonnes nouvelles ne devraient pas cesser là pour PBSC.

« Nous avons été très actifs dans la dernière année, nous avons participé à plusieurs appels d’offres qui en sont à leur phase finale, confie M. Sabbatini. Nous avons une dizaine de dossiers en cours et qui devraient déboucher prochainement, pour des installations en 2016 ou au début de 2017. »

PBSC compte actuellement une cinquantaine d’employés. Ses vélos sont installés dans 15 villes, dont Londres, Chicago, Melbourne, Boston, Washington, New York, San Francisco et Guadalajara.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.