LA VIRÉE DES GALERIES

Quelles sont les expositions à voir ce week-end ? Chaque jeudi, nos critiques en arts visuels proposent une tournée montréalaise de galeries et de centres d’artistes. À vos cimaises !

VIRÉE DES GALERIES

Chagall triomphe à Montréal

L’exposition Chagall : Couleur et musique, présentée du 28 janvier au 13 juin dernier au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), a connu un engouement populaire exceptionnel. Elle a enregistré 302 992 visites, ce qui la classe en cinquième position des expos les plus populaires de l’histoire du MBAM, après Pompeii (2016), De Renoir à Picasso : Les chefs-d’œuvre du musée de l’Orangerie (2000), Léonard de Vinci : Ingénieur et architecte (1987) et Pablo Picasso : Rencontre à Montréal (1985). De nombreux amateurs d’art ont regretté que les horaires du musée n’aient pas été prolongés dans les derniers jours de l’exposition. Le musée ferme tous les jours à 17 h sauf le mercredi, à 21 h.

VIRÉE DES GALERIES

Bruno Leydet

Jusqu’au 30 juin, la galerie Youn présente Tableaux vivants, la première exposition en solo de l’artiste Bruno Leydet. Une expo axée sur le portrait de garçons, notamment des nus, peints à la suite d’une attirance particulière pour le modèle. « Ses œuvres sont des paysages de son humeur au moment de les peindre », dit le galeriste Juno Youn.

À la galerie Youn (5226, boulevard Saint-Laurent, Montréal), jusqu’au 30 juin

VIRÉE DES GALERIES

Soleil de minuit dans le métro

Dans le cadre de son échange culturel avec le métro de Bruxelles, la STM a procédé récemment, à la station de métro Place-d’Armes, au dévoilement de l’œuvre Soleil de minuit de l’artiste français Adrien Lucca. À l’aide d’un spectrophotomètre, cet artiste qui vit et travaille à Bruxelles a enregistré le spectre lumineux des premiers rayons de l’été bruxellois, le 21 juin 2015, et en a fait une série de vitraux reproduisant les couleurs intenses de ces lumières naturelles. L’œuvre est un don du métro de Bruxelles à l’occasion de ses 40 ans, des 50 ans du métro de Montréal et des 375 ans de Montréal.

VIRÉE DES GALERIES

Nathalie Bondil

La volonté de la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil, d’ouvrir largement son institution à la diversité de la communauté montréalaise a été récompensée. La conservatrice en chef du musée s’est vu remettre récemment le Prix de la diversité Paul-Gérin-Lajoie par l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité (anciennement Fondation pour la tolérance). Elle succède ainsi à la journaliste de La Presse Rima Elkouri et à l’artiste autochtone Samian, qui avaient reçu cet honneur l’an dernier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.