À travers la LNH

Coyotes de l’Arizona

Les Coyotes de l’Arizona sont dans le désert pour de bon. L’équipe vient d’annoncer l’imminence d’une entente avec la firme Catellus Development Corporation pour entreprendre la construction d’un nouvel amphithéâtre de 16 000 places ainsi que d’un aréna d’entraînement à même le complexe. Cette firme avait été mandatée pour bâtir les installations sportives de l’Université Arizona State. « Nous avons fait des recherches exhaustives depuis un an pour trouver le meilleur endroit pour nous installer et l’East Valley demeure le meilleur choix pour la majorité de nos fans et nos entreprises partenaires », a déclaré hier le président et chef de la direction des Coyotes, Anthony LeBlanc. East Valley est une région située à l’est de Phoenix et Glendale. Les villes de Tempe et Mesa y sont situées. L’équipe jouait à Glendale depuis 2003.

À travers la LNH

Alexander Ovechkin

L’entraîneur-chef des Capitals de Washington, Barry Trotz, ne semble plus savoir à quel saint se vouer pour faire produire ses vedettes. Sa dernière solution ? Jumeler Alexander Ovechkin au centre défensif Jay Beagle à la suite de l’humiliante défaite de son équipe, 5-1 samedi contre les Hurricanes de la Caroline. « Je pense qu’il tente de nous réveiller », a commenté Nicklas Backstrom au Washington Post. Après 14 matchs, Backstrom a seulement 9 points et Ovechkin 11. Le meilleur compteur l’an dernier, Evgeny Kuznetsov, a seulement sept points, dont deux buts, tandis que Justin Williams en a seulement deux. Andres Burakovsky complétera le trio d’Ovechkin, tandis que Backstrom ne s’en tire pas trop mal avec Marcus Johansson et T.J. Oshie pour ailiers. Kuznetsov a été rétrogradé à un troisième trio avec Zach Sanford et Williams.

À travers la LNH

Ilya Kovalchuk

Le premier choix de la LNH en 2001, Ilya Kovalchuk, n’exclut pas l’éventualité d’un retour dans la Ligue nationale. « Tout est possible, pourquoi je ne pourrais pas y retourner ? a-t-il confié au chroniqueur Aivis Kalnins. Toutes les options resteront ouvertes dans le meilleur intérêt de ma carrière. » Kovalchuk, 33 ans, a connu une saison décevante l’an dernier dans la KHL, au point d’être laissé à l’écart en séries éliminatoires, mais il a 39 points en 30 matchs jusqu’ici cette saison. Son contrat expire au printemps, mais à moins d’attendre à 35 ans, il devra jouer pour les Devils du New Jersey, son dernier club, s’il veut revenir en Amérique du Nord. Il touche un salaire annuel de base de 5,5 millions de dollars, sans compter les bonis, avec le SKA St. Petersburg.

À travers la LNH

John Tavares

John Tavares n’aura pas droit à l’autonomie complète avant juillet 2018, mais le début de saison difficile des Islanders de New York relance les rumeurs à Toronto. Les fans des Maple Leafs rêvaient à Steven Stamkos. Celui-ci a choisi de demeurer à Tampa Bay et les partisans fondent désormais leurs espoirs sur Tavares. Arthur Staples, du Newsday, a même récemment demandé à Stamkos de commenter la situation dans laquelle se trouve désormais Tavares. « Johnny est un gars intelligent, il réalise probablement que d’ici le jour où il signera une entente à long terme, peu importe l’équipe, si tu as grandi dans la région de Toronto, il y aura toujours des rumeurs, a commenté Stamkos. Si jamais il a des questions, il me fera plaisir de lui parler, mais il commence déjà à composer avec la situation. Il faut se concentrer sur le hockey seulement et le connaissant, il n’aura aucun problème à rester concentré. »

