OPINION PÉTROLE

Les consommateurs ont pleinement profité de la baisse des cours du brut

Avec la chute importante du prix du pétrole brut au cours des dernières années, plusieurs se questionnent ou tentent d’analyser si les consommateurs ont pleinement bénéficié de cette réduction à la pompe.

En période de grandes fluctuations, il est facile de choisir des dates et des chiffres pour démontrer un point de vue ou simplement jouer le jeu de la démagogie.

Aux fins de cette analyse, gardons les choses simples avec des chiffres et des sources fiables et vérifiables.

L’erreur la plus commune des analystes consiste à choisir des périodes non homogènes, par exemple par la comparaison d’une journée particulière avec une année ou un mois quelconque.

La deuxième erreur la plus commune est celle d’oublier l’arrivée d’une nouvelle taxe entre les périodes comparées. On n’a qu’à penser à l’arrivée de la récente taxe sur le carbone, présentement incluse dans les coûts d’acquisition des raffineurs et donc, faussement représentée dans les statistiques officielles de la Régie de l’énergie.

Mais revenons à nos moutons et regardons de plus près deux années complètes du marché montréalais, soit les années 2014 et 2016. Cette période, tout en étant récente, représente un bon test puisque la chute du baril de pétrole fut importante, passant de 97,5 à 46,0 dollars américains. On parle ici de moyenne annuelle pour le Brent, selon Bloomberg. Donc, une chute importante de plus de 50 %.

En fait et toujours en dollars américains, cette baisse représente 32 cents le litre. Avec un dollar canadien à parité, c’est la réduction que le consommateur aurait pu anticiper sans tenir compte d’autres facteurs. Malheureusement, durant la même période, le dollar canadien est passé d’un taux de change moyen annuel de 0,90 à 0,76 avec le dollar américain, une baisse de 16 %.

En d’autres mots, la faiblesse du dollar canadien faisait ainsi fondre le bénéfice de la chute du prix du brut de 32 à 27 cents le litre. Et qu’ont fait les prix à la pompe durant la même période ?

Selon les statistiques de la Régie de l’énergie, le prix moyen annuel payé par les Montréalais en 2014 fut de 1,372 dollar le litre, alors que le prix moyen de 2016 fut de 1,102 dollar le litre, également une baisse de 27 cents le litre.

Il ne fait donc aucun doute que les consommateurs ont pleinement profité de la baisse des cours du brut des dernières années.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.