CHRONIQUE SXY

DÉSIR 2.0

2.0

La baisse du désir sexuel dans un couple : passage obligé ? Oui, mais il faut plutôt voir cette étape comme une occasion à saisir. Le sexologue et psychothérapeute, François Renaud, partage quelques pistes pour réinventer son couple. Suivez le guide !

SÉDUIRE EST UN JEU

Un outil fort simple pour susciter un rapprochement sexuel avec sa douce moitié ? La séduction. Petit rappel «séduction 101 » ? La séduction sexuelle passe par les regards, le toucher et le langage corporel. Ce jeu exprimant notre désir et qui crée l'envie chez l'autre est généralement un gage de succès.

On diminue l’utilisation du célèbre « Ça te tente-tu ? ». Il nous reste dix minutes avant de partir pour le bureau ? Peu importe, on caresse sa partenaire et on l’embrasse. On commence les préliminaires, en sachant très bien qu’on n’aura pas le temps d’aller plus loin. Il faudra donc attendre jusqu’au soir, sous la couette, pour la suite...

RÉTABLIR LA CONNEXION SEXUELLE 

Il faut prendre le temps de se retrouver dans nos rapports pour rétablir une connexion sexuelle. Si nos rapports sexuels sont comme un vieux film qu’on aurait vu des dizaines de fois, ça ne sert à rien de changer la position du téléviseur. Il faut s’attaquer à l’histoire. En créer une nouvelle, du début jusqu’à la fin.

Ouvert aux jeux de rôles ? C’est l’occasion idéale pour expérimenter. Si votre partenaire aime les parties de plaisir qui naviguent entre douceur et vigueur, pourquoi ne pas se créer deux personnages distincts qui viendront visiter, à des moments différents, notre douce moitié ? Et pourquoi ne pas demander à l’autre d’embarquer dans l’aventure ?

OUBLIER LA PERFORMANCE 

Les hommes aiment être performants, et la sexualité n’y échappe pas. On croit souvent, à tort, que faire jouir sa partenaire sera un laissez-passer pour la prochaine partie de jambe en l’air. Quand on se focalise trop sur la technique, c’est la chimie sexuelle avec l'autre qui en prend pour son rhume.

On arrête de se concentrer sur la stimulation des organes de notre partenaire. Même si l’on est reconnu pour notre fameux doigté, on le met de côté. Et on prend plutôt plaisir à redécouvrir tous les centimètres carrés du corps de notre douce moitié. Il faut également prendre le temps d'apprécier les caresses et les baisers reçus en retour. En bref, on joue aux grands explorateurs. Et on est assuré de faire de nouvelles découvertes !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.