Demandeurs d’asile à la frontière

Les autorités tentent de répondre à l’afflux grandissant de migrants à la frontière en érigeant un campement temporaire à Saint-Bernard-de-Lacolle et en ouvrant un nouveau centre d’hébergement à l’ancien hôpital Royal Victoria.

Demandeurs d’asile

Le Royal Victoria réquisitionné

Un nouveau centre d’hébergement a ouvert ses portes aujourd’hui à Montréal pour accueillir les demandeurs d’asile de plus en plus nombreux : les locaux de l’hôpital Royal Victoria seront mis à contribution pour loger 320 nouveaux arrivants.

Les lieux sont inoccupés depuis le déménagement des soins au nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM), dans l’ouest de Montréal, il y a quelques mois. Des travaux mineurs ont été nécessaires pour rendre les installations conformes à leur nouvel usage.

Dans la nuit de mardi à mercredi, 2620 personnes ont dormi dans les différents centres d’hébergement temporaires ouverts ces dernières semaines. Les centres ont reçu 211 nouveaux migrants mardi, a indiqué hier la responsable du Programme d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), Francine Dupuis, au cours d’une conférence de presse regroupant plusieurs responsables provinciaux, fédéraux et municipaux chargés de l’accueil des nouveaux arrivants.

« La situation est sous contrôle, mais elle est hors norme. Les arrivées massives, qui ont commencé au début de juillet, se poursuivent au même niveau. » 

— Francine Dupuis

Les lieux d’hébergement actuels ne sont pas pleins, mais on cherche d’autres édifices pour loger des migrants temporairement, a-t-elle souligné.

Des demandeurs du statut de réfugié commencent aussi à quitter les centres d’hébergement temporaires, s’ils peuvent être logés chez des connaissances ou s’ils sont en mesure de se trouver un logement.

Dès qu’ils ont déposé leur demande d’asile, ils sont admissibles à l’aide sociale, ce qui leur donne les ressources minimales pour payer un loyer. Des organismes d’aide au logement tentent de les épauler dans la recherche d’un appartement, ce qui peut s’avérer ardu dans leur situation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.