MUSIQUE Alfa Rococo

Deux cœurs valent mieux qu’un

Ça bouge dans la vie d’Alfa Rococo. Le duo formé par David Bussières et Justine Laberge lance cette semaine son troisième album, Nos cœurs ensemble. Deux cœurs qui seront bientôt trois, puisque le couple a annoncé cette semaine sur sa page Facebook qu’il attendait un bébé.

Presque quatre années se sont écoulées depuis l’album précédent du tandem, Chasser le malheur.

« On a pris notre temps pour sortir ce nouvel album, dit David Bussières. Il s’est passé plein de choses dans nos vies, sur les plans professionnel et personnel. On a changé de maison de disques, et j’ai perdu mon père. »

Pendant ces quatre ans, le couple s’est aussi construit un studio de travail, a fait plusieurs tournées et participé à un voyage humanitaire au Guatemala avec un groupe de jeunes décrocheurs en réinsertion scolaire. Les deux musiciens, qui sont en couple depuis 15 ans et font de la musique ensemble depuis 10 ans, se sont aussi mariés en mai dernier.

Il est dans la nature d’Alfa Rococo de créer lentement, puisqu’un délai presque aussi long s’était écoulé entre ses deux premiers albums.

« C’est long, pour nous, d’écrire des chansons. On est très perfectionnistes. »

— Justine Laberge

« Nous ne voulions pas nous répéter, dit Justine. On voulait prendre assez de recul pour avoir des choses à dire. Tout ce qu’on a vécu en quatre ans nous a permis d’écrire des textes plus personnels et peut-être plus profonds. »

PLUS POSITIF

Sur ce nouvel album, il y a davantage de chansons où Justine Laberge chante seule que sur les précédents.

« Dans les premiers, on s’imposait de chanter ensemble la majeure partie du temps. Pour que nos voix aillent ensemble, le choix de tonalités était plus limité. On a essayé des choses que l’on ne s’était pas permises avant », ajoute la chanteuse.

Leurs musiciens habituels, Joseph Perrault à la batterie, Gabriel Lajoie à la basse et Gabriel Godbout-Castonguay aux claviers, sont de retour.

« Les textures vocales vont plus loin et le son est plus organique, dit David. Mais ce qu’il y a de plus différent, ce sont les textes. Dans nos albums précédents, les textes étaient plus négatifs et parlaient surtout de l’individu dans la société. Celui-ci est plus lumineux. On a voulu faire quelque chose de plus rassembleur et célébrer la force de l’union et de la collectivité. La thématique sous-jacente, c’est que quand on est deux ou plusieurs, on est plus forts que quand on est seul. »

Chaque chanson a sa petite histoire.

« C’est souvent lié à un événement que l’on a vécu ou que l’on a vu. Pour Nos cœurs ensemble, je prenais une douche et j’entendais le riff de guitare dans ma tête. Perdu dans l’espace a été inspiré par le film Gravity. Volatil a été écrite après un accident qu’a eu notre chien au chalet. »

Comme son titre l’indique, la chanson Deux part du fait qu’ils sont un couple.

« Alfa Rococo, c’est notre vie. C’est ce qui nous relie et c’est notre rêve en commun. On est toujours en train d’y penser, même quand on fait autre chose. Même si on allait en voyage en Inde pendant trois mois, on en parlerait un peu chaque jour. »

TOURNÉES

Jusqu’à la période des Fêtes, Alfa Rococo donnera quelques spectacles avant la naissance de bébé, prévue pour la fin de l’année. Le 4 septembre, il présentera cinq chansons lors du lancement officiel à La Tulipe, et il donnera un spectacle complet en octobre au Petit Champlain.

« La grande tournée est plutôt prévue à partir du printemps. On aime faire des disques, mais ce que l’on aime le plus, c’est de donner des spectacles. C’est un partage qui nous permet d’avoir une réponse de la part du public ; c’est une célébration du fait qu’il y a plein de gens réunis. On se sert des spectacles pour faire évoluer nos chansons. »

POP

Nos cœurs ensemble

Alfa Rococo

Coyote Records

Sortie mardi

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.