L’Impact

Ciman sera-t-il à l’Euro ?

Le défenseur belge Laurent Ciman participera-t-il au Championnat d’Europe, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet en France ? S’il n’a plus été retenu depuis le printemps 2015 et s’il est probablement victime de l’éloignement, le joueur montréalais peut encore garder un certain espoir. Plusieurs de ses compatriotes, dont Vincent Kompany, sont actuellement loin de présenter toutes les garanties physiques pour multiplier les matchs pendant un mois. 

« J’espère [que l’on me suit]. J’en sais rien. Je n’attends pas qu’on me regarde ou qu’on parle de moi. Avec l’Impact, je veux faire mon travail sur le terrain et livrer de bonnes prestations, ce qui est chose faite, indique Ciman en entrevue avec La Presse. Après, on verra. Le sélectionneur [Marc Wilmots] me connaît, il sait ce que je peux apporter à l’équipe et il connaît ma mentalité dans un tournoi comme ça. Je ne me fais pas de souci. Ce sera ses choix et nous, on devra les respecter. »

Une première liste élargie sera dévoilée jeudi en vue d’un stage, puis d’un match amical en Suisse. Par la suite, les différents sélectionneurs auront jusqu’au 31 mai pour soumettre à l’UEFA une liste de 23 joueurs. Ciman, âgé de 30 ans, a régulièrement été convoqué par les Diables rouges depuis 2010, mais n’a disputé que neuf rencontres. Il est autant confronté à une compétition féroce pour l’une des huit places qu’à un rajeunissement de la défense depuis le Mondial brésilien. Plusieurs jeunes joueurs, dont Jason Deneyer ou Dedryck Boyata, ont éclos au cours des dernières saisons. 

« Il ne faut pas seulement regarder l’équipe nationale A, il faut aussi prendre en compte les espoirs. Ils ont un excellent niveau, et il y a pas mal de joueurs qui explosent en championnat belge », explique Ciman. 

« C’est sûr qu’il y a de la relève en Belgique et que le sélectionneur aura de la difficulté à choisir 23 [joueurs]. Tout le monde a envie d’aller à l’Euro et veut faire le maximum pour être dans cette sélection-là. » 

— Laurent Ciman

En choisissant, pour le bien-être de sa fille, de déménager au Québec et de rejoindre la MLS, Ciman a probablement perdu du poids dans l’esprit de son sélectionneur. En entrevue avec le quotidien Le Soir, en novembre dernier, Wilmots jugeait ainsi que l’ancien Liégeois disputait « une compétition dans l’ensemble moins relevée que le championnat de Belgique ». En raison de l’éloignement, il est forcément moins scruté, par les dirigeants ou le public, que les autres internationaux belges évoluant en Europe. 

« La MLS, ce n’est quand même pas un championnat qui est fort suivi en Belgique, même si on le suit un petit peu plus maintenant qu’il y a deux joueurs belges qui y évoluent, explique Vincent Joséphy, journaliste au quotidien Le Soir. On parle de [Ciman], mais forcément moins que lorsqu’il était en Belgique. On va toujours voir s’il a joué et comment il a joué. On donne des nouvelles, mais dans le traitement médiatique, ce n’est pas autant suivi qu’un Kompany ou un [Thomas] Vermaelen. » 

« IL MÉRITE D’Y ÊTRE »

Si, par superstition, Ciman ne se prononce pas sur ses chances de disputer l’Euro, son entraîneur et ses coéquipiers de l’Impact, eux, n’ont aucun doute sur l’apport potentiel du numéro 23. « Bien sûr, qu’il mérite d’y être. C’est quand même le défenseur de l’année en MLS et c’est quelqu’un qui enchaîne des performances très régulières, avance Wandrille Lefèvre. On a tendance à voir la MLS de haut, mais c’est devenu un championnat où l’on trouve de très bons attaquants. Quand tu es le meilleur défenseur de la ligue, c’est quelque chose qu’il faut valoriser. »

Même s’il doit adopter une autre perspective, soit celle de devoir se passer d’un pilier pendant plusieurs semaines, Mauro Biello privilégie également l’expérience humaine de son défenseur. « Quand tu es choisi pour l’équipe nationale, c’est toujours un honneur. Comme club, on est content qu’il ait cet honneur et on va l’encourager, qu’il soit sélectionné ou pas. [Ce serait] une bonne chose pour l’Impact de voir l’un de nos joueurs représenter une grande équipe à l’Euro. »

L’Euro constituerait la dernière grande compétition de Ciman avec les Diables rouges. Même s’il n’a pas disputé la moindre minute, il faisait partie de l’équipe qui a été éliminée en quarts de finale du dernier Mondial. Reconnu pour sa jovialité – élément non négligeable dans la vie d’un groupe –, le défenseur central avait d’ailleurs failli disputer ce duel contre l’Argentine en tant qu’arrière droit. « Le titulaire [Toby Alderweireld] n’était pas certain à 100 % de pouvoir tenir sa place. Il a passé l’échauffement, ça a bien été et il a pu jouer pendant tout le match. Il a fait un super match, d’ailleurs. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. J’étais prêt à jouer. » 

L’Impact retourne à Columbus

Les espoirs de MLS Cup de l’Impact, en 2015, s’étaient évaporés au terme d’un match à suspense au stade Mapfre. Difficile d’évacuer ce fait de l’équation lorsque l’Impact y retournera ce soir, pour y affronter le Crew (19 h 30). « On a vécu ça, et je suis sûr que plusieurs joueurs de l’équipe vont se rappeler quand on a perdu ce match-là, a jugé Biello. Ce n’était pas un bon moment, mais c’est une nouvelle saison. On est prêts à se battre dans un environnement difficile. » Comme prévu, Didier Drogba a effectué le déplacement, hier, avec le reste de l’équipe. En compagnie d’Ambroise Oyongo, le joueur désigné était particulièrement souriant lors de la portion de l’entraînement ouverte aux médias.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.