« J’ai été surpris »

BUFFALO — De Marc Bergevin, Andrew Shaw ou Trevor Timmins, c’est assurément Bergevin qui était le plus heureux de la transaction conclue avec les Blackhawks de Chicago vendredi soir.

Car au lendemain de l’échange, le nouvel attaquant du Canadien ne semblait pas encore complètement remis du choc, alors que le directeur du recrutement du Tricolore, lui, venait d’être privé de deux choix de deuxième ronde pour lesquels il avait des plans.

« J’ai été surpris, mais c’est une business, a indiqué Shaw en conférence téléphonique. Avec les options qui se présentaient [aux Blackhawks], j’ai été patient et j’ai laissé les choses venir à moi. Ce sont eux qui prennent les décisions. Je devais simplement attendre. J’ai passé cinq bonnes années à Chicago et j’ai pu y remporter deux championnats… »

On le sait, les Hawks sont aux prises avec des problèmes de masse salariale et Shaw n’est qu’un autre agneau sacrifié dans ce contexte. Il se croyait pourtant près d’une entente avec son ancienne équipe, mais le repêchage et l’imminence du marché des joueurs autonomes ont forcé le DG Stan Bowman à trancher.

Shaw, qui est joueur autonome avec compensation, doit maintenant s’entendre avec le Canadien. Afin de satisfaire les demandes de Shaw et de rapprocher son salaire annuel moyen de celui que touchait Lars Eller à Montréal, Bergevin risque de compenser en augmentant la durée de l’entente.

Selon une source digne de foi, la proposition actuellement sur la table serait un contrat de six ans où Shaw toucherait tout près de 4 millions par année.

Le DG ne serait pas gêné de s’engager à aussi long terme avec le combatif attaquant, car il le connaît depuis le jour où les Hawks l’ont repêché au 139e rang, en 2011.

« Bergevin m’a toujours aimé, a indiqué Shaw. Je crois qu’il aime le rat en moi, ou alors mes habitudes de travail. Il me l’a souvent dit. Il m’aime comme joueur et il m’a donné ma chance dans la LNH. Je lui dois beaucoup. »

Du reste, Shaw a répété à plusieurs reprises qu’il était enthousiaste à l’idée de se joindre au CH.

« On est jeunes, talentueux et c’est une équipe qui travaille fort. Ce serait formidable de ramener la Coupe Stanley. Je crois qu’il y aurait une émeute en ville ! »

LE CH A DÛ RENONCER À GIRARD

Pour acquérir l’ailier de 24 ans, le CH a dû renoncer aux 39e et 45e choix.

« Notre plan a déraillé à la suite de l’acquisition d’un joueur qui va nous aider immédiatement, a avoué Trevor Timmins. En tant que recruteur, on est toujours triste de voir s’envoler ces choix de deuxième ronde. Heureusement qu’on en a récupéré pour les prochaines années !

« Mais ça nous a un peu plombé les ailes parce qu’on n’a eu aucune chance de récupérer un choix de deuxième tour. À partir du moment où le repêchage se met en branle, c’est très difficile d’échanger un deuxième choix d’une année ultérieure, car les recruteurs veulent utiliser leurs choix et ils font pression sur leur DG. »

« Nous avions un plan que nous n’avons pas pu mettre à exécution et je crois que vous l’auriez aimé… »

— Trevor Timmins, directeur du recrutement du Canadien

Le plan en question, c’était de repêcher le Québécois Samuel Girard, un arrière de petit gabarit, mais doté d’un potentiel offensif qui rappelle aux recruteurs québécois celui de Kristopher Letang.

Ce sont finalement les Predators de Nashville qui l’ont réclamé au 47e rang.

« Il y a sûrement des équipes qui ont préféré passer à cause de ma grandeur, mais si les Predators m’ont repêché, c’est parce qu’ils aiment mon style de jeu », a dit le patineur de Roberval.

LE PLEIN DE DÉFENSEURS

À défaut de Girard, Timmins s’est rabattu sur trois autres défenseurs lors des rondes subséquentes.

Victor Mete (quatrième ronde) est à peine plus grand que Girard, mais a attiré l’attention du Canadien avec ses 38 points en 68 matchs avec les Knights de London, les champions de la Coupe Memorial.

« Il y a beaucoup plus de petits défenseurs qu’avant capables de se faire valoir dans la LNH en raison de la diminution de l’obstruction, a expliqué Timmins. Les défenseurs qu’on recherche sont efficaces à récupérer les rondelles libres, ils sont intelligents et ils offrent un jeu de transition rapide. »

Malgré son jeune âge, Mete a souvent appuyé l’avantage numérique des Knights. Ceux-ci l’utilisaient aussi pour protéger des avances en fin de match.

Au cinquième tour, le CH a choisi Casey Staum, un excellent patineur qui jouera à Dubuque dans la USHL l’an prochain avant d’aller à l’Université du Nebraska à Omaha par la suite.

Puis, le Tricolore a cédé son choix de septième tour de l’an prochain aux Jets de Winnipeg afin d’en obtenir un cette année. Cela lui a permis de réclamer le Suédois Arvid Henrikson.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.