MUSIQUE

Le témoignage musical de Daniel Lavoie

CHANSON

Mes longs voyages

Daniel Lavoie

Spectra Musique

Dix ans après son dernier album de chansons originales, Daniel Lavoie est de retour avec Mes longs voyages, un 23e opus qui a bien failli ne jamais voir le jour à cause de graves problèmes de santé qu’a connus le chanteur de 67 ans. Retour sur cet album-témoignage d’une carrière qui s’étend sur près d’un demi-siècle.

Daniel Lavoie revient de loin. Frappé par une infection pulmonaire à Québec, le chanteur a dû subir une lourde opération. « Je suis passé proche d’y passer. C’est derrière moi, j’espère. Ce que j’ai eu ne fait pas de métastases, alors je suis un homme chanceux ! » dit-il, un peu gêné, en refermant le haut de sa chemise, dissimulant ainsi une cicatrice au milieu de sa poitrine.

« C’est existentiellement enrichissant et intéressant, même si l’incertitude de la maladie n’est pas facile à vivre. J’essaie de trouver le bon côté de tout ça », précise le chanteur, qui a tenu à souligner le travail du personnel soignant qui a croisé sa route dans le livret de son album.

Daniel Lavoie est un éternel perfectionniste. Quand il décide de se lancer dans la création d’un nouvel album, c’est avec l’idée qu’il soit meilleur que le précédent. « Je n’étais pas content du dernier disque original que j’avais fait [Docteur Tendresse, sorti en 2007]. Il y avait des non-concordances qui me dérangeaient. Mais la perfection n’est pas de ce monde ! », souligne Daniel Lavoie.

Ne serait-il pas un peu dur envers lui-même ? « Oui, beaucoup ! C’est ce qui m’a fait continuer toute ma vie », lance-t-il.

UN OPUS TRÈS PERSONNEL

Alors que le chanteur était en train de travailler à la version symphonique de Notre-Dame de Paris, le chef d’orchestre Guy St-Onge lui a offert de réaliser Mes longs voyages.

« Guy St-Onge habitait Saint-Lambert et je pensais qu’on ferait tout l’album près de chez moi. Mais il a déménagé à L’Isle-aux-Coudres. On a donc enregistré l’album là-bas. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais je n’ai pas pu faire le suivi que j’aurais voulu. Mais le laisser aller a des bons côtés… »

Daniel Lavoie a également fait appel à son fils, Joseph Dubuc-Lavoie, qui a été son directeur de tournée l’an dernier. « Il fait de la musique électroacoustique. Quand est venu le temps de faire mon album, je lui ai demandé de résumer la première moitié du XXe siècle musicalement. J’ai trouvé ça émouvant et je lui ai demandé d’en faire aussi la fin pour amorcer et clore mon album ! », explique le chanteur.

Avec des paroles évoquant son village natal, les plaines du Manitoba ou encore son grand-père, Daniel Lavoie propose un opus très personnel dans lequel il se permet même d’écrire à sa mère (sur la chanson Ma mère chantait les feuilles), pour la première fois de sa carrière.

« Ma mère me fascine. Elle a 93 ans et ne se souvient de rien, sauf des paroles de chansons et des mélodies. Un jour, je l’ai surprise à interpréter un de mes titres, Jours de plaine. J’ai eu envie de lui faire une chanson pour cette raison. Je l’aime et je la trouve belle. »

— Daniel Lavoie

Outre ses nouvelles créations, Daniel Lavoie interprète sur son disque quatre chansons d’artistes qui l’ont inspiré au cours de sa carrière.

« J’avais envie de faire un bilan et je trouve que les autres en font partie. Des gens qui m’ont touché et bouleversé comme Félix, Bashung ou Ferré. C’est aussi un grand bonheur d’interpréter une chanson dont je n’ai à assumer ni le texte ni la musique », s’amuse Daniel Lavoie, qui reprendra en novembre son personnage de Frollo dans Notre-Dame de Paris sur les scènes françaises.

« J’ai accepté parce que je vois Frollo de manière très différente aujourd’hui. À l’époque, c’était le gars qui faisait sa crise de la quarantaine, comme moi. Là, il approche de la vieillesse ; il est plus fragile, acariâtre et frustré ! J’avais envie de voir ce que ça allait donner », dit-il.

SON DERNIER ALBUM ?

Au printemps prochain, Daniel Lavoie montera un nouveau spectacle au Québec dans lequel il sera accompagné par un ensemble de cuivres pour présenter ses nouvelles chansons et, bien sûr, ses plus grands succès.

« C’est probablement mon dernier album. Je dis ça chaque fois, mais, sur le coup, je le pense vraiment », lance-t-il en riant. « Je commence à être vieux. Un jour, ça devra bien être mon dernier », conclut-il.

Daniel Lavoie sera au Théâtre Maisonneuve le 2 mars prochain dans le cadre de Montréal en lumière.

Les héros de Daniel Lavoie

ALAIN BASHUNG  La nuit je mens

« Je l’ai bien connu. On a fait de la promo dans les bals et les discothèques françaises ensemble à l’époque où il chantait Ma petite entreprise et moi, Ils s’aiment. Je me souviens d’un garçon assez petit et timide, et j’étais assez ressemblant. Il a une œuvre que j’aime beaucoup et La nuit je mens est une de mes favorites. »

Les héros de Daniel Lavoie

Léo Ferré Avec le temps

« Il y a Ferré et il y a les autres ! S’il n’y avait que lui, je serais heureux. J’ai toujours aimé Avec le temps, mais je n’ai jamais osé la chanter. J’arrive à l’âge où je peux me le permettre ! J’ai commencé à chanter à 17 ans dans un collège de jésuites où on nous faisait écouter Vigneault, Ferré, Brassens. Mais Ferré m’a toujours marqué. »

Les héros de Daniel Lavoie

Allain Leprest  Une valse pour rien

« J’ai fait quelques chansons avec Allain. S’il avait vécu plus longtemps, on en aurait fait plus. J’avais beaucoup d’admiration pour lui. En fait, plus pour sa plume, véritable cadeau des dieux, car sa vie était une catastrophe ! Chaque fois qu’il écrivait quelque chose, c’était beau. J’ai toujours envié sa capacité à dire autant avec peu de mots. »

Les héros de Daniel Lavoie

FÉLIX LECLERC  Mes longs voyages

« C’est un texte très autobiographique pour Félix, mais étrangement aussi pour moi. Je me retrouve dans cette chanson. Quand j’ai fait le film sur la vie de Félix, j’ai eu à la préparer. Quand j’en parle aux gens, ils ne la connaissent pas. Pourtant, c’est une de mes préférées. Et même si le film a été très mal reçu, cette expérience a été un véritable bonheur pour moi. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.