LES P’TITS CHEFS DU CENTRE DU PLATEAU

Pour devenir autonome en cuisine

« Apprendre la cuisine, c’est cool, dit Anaïs Legault, 9 ans. Si nos parents partent un soir, on peut cuisiner. C’est pratique. »

Avec huit autres enfants, Anaïs participe à l’activité Les p’tits chefs du Centre du Plateau. Tous les mardis, après la classe, l’animatrice Ann Mitchell – coauteure de Je cuisine avec des images, paru aux éditions Carte blanche – leur fait préparer un plat de A à Z.

« C’est important de faire de vraies recettes, pas juste des desserts, estime la chef. Si on commence jeune, on devient autonome. Ça aide à bien manger plus tard. »

16 h 10. Lavage de mains. « Aujourd’hui, on prépare des bretzels au fromage, annonce Mme Mitchell. Mais avant, on va faire une expérience. » Divisés en deux groupes, les enfants mélangent de l’eau tiède, de la levure et un peu de sucre. L’animatrice verse le tout dans des bouteilles en plastique, qu’elle coiffe de ballons gonflables. « Est-ce que ça va exploser ? », interroge un garçon. « On va attendre et voir », répond la chef.

16 h 20. « Qui veut râper le fromage ? », demande Mme Mitchell. « Moi, moi, je suis hyper bonne ! », assure Leïlu Bélanger, en prenant la râpe. À tour de rôle, les enfants versent farine, eau et levure dans deux bols, tandis que l’animatrice, très occupée, virevolte de l’un à l’autre.

16 h 35. « On va pétrir la pâte avec nos paumes, annonce la chef en montrant l’intérieur de sa main. On tourne la pâte, on la plie et on pousse. Tourne, plie, pousse ! » Les enfants s’exécutent. Chaque boule de pâte est coupée en six portions, à façonner en serpentin. « On peut faire des bretzels classiques, ou former les lettres de votre prénom », suggère Mme Mitchell. Une chouette idée pour des enfants d’âge primaire.

17 h. Après avoir été badigeonnés de jaune d’œuf, saupoudrés de graines de sésame et de sel, les bretzels sont mis au four. Le regard des enfants se porte vers les ballons. Toujours accrochés aux bouteilles, ils ont gonflé.

« La levure est un champignon, explique Mme Mitchell. Les gaz que font les champignons font gonfler les ballons. » Les enfants sont dépités. Des bretzels aux champignons ! Pire, aux pets de champignons ! Heureusement que l’odeur qui sort du four est délicieuse…

17 h 25. « C’est beau, c’est beau, les amis ! », s’exclame la chef. Bien chauds, les bretzels sont enveloppés dans du papier aluminium, pour être rapportés à la maison. « Nils veut refaire les recettes à la maison, témoigne Eva Lotta Schmidt, mère d’un participant. C’est bon signe ! »

On a aimé

– Ateliers pratiques et éducatifs.

– Pas cher.

– Animatrice chevronnée, qui s’exprime en termes clairs.

– Un service de navette permet aux élèves de deux écoles primaires (Saint-Pierre-Claver et Paul-Bruchési) de se rendre au Centre du Plateau après la classe, sans leurs parents.

On a moins aimé

Ça roule moins rondement que dans les cours où les parents sont présents.

Note : Mme Mitchell donne aussi des ateliers de cuisine pour enfants de 3 à 10 ans à Laval

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.