20 ans

L’Association des bibliothèques publiques souligne la 20e édition de la Semaine des bibliothèques publiques, du 20 au 27 octobre. Sur le thème Ensemble, nous sommes les biblios !, on propose des activités gratuites dans les bibliothèques à travers la province. 

Lecture

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

Un nouveau Houellebecq début 2019

Très attendu, le prochain roman de Michel Houellebecq est annoncé pour le 4 janvier. L’écrivain français n’a rien publié depuis Soumission, paru le 7 janvier 2015, jour de l’attentat contre Charlie Hebdo. Cette semaine-là, l’hebdomadaire satirique faisait sa une avec une caricature de l’écrivain et lui prêtait ces mots : « En 2015, je perds mes dents, en 2022, je fais ramadan. » On connaît la suite…

Une auteure de 24 ans remporte le prix Robert-Cliche

C’est une jeune femme de 24 ans, Alice Guéricolas-Gagné, qui remporte cette année le prix Robert-Cliche pour son roman Saint-Jambe. Accompagné d’une bourse de 10 000 $, ce prix souligne la qualité d’un premier roman. Le jury, présidé par Élise Turcotte et composé de Patrice Lessard et de Marie-Noëlle Blais, a été séduit par cette voix « profondément originale » qui sert « un récit étonnant, polyphonique et frondeur ». Le livre, disponible en librairie, est publié chez vlb éditeur.

À l’agenda

14 octobre

Deux acteurs (Maxime Carbonneau et Gabriel Favreau) et une musicienne (Rebecca Leclerc) mettront en lecture le roman Good Boy d’Antoine Charbonneau-Demers dans le cadre de l’activité Livres ouverts. La performance sera suivie d’un entretien avec l’auteur. Ce soir à la librairie Port de tête. 19 h.

16 octobre

James Hyndman parle de son premier roman, Océans (Éditions XYZ), en compagnie de son éditeur, Tristan Malavoy. Librairie Paulines, à 19 h.

18 octobre

Grosse semaine pour Tristan Malavoy qui sera à son tour en librairie pour interpréter quelques-unes de ses nouvelles chansons et participer à un entretien devant public. Librairie Monet, à 19 h 30.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.