À petites doses

Quelques milligrammes de toute l'actualité scientifique de la semaine

Informatique

Un pas québécois vers un ordinateur quantique… lumineux

Des milliards de dollars sont investis sur la planète dans la course au premier véritable ordinateur quantique – une machine qui pourrait théoriquement résoudre en quelques secondes des problèmes que les ordinateurs actuels mettraient des milliards d’années à élucider. Au Québec, des chercheurs ont fait le pari de travailler sur un ordinateur quantique… lumineux. L’idée est d’utiliser les photons, les particules qui représentent la lumière, pour effectuer les opérations informatiques. L’avantage des photons est qu’ils peuvent se trouver simultanément dans plusieurs états différents, ce qui permettrait d’effectuer plusieurs opérations en parallèle. Une équipe de chercheurs internationaux qui compte notamment Roberto Morandotti et José Azaña, de l’Institut national de la recherche scientifique, et Raman Kashyap, de Polytechnique Montréal, a montré qu’elle pouvait manipuler la lumière de façon à réaliser de véritables opérations computationnelles. La percée fait l’objet d’une publication dans le journal Nature Physics.

— Philippe Mercure, La Presse

QUIZ

Comment cet humble crustacé pourrait-il nous aider à sauver la planète ?

En nous aidant à transformer le bois en biocarburant. La limnorie, bestiole d’à peine un centimètre de long, mange du bois (au grand dam des propriétaires de quais). Dans un article publié dans Nature Communications, des chercheurs ont découvert que l’animal digérait le bois grâce à des protéines appelées hémocyanines. Ils pensent maintenant utiliser ces protéines pour préparer la biomasse avant sa transformation en biocarburant, ce qui réduirait les coûts et l’énergie nécessaires. Au Québec, la biomasse forestière résiduelle fait partie des stratégies de lutte contre les GES.

Biologie

229

C’est le nombre de nouvelles espèces végétales et animales décrites cette année par l’Académie des sciences de la Californie, preuve qu’on n’a pas fini d’explorer toute la complexité de l’arbre de la vie. Le catalogue compte notamment 3 nouvelles espèces de requins, 140 nouvelles espèces de guêpes, 28 nouvelles espèces de fourmis et un étonnant serpent venimeux à queue orange qu’on ne trouve qu’aux Philippines.

Astronomie

Une sonde de la NASA rattrape un astéroïde

Le voyage de 2 milliards de kilomètres a duré deux ans. Et lundi dernier, quelques instants avant que David Saint-Jacques arrive à la Station spatiale internationale, la sonde OSIRIS-REx de la NASA est parvenue à rattraper Bennu, astéroïde qui flotte entre les orbites de la Terre et de Mars. OSIRIS-REx s’est installée à environ 19 km de l’objet et décrira autour de lui des cercles de plus en plus rapprochés. L’objectif : mieux évaluer la masse et la vitesse de rotation de l’astéroïde et repérer des sites propices pour s’y poser et prélever des échantillons. Les astéroïdes sont les blocs à partir desquels se sont formées les planètes, et les scientifiques soupçonnent qu’ils auraient pu amener sur Terre l’eau ou d’autres ingrédients nécessaires à la vie. L’analyse de Bennu devrait donc nous aider à en savoir plus sur la naissance des planètes et de la vie.

Journalisme scientifique

Lancement de la bourse Fernand-Seguin

Vous rêvez de devenir journaliste scientifique ? Vous avez jusqu’au 8 mars pour soumettre un article, un reportage audio ou un topo vidéo traitant d’un phénomène scientifique dans le cadre de la bourse Fernand-Seguin. Un premier prix d’une valeur de 17 000 $ et un deuxième d’une valeur de 8000 $ permettront aux gagnants de faire des stages dans divers médias, dont l’émission Découverte de Radio-Canada et le journal La Presse. Le grand gagnant prendra même le chemin de la France pour un stage de deux mois.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.