CONSEILS PRATIQUES

Petit guide pour des vacances réussies

Beaucoup d’espoir repose sur nos vacances estivales. On souhaite que tout se passe bien, que le repos soit au rendez-vous et que les enfants nous laissent un peu de répit, bref, on espère qu’on n’en reviendra pas plus épuisé qu’au départ ! Nicole Bordeleau, maître en yoga, auteure et conférencière, a écrit de nombreux livres à succès sur la gestion du stress et le mieux-être. Elle nous donne quelques conseils pour pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille et revenir reposé.

S’ACCORDER UNE JOURNÉE DE TRANSITION

Quand il est possible de le faire, il est bien de prendre une journée pour décompresser avant le départ en vacances, de façon à pouvoir terminer les préparatifs dans le calme. « Ainsi, on arrive en vacances plus disposé pour se reposer, explique Nicole Bordeleau. C’est mieux que d’être plongé dans le stress parce qu’on est pressé ! Au retour, c’est la même chose, afin de réduire le stress post-vacances (lavage, épicerie, bureau, reprise des activités), il est bien de prévoir une journée ou une demi-journée de transition. Ça fait une grande différence. »

DIRE NON À LA CULPABILITÉ

« Les gens se sentent parfois coupables de partir en vacances, de devoir déléguer des dossiers à des collègues au bureau, de ne pas avoir terminé certaines choses avant le départ… Ce n’est pas une bonne idée de partir l’esprit chargé, souligne-t-elle. Déléguer, c’est essentiel pour vivre des vacances reposantes ! Et partez sans culpabilité. »

OUBLIER LE TRAVAIL

Pendant les vacances, aucun compromis possible concernant le travail, souligne l’auteure. « C’est non négociable. Il est impératif de déconnecter, sinon on ne peut pas se recharger complètement, notre cerveau n’arrive pas à prendre de la distance avec le travail et on sera moins performant au retour. Déconnecter du travail, des réseaux sociaux, de Facebook… ça fait le plus grand bien. »

VACANCES EST SYNONYME DE REPOS

« Le mot “vacances” vient du mot latin “vanus” qui signifie vide, ce qui veut dire ne pas avoir peur du vide, d’espace, d’agendas qui ne sont pas remplis d’activités multiples. C’est à ça que servent les vacances, se reposer, ne rien faire, improviser ! Avoir des petits espaces où on ne fait rien, où on ne prend pas d’engagement, c’est précieux. Ça fait une différence dans notre système nerveux. »

RESTER À L’ÉCOUTE DE SES BESOINS

« Il y a des gens qui se forcent à aller en camping alors qu’ils n’aiment pas ça, qui passent des vacances dans la famille alors que ça ne leur plaît pas, ou qui visitent une multitude d’endroits alors qu’ils sont plus sédentaires dans leur nature. C’est important d’être à l’écoute de ses propres besoins et de ne pas se laisser influencer par les vacances des autres et des obligations. Restez à l’écoute de vos envies, ça permet de passer des vacances plus agréables. Apprenez à dire non ! »

LES PERFECTIONNISTES

Les perfectionnistes ne prennent jamais de vacances ! « Si vous êtes d’un naturel perfectionniste, diminuez vos attentes de 50 % envers vous-même, envers les autres, diminuez de 50 % la tendance à tout contrôler et à planifier. Et c’est souvent dans ce lâcher-prise que la vie nous fait de belles surprises et qu’on découvre que ç’a été les plus belles vacances faites d’imprévus et d’aventures ! »

RESTER FIDÈLE À UN BUDGET

« En rentrant, un des grands stress qui peuvent se poursuivre pendant des mois est le remboursement des cartes de crédit, souligne Nicole Bordeleau. On peut limiter nos besoins, être plus créatif et essayer de respecter notre budget. Ça participe à vivre des vacances reposantes. »

NE PAS ABANDONNER TOUTES SES HABITUDES SANTÉ !

« Il y a des gens qui bousillent des mois d’effort en deux semaines de vacances et ils reviennent pleins de remords et de tensions et passent des heures dans les centres de conditionnement ou font des cures ! Vous pouvez évidemment vous permettre des douceurs ici et là, mais gardez de bonnes habitudes santé et ne coupez pas trop dans vos heures de sommeil, car tout ça participe à un surplus de stress quand on revient. »

CONSEILS POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

« S’asseoir avec les enfants et considérer les vacances comme une aventure ! Et dans ce périple, chacun a un rôle à jouer. De cette façon, les enfants vont participer pleinement aux vacances ! On peut, par exemple, leur proposer de choisir le restaurant ou de décider du lieu où on s’arrêtera sur la route. La participation active leur fait plaisir et ne leur donne pas juste l’impression qu’ils sont là à traîner derrière les parents.

« Faire le pacte en famille de ne pas se plaindre pendant les vacances, car c’est ça qui est épuisant. C’est trop long, il ne fait pas beau… Tout le monde est dans la même aventure, c’est bien de donner le ton d’emblée de ne pas se plaindre !

« Marcher ! On marche moins aujourd’hui, alors que c’est très agréable, et ça permet de faire un peu d’exercice. Cela dit, il faut aussi garder des moments de repos et prévoir des moments de solitude pour nos adolescents, des moments où ils ont de l’espace et où ils se retrouvent seuls. »

DERNIER CONSEIL ZEN AVANT DE PARTIR

« Vous pouvez télécharger sur votre cellulaire une routine d’exercices de relaxation ou de méditation très simple. Ça ne prend pas de place et ça peut faire une différence au bout du compte. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.