À travers la LNH

Niklas Kronwall

Le défenseur des Red Wings de Detroit Niklas Kronwall, 35 ans, bientôt 36, arrive à l’étape de sa carrière où l’on doit ménager ses genoux. Kronwall ratera le match de ce soir et sera tenu à l’écart de trois entraînements, de façon à lui donner quatre jours complets de congé. L’entraîneur Jeff Blashill l’utilise en moyenne 19 minutes par rencontre depuis son retour il y a cinq matchs. « Je veux lui permettre de disputer le maximum de matchs en santé possible, a confié Blashill aux journalistes de Detroit. C’est difficile de le garder sur le banc lorsqu’il est en uniforme. C’est un défenseur d’élite. Le seul moyen de le ménager et de lui faire rater un match à l’occasion. » En cinq matchs, Kronwall a obtenu une aide, avec une fiche de - 4. Ryan Sproul ou Xavier Ouellet pourrait le remplacer ce soir.

À travers la LNH

Dougie Hamilton

Échangé des Bruins de Boston aux Flames de Calgary il y a 18 mois à peine, le défenseur de 23 ans Dougie Hamilton est déjà l’objet de rumeurs d’échange. « J’ai vu ça, évidemment, mais je préfère ne pas trop m’en préoccuper », a-t-il répondu aux journalistes de Calgary en référence à la nouvelle lancée par Nick Kypreos, de Sportsnet, à l’occasion de Hockey Night in Canada samedi. Les Flames ne chercheraient pas à échanger Hamilton, mais plusieurs équipes s’y intéresseraient, estime Kypreos. Après 16 matchs, Hamilton a obtenu six points, mais il montre aussi une fiche de - 9. Il a joué moins de 20 minutes dans 4 de ses 5 derniers matchs, et à peine 14 minutes samedi contre les Rangers de New York.

À travers la LNH

Teuvo Teravainen

Le DG des Blackhawks de Chicago, Stan Bowman, n’a pas été très patient avec son choix de premier tour en 2012, Teuvo Teravainen. Coincé par le plafond salarial, il a offert le jeune homme aux Hurricanes de la Caroline pour larguer du même coup l’onéreux contrat de Bryan Bickell (qui a reçu récemment un diagnostic de sclérose en plaques). Teravainen, 22 ans, a explosé samedi avec quatre points au sein d’un trio avec la recrue Sebastian Aho, Finlandais comme lui, et Jordan Staal. Le chétif ailier de 5 pi 11 po et 165 lb a maintenant 8 points en 14 matchs, tandis qu’Aho, 19 ans, en a 9, dont 7 aides. Les deux buts de Aho samedi dans une victoire de 5-1 contre les Capitals de Washington étaient ses premiers dans la LNH. « Je suis vraiment heureux pour lui, a commenté Staal au Raleigh Observer. C’est un extraordinaire joueur et il en comptera beaucoup d’autres. Ces deux-là ont du talent, travaillent fort et distribuent bien la rondelle. C’est seulement un match, mais notre équipe progresse dans l’ensemble. »

À travers la LNH

Stars de Dallas

Les gardiens des Stars de Dallas, Antti Niemi et Kari Lehtonen, constituaient un sujet de préoccupation au cours de la morte saison et ils connaissent un affreux départ, mais le DG Jim Nill ne semble pas préoccupé. « Ils ne montrent pas de très bonnes statistiques, mais nous avons plusieurs blessés et ils n’ont pas la même équipe devant eux, a-t-il confié au Dallas Morning News. Ils ont connu un splendide camp d’entraînement et ils ont chacun connu leurs bons moments en début de saison. Il n’est absolument pas question de trouver une solution de rechange, il faut plutôt améliorer l’équipe. » Les Stars sont privés de six attaquants, Jason Spezza, Patrick Sharp, Ales Hemsky, Cody Eakin, Jiri Hudler et Mattias Janmark. Niemi et Lehtonen montrent tous les deux un taux d’arrêts inférieur à ,893 et une moyenne de buts alloués de plus de 3,15. Dallas a une fiche de 6-6-4 cette saison.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